Macro
US
14H30 : PIB GT ( annualisé ) 3QS 2.8% précdt 2.0%
14H30 : Consommation personnelle 3QS 1.9% précdt 2.0%
14H30 : Indice des prix du PIB 3QS 2.8% précdt 2.8%
14H30 : Consommation de base des ménages 3QS 1.3% précdt 1.3%
14H30 : Nv demandes alloc chômage NOV24 390K précdt 410K
14H30 : Demandes continues NOV17 3325K précdt 3337K
15H45 : Bien être des consommateurs Bloomberg NOV25 prédt -33.9
16H00 : Reventes logements en cours OCT 1.0% précdt 0.3%
16H00 : Ventes logements en cours OCT 8.9% prédt 8.5%
17H00 : FED Kansas City Activité manufacturière NOV -1 précdt -4
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a indiqué mercredi qu’elle comptait publier sous peu un projet de directive modifiant la réglementation qui s’applique aux banques étrangères présentes dans le pays. « Il est clair que nous devons impérativement modifier notre réglementation des banques étrangères », a déclaré Daniel Tarullo, gouverneur à la Fed, lors d’un discours dont le texte a été rendu public.
Cette nécessité est prévue par la loi de réforme de Wall Street (2010), dont la mise en oeuvre est encore loin d’être achevée, et la Fed compte publier « dans les semaines qui viennent (…) un projet de directive » sur ce point, a-t-il ajouté. M. Tarullo, qui s’occupe principalement des questions de réglementation financière au sein de la Fed, a noté que sur les 48 banques dont les actifs détenus aux Etats-Unis dépassent les 50 milliards de dollars, 23 étaient étrangères. Le futur régime, a-t-il-dit, devra « contrebalancer les risques que les établissements bancaires étrangers font peser sur la stabilité financière des Etats-Unis ».
France
Le Conseil d’Etat a annulé les tarifs de distribution d’électricité en vigueur en France pour la période 2009-2013, a fait savoir mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE). »Le Conseil d’Etat a estimé que la méthodologie retenue par la CRE n’était pas pertinente », dit-elle dans un communiqué, précisant qu’elle allait travailler à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie.Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) sont payés par les fournisseurs d’électricité au gestionnaire du réseau ERDF, filiale à 100% d’EDF.Le Turpe représente plus de 30% de la facture d’électricité moyenne d’un ménage, selon EDF. « Turpe 3″ désigne la période de mi-2009 à mi-2013.La décision du Conseil d’Etat, qui avait été saisi par un groupement de communes d’Île-de-France, le Sipperec, entrera en vigueur à partir du 1er juin 2013.
L’accord conclu lundi par l’Union européenne sur la réduction de la dette grecque coûtera au moins 115 millions d’euros par an à la France du fait de la réduction des taux d’intérêt consentie, a déclaré mercredi Pierre Moscovici.Mais le ministre de l’Economie s’est refusé à chiffrer le manque à gagner, pour les finances publiques, provoqué par le reversement à Athènes des gains enregistrés par les banques centrales de la zone euro sur leurs achats de titres grecs. »Il faudra qu’on fasse les calculs au sein de l’Eurosystème pour voir ce que ça représente pour chaque banque centrale », a-t-il dit lors d’un point de presse. « J’ai lu des chiffres ce matin que je ne confirme pas. »Le Figaro a évoqué ainsi un manque à gagner de 500 millions d’euros pour la Banque de France, dont l’Etat français est l’unique actionnaire.Dans une note, Eric Dor, directeur de la recherche à l’Ieseg School of Management, estime pour sa part que le manque à gagner pour la Banque de France, et donc pour l’Etat français, serait de l’ordre de 1,42 milliard d’euros, « étalés sur plusieurs années ».
Suisse
L’économie suisse a enregistré au troisième trimestre une croissance de 0,6%, plus forte que prévu, après une contraction confirmée à -0,1% au deuxième trimestre, selon des données publiées jeudi par le secrétariat d’Etat aux Affaires économiques (SECO).
Sur un an, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel ressort à 1,4% contre 0,3% (0,5% en première estimation) au deuxième trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters avaient une prévision médiane de 0,2% pour le troisième trimestre, leurs estimations s’échelonnant de -0,3% à +0,3%.
Brésil
Le HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=bresil »Brésil a mis fin mercredi à un cycle d’un an de baisses à répétition des taux d’intérêt, décidant de maintenir le taux directeur au plus bas record de 7,25% dans le but de maintenir les pressions inflationnistes, et ce malgré une reprise économique qui semble encore mal assurée.La décision a été prise à l’unanimité, montrant la détermination des responsables de politique monétaire de marquer une pause dans l’assouplissement monétaire après 10 baisses de taux consécutives, qui ont enlevé 525 points de base aux taux Selic.Les analystes interrogés par Reuters avaient tous tablé sur un statu quo monétaire.
News
VALEURS BANCAIRES : Le Sénat français a rejeté mercredi soir le projet de loi de finances pour 2013, le premier projet de budget du quinquennat de HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Fran%C3%A7ois%20Hollande »François Hollande. Le Sénat a rejeté la première partie – celle des recettes – du texte, ce qui entraîne le rejet de l’ensemble du projet de loi de finances pour 2013. Au total, 165 sénateurs se sont prononcés contre et 156 pour. Selon un avant-projet de loi vu par Reuters mercredi, la réforme bancaire du gouvernement français sera moins ambitieuse que prévu.
LAURENT-PERRIER : a publié jeudi un résultat net part du groupe en baisse de 27% à 6,9 millions d’euros et une marge opérationnelle en recul de 5,4 points, à 16,2% au titre du premier semestre de son exercice 2012-2013.Le groupe de maisons de champagne explique avoir notamment subi l’impact de la baisse de près de 30% du rendement de la vendange 2012. Il ajoute que, malgré un « marché européen (qui) invite à la plus grande prudence », il devrait continuer de bénéficier d’une demande bien orientée au grand export.
GDF SUEZ : La cession de titres GDF Suez n’est pas à l’étude pour financer une éventuelle nationalisation du site ArcelorMittal de Florange, contrairement à ce qu’ont dit des représentants syndicaux du site, a déclaré mercredi soir Arnaud Montebourg.Après leur rencontre avec le ministre du Redressement productif, deux représentants CFDT du site de Florange avaient dit à Reuters que l’Etat français était prêt à vendre 1% de GDF Suez pour financer une éventuelle nationalisation du site. »Arnaud Montebourg tient à préciser que la cession de titres GDF Suez n’est pas à l’étude », écrit le ministre du Redressement productif dans un communiqué.
SIEMENS : Siemens a annoncé mercredi à la fois son intention de scinder sa filiale d’éclairage Osram et le rachat des activités ferrovaires d »Invensys pour 1,74 milliard de livres (2,2 milliards d’euros), des opérations qui correspondent à la volonté du conglomérat allemand de se concentrer sur ses domaines d’expertise.L’entreprise, première capitalisation de la Bourse de Francfort, avait dit plus tôt dans le mois vouloir économiser six milliards d’euros sur deux ans et améliorer sa productivité pour combler l’écart avec des rivaux tels qu’ABB et General Electric. Siemens a précisé que l’acquisition des activités ferroviaires d’Invensys – qui fabrique des systèmes de signalisation dans ce domaine – se traduirait par des synergies de plus de 100 millions d’euros d’ici 2018.S’agissant d’Osram, le groupe va distribuer 80,5% du capital de l’entreprise à ses actionnaires dans le cadre d’une introduction en Bourse qui doit intervenir au printemps prochain.Les actionnaires recevront une action Osram pour 10 titres Siemens détenus, a dit le conglomérat industriel allemand à l’issue d’une réunion de son conseil de surveillance.Siemens ne détiendra plus que 17% d’Osram à l’issue de la scission et son fonds de retraites 2,5%.Le groupe allemand envisageait depuis longtemps déjà de se séparer d’une grande partie d’Osram, deuxième entreprise d’éclairage mondiale derrière Philips, en raison notamment de l’ampleur des investissements rendus nécessaires par l’essor des diodes luminescentes LED.
ICADE Icade Santé, filiale d’Icade dédiée à l’investissement dans l’immobilier de santé, a annoncé une nouvelle augmentation de capital de 155 millions d’euros auprès de 4 investisseurs institutionnels et de sa maison mère Icade. Cette dernière, qui détient 63% du capital d’Icade Santé, a apporté 45 millions d’euros à l’augmentation de capital. La société immobilière ambitionne à présent de racheter trois cliniques du groupe Clinipole pour 52 millions ainsi que de huit autres établissements d’ici la fin de l’année.
PPR: PPR a signé un accord de cession de Fnac Italie au fonds d’investissement Orlando Italy. Les modalités de la transaction n’ont pas été communiquées. La cession sera finalisée en janvier 2013, date à laquelle Orlando Italy présentera aux collaborateurs de l’entreprise son projet, actuellement en phase de définition. PPR rappelle qu’en janvier dernier, dans le cadre de son plan d’économie et de compétitivité, la Fnac avait annoncé son intention de se désengager de l’Italie en 2012.
SODEXO :Sodexo et La Poste annoncent la création d’un groupement sous forme de consortium pour le soutien postal (concentration, acheminement et distribution des courriers et colis) aux 19 000 hommes et femmes déployés sur les bases militaires françaises à l’étranger. Les deux groupes sont ainsi fiers d’offrir leur soutien aux militaires français et au ministère de la Défense. En 2010, le ministère de la Défense avait lancé un dialogue compétitif afin de trouver la solution sur-mesure pour assurer les services postaux des armées.
AREVA : La réglementation du secteur de l’énergie change trop souvent et rend extrêmement difficile pour les entreprises d’investir en Europe, a déclaré mercredi le président du directoire du groupe d’ingénierie nucléaire Areva Luc Oursel. Les hausses des coûts dues à l’augmentation de la fiscalité, les frais engendrés par la réglementation et les exigences croissantes en termes de sécurité et de sûreté rendent plus difficiles les investissements de long terme intensifs en capital dans les réseaux et les centrales électriques, a expliqué Luc Oursel lors d’une conférence à Paris. Ces propos interviennent alors que le gouvernement lance jeudi un débat national sur la transition énergétique.
Iberdrola SA : S&P dégrade Iberdrola de BBB+ à BBB; perspective stable
BP : Annonce que la décision de suspension temporaire prise par l’agence de protection de l’environnement américaine à l’encontre du groupe ne concerne que les futurs contrats potentiels avec le gouvernement américain.Le groupe pétrolier tient à indiquer que cette décision n’affecte pas les contrats existants, notamment ceux liés aux opérations de production dans le Golfe du Mexique.Il précise que la suspension temporaire sera levée dès l’instant où l’agence de protection de l’environnement considèrera que BP fait preuve de ‘responsabilité’.
GENERAL ELECTRIC COMPANY: Mitsubishi Heavy Industries et Hitachi ont décidé de fusionner leurs systèmes de production d’électricité, hors nucléaire, afin d’être mieux armés face à la concurrence de géants étrangers comme Siemens ou General Electric lors d’appels d’offres à l’international, rapporte jeudi le quotidien des affaires Nikkei.Mitsubishi Heavy aura une participation majoritaire dans la société issue de la fusion. La nouvelle entité, qui regroupera les activités des deux groupes dans les turbines à gaz et dans d’autres systèmes de production d’électricité d’origine fossile, verra le jour au printemps 2014, selon le Nikkei.Les deux entreprises ont annoncé un point de presse pour 8h00 GMT
VIVENDI : Vivendi étudie quatre offres préliminaires, toutes supérieures à six milliards d’euros, pour la cession de GVT, sa filiale brésilienne de télécoms, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.Ce montant est inférieur à celui visé par le groupe français qui espérait récolter jusqu’à sept milliards d’euros de la vente de sa pépite spécialisée dans les services de téléphonie fixe, d’internet haut débit et de télévision payante.Ces quatre offres émanent du groupe de télévision payante DirecTV, du géant mexicain des télécoms America Movil, d’un groupe de fonds de capital investissement ainsi que du groupe Liberty Global, propriété du milliardaire américain John Malone, ont indiqué ces sources.
Vivendi a reçu d’autres offres préliminaires mais n’en a retenu que quatre pour le prochain tour d’enchères, a précisé l’une des sources.
PEUGEOT : China Changan Automobile Group, quatrième constructeur automobile chinois en termes de ventes, est en train de céder sa moitié d’une coentrentreprise avec PSA Peugeot Citroën pour 2 milliards de yuans (environ 248 millions d’euros). China Changan Automobile n’a pas fourni de motif pour cette vente dans son communiqué diffusé sur la plateforme Chongqing United Assets and Equity Exchange. La coentreprise Changan PSA Automobiles a été créée en 2011. China Changan Automobile est la maison mère de Chongqing Changan Automobile
Brokers
Crédit Suisse reste à « surpondérer » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/vinci-FR0000125486,FR.html »Vinci mais réduit de 54 à 52 euros son objectif. Le courtier passe de « sousperformance » à « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/gdf-suez-FR0010208488,FR.html »GDF SUEZ, revalorisé de 15,50 à 16 euros. Il abaisse en revanche de 17 à 14 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/edf-FR0010242511,FR.html »EDF (« neutre »).
Morgan Stanley abaisse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/aeroports-de-paris-FR0010340141,FR.html »Aéroports de Paris et HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/peugeot-FR0000121501,FR.html »Peugeot de « pondération en ligne » à « souspondérer ». L’analyste fait prendre le chemin inverse à HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/michelin-FR0000121261,FR.html »Michelin et rehausse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/valeo-FR0000130338,FR.html »Valeo à « surpondérer ». Enfin, le courtier dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/gemalto-NL0000400653,FR.html »Gemalto de « surpondérer » à « pondération en ligne