NEWS 07 11 2012

 

Macro

US

13H00 : MBA demandes de prêts hypothécaires NOV2 précdt -4.8%

21H00 : Crédits à la consommation SEP $10.175B précdt $18.123B

La BCE devrait rester une nouvelle fois l’arme au pied cette semaine, estime la recherche économique d’Aurel BGC. La Banque Centrale Européenne dispose sans doute d’une marge de manoeuvre pour réduire encore ses taux directeurs, mais il est peu probable qu’elle l’utilise très rapidement. Tant que la situation n’aura pas évolué dans la zone euro, la BCE risque de voir une éventuelle baisse des taux directeurs privée d’efficacité, notamment dans les pays de la zone où la conjoncture est la plus dégradée.

Les « objectifs de Toronto » sont devenus caducs. Les pays membres du forum du HYPERLINK « http://lesechospedia.lesechos.fr/g20.htm?xtor=SEC-3167″G20 ne pourront pas respecter leurs engagements de juin 2010, à l’issue du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du HYPERLINK « http://lesechospedia.lesechos.fr/g20.htm?xtor=SEC-3167″G20 canadien, de diviser par 2 leur déficit budgétaire d’ici 2013 et de stabiliser, voire réduire, leur dette publique d’ici 2016. Réunis à Mexico, lundi, les ministres des Finances du G20 ont donc renvoyé aux calendes grecques ces deux objectifs. « D’ici au prochain sommet (du G20 NDLR), les économies avancées se sont accordées pour identifier des objectifs spécifiques et ambitieux en matière de dette publique rapportée au PIB au-delà de 2016 (…) ». En clair, cette déclaration incluse dans le communiqué final revient à dire que chacun est responsable de sa politique budgétaire et de ses objectifs. Tout en gardant à l’esprit que chacun des pays -Etats-Unis, zone euro, Grande Bretagne et Japon principalement -se doit de rééquilibrer ses comptes publics sans menacer la croissance mondiale.

France

Le gouvernement a annoncé mardi une hausse de la TVA en 2014 pour financer un crédit d’impôt pour les entreprises mais il laisse la porte ouverte à une hausse de la CSG dans le cadre d’une future réforme du financement de la protection sociale.Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé mardi au Haut conseil du financement de la protection sociale de proposer avant le 1er mai des mesures pour diversifier les ressources des comptes sociaux et les ramener à l’équilibre financier.La CSG n’est pas citée explicitement dans cette lettre mais elle est considérée comme le principal levier sur lequel le gouvernement pourra agir dans ce domaine. Et de nombreux responsables socialistes ont dit qu’elle était l’instrument à privilégier.

News

Une étude de Médiamétrie sur l’audience Internet montre qu’au mois d’octobre, les vacances, les actualités de jeux vidéo et les sorties cinéma ont profité aux sites Jeuxvidéo.com et Première qui enregistrent les plus fortes progressions avec respectivement +2,6 millions de visites (+5%) et +1,7 million de visites (+12%) par rapport au mois de septembre 2012. Les sites du groupe France Télévisions voient également leur fréquentation augmenter : France 3 occupe la troisième place du classement avec +1,1 million de visites et France 2, la huitième, avec une évolution de son nombre de visites de +463 000 (+6%). Le mois d’octobre profite aussi aux sites Clubic (+700.000 visites), Doctissimo (+665.000 visites) et Funradio (+518.000 visites) qui enregistrent également une hausse de leur fréquentation. Enfin, le site spécialisé sur les vidéos de glisse et de « free ride » Zapiks.fr bénéficie de l’arrivée du froid et des vacances scolaires avec +57% de visites par rapport au mois de septembre 2012.

VALLOUREC : Annonce que le prix de souscription des actions à émettre dans le cadre de son plan d’actionnariat salarié Value 12 a été arrêté par le directoire.Ce prix de souscription unitaire des actions est basé sur un cours de référence égal à la moyenne des cours d’ouverture de l’action Vallourec constatés sur une période de vingt jours de bourse entre le 10 octobre 2012 et le 6 novembre 2012 inclus, diminuée d’une décote de 20% et arrondie au centime d’euro supérieur.La moyenne des cours d’ouverture de l’action Vallourec constatés au cours de cette période s’établit à 32,23 euros et le prix de souscription décoté à 25,79 euros.La période de réservation s’est écoulée du 17 septembre 2012 au 5 octobre 2012 inclus. La période de souscription/rétractation de l’augmentation de capital, ouverte aux ayants droit à l’offre Value 12, interviendra du 8 novembre au 12 novembre 2012 inclus.La mise en oeuvre du plan est susceptible de donner lieu à l’émission d’un nombre maximum de 3.600.000 actions nouvelles et à l’attribution gratuite d’un nombre maximum de 20.000 actions existantes à titre de substitution d’abondement.

La réalisation de l’augmentation de capital aura lieu le 6 décembre prochain

ALSTOM : a confirmé ses objectifs financiers mercredi après avoir enregistré une hausse de 11% de son bénéfice net au premier semestre 2012-2013, achevé à la fin septembre. Le semestre a été marqué par un regain d’activité par rapport à l’an dernier, confirmé par un niveau de commandes en progression de 19% sur la période. Le groupe a confirmé dans un communiqué sa prévision d’une croissance du chiffre d’affaires de plus de 5% par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et « d’une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8% en mars 2015 ». Alstom a également réitéré que « le cash flow libre devrait être positif pour chacun des trois exercices ». Pour les six premiers mois de son exercice décalé, Alstom a dégagé un bénéfice net de 403 millions d’euros, contre 363 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2011-2012. Le chiffre d’affaires a pour sa part crû de 4% à 9,74 milliards d’euros. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient un bénéfice net de 423,7 millions d’euros pour un revenu de 9,83 milliards d’euros.

BNP PARIBAS : a annoncé mercredi avoir achevé avec trois mois d’avance son plan d’adaptation aux règles de solvabilité européennes, ainsi qu’une forte hausse de ses profits au troisième trimestre. Au 30 septembre, le ratio core Tier 1 répondant aux exigences de Bâle 3 de la banque se situait à 9,5%, dépassant ainsi l’objectif de 9% fixé pour la fin décembre 2012. Afin de s’adapter aux exigences réglementaires en matière de solvabilité, l’établissement a réduit au cours des quinze derniers mois ses actifs pondérés de 79 milliards d’euros et ses besoins de financement en dollars à hauteur de 65 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs annoncé la suppression de 1.400 emplois dans la banque de financement et d’investissement « Les effectifs de CIB sont en recul de 7% par rapport au troisième trimestre 2011, l’objectif d’ajustement des effectifs lié au plan d’adaptation étant réalisé à 90% à la fin septembre », a précisé le groupe bancaire. Au trimestre achevé à la fin septembre, le résultat net de la banque s’est inscrit à 1,3 milliard d’euros, contre 541 millions d’euros pour la période correspondante de 2011 qui avait été marquée par la crise de la dette souveraine. Le produit net bancaire s’est établi à 9,7 milliards d’euros, en repli de 3,4%, après la réévaluation de la dette propre dont l’impact négatif s’est inscrit à 774 millions d’euros. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un résultat net de 1,25 milliard d’euros et sur un produit net bancaire de 9,38 milliards d’euros sur la période. Le résultat d’exploitation s’est inscrit à 2,18 milliards d’euros sur le trimestre, contre 914 millions d’euros un an plus tôt.

ARCELOR MITTAL : Moody’s abaisse la note d’ArcelorMittal en catégorie spéculative, perspective négative

PPR : Le groupe de luxe et de distribution PPR pourrait étudier des opportunités d’acquisition en France ou en Italie, a déclaré mardi son PDG, François-Henri Pinault, lors d’une conférence à Milan. Interrogé sur la possibilité que le groupe envisage des acquisitions en Italie, le dirigeant a indiqué que ce ne serait « pas forcément en Italie. Nous parlons de l’Italie et de la France ». Ces derniers mois, PPR a indiqué qu’il examinait des cibles d’acquisition dans différentes branches d’activité – marques de montres et de bijoux, produits de luxe abordables ou vêtements de sport – et dans différentes zones géographiques, y compris la Chine.

AXA : a revu mercredi à la baisse ses prévisions de résultats à l’horizon de 2015 et table désormais sur une croissance annuelle de son résultat opérationnel de 5 à 10% sur la période 2010-2015 en tenant compte de l’environnement de marché actuel.L’assureur français, numéro deux de l’assurance en Europe après l’allemand Allianz, qui tient ce jour une conférence pour les investisseurs, visait jusqu’à présent un taux annuel de 10% sur la période.HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000120628&place=XPAR&codif=ISIN »Axa a ajouté dans un communiqué tabler en 2015 sur un ratio de retour sur fonds propres (ROE) compris entre 13% et 15% en 2015, alors qu’il l’attendait jusqu’ici à 15%.

VEOLIA ENVIRNONEMENT : a confirmé mercredi ses objectifs pour 2012 et 2013 malgré la détérioration de la conjoncture sur ses principaux marchés et a publié un résultat opérationnel récurrent en repli de 24,8% pour les 9 premiers mois de l’année sous l’effet d’une baisse de ses prix et de ses marges.Le numéro un mondial de la gestion de l’eau et des déchets a également confirmé son objectif de cessions d’actifs, fixé à 5 milliards d’euros pour la période 2012-2013, qui doit lui permettre de ramener sa dette nette sous les 12 milliards d’euros et de verser un dividende de 0,70 euro par action au titre de 2012.Le groupe cherche à rassurer les investisseurs alors qu’il peine depuis deux ans à renouer avec la rentabilité et à réduire sa dette alors que la crise de la HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=zone%20euro »zone euro pèse sur ses marges et le pousse à repenser sa stratégie.L’action Veolia a perdu près de 30% de sa valeur au cours des six derniers mois.Veolia n’a pas commenté les informations parues au sujet d’un projet de fusion avec son concurrent Environnement , alors que les discussions engagées en ce sens ont été interrompues il y a un mois. Le groupe n’a pas non plus fourni de précisions au sujet du litige qui l’oppose à HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0010242511&place=XPAR&codif=ISIN »Electricité de France au sujet de la détention de Dalkia France.

RENAULT : HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000131906&place=XPAR&codif=ISIN »Renault espère conclure d’ici la fin janvier un accord pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises et leur octroyer en échange de nouveaux modèles, a-t-on appris mardi auprès de représentants syndicaux.Le groupe a ouvert ce jour des négociations, qui porteront notamment sur l’organisation du travail et les salaires, afin « d’identifier et de mettre en place les conditions et moyens permettant d’assurer une base industrielle, R&D et tertiaire solide et durable en France », a indiqué le constructeur français dans un communiqué publié mardi soir.

Le constructeur automobile HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000131906&place=XPAR&codif=ISIN »Renault a indiqué mardi que son partenaire japonais Nissan (7201.TO) contribuerait à son résultat net du second semestre à hauteur de 471 millions d’euros. « Après retraitements, le résultat dégagé par Nissan en normes comptables japonaises au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2012-2013 (période du 1er juillet au 30 septembre 2012) se traduira dans le résultat net du second semestre 2012 de Renault par une contribution positive estimée à 471 millions d’euros », a précisé le constructeur français dans un communiqué.

L’OREAL : L’Oréal doit augmenter ses capacités de production en Asie pour répondre à une croissance de ses ventes en volume de 20% l’an, a déclaré son directeur général des opérations monde dans un entretien publié mercredi par Les Echos.Philippe Blanpain ajoute que cette croissance « très soutenue » se traduit par « un doublement de la production tous les quatre ou cinq ans ». »Il y a donc clairement dans cette région un enjeu d’augmentation des capacités, soit en étendant les sites existants, soit en en créant de nouveaux », explique-t-il.

L’Oréal a ainsi démarré la construction de sa plus grande usine au monde en Indonésie où la demande s’accélère et dépasse les capacités de l’ancien site à Djakarta. Plusieurs projets sont prévus en Asie (HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Inde »Inde, HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Chine »Chine, Vietnam, Thaïlande) et dans d’autres pays émergents comme le Mexique et l’HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=%C3%A9gypte »Egypte.

HOLCIN : a annoncé mercredi un résultat net inférieur aux attentes au titre du troisième trimestre et anticipe un repli des volumes de vente de matériaux de construction en Europe en 2012. Le cimentier suisse prévoit néanmoins de dégager une croissance organique de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) cette année, alors que la demande devrait augmenter en Asie et en Amérique latine et que les ventes de ciment en Amérique du Nord sont attendues en hausse. « Holcim s’attend à ce que la demande de matériaux de construction augmente sur les marchés émergents en 2012 en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’en HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Russie »Russie et en Azerbaïdjan. En Amérique du Nord, les volumes de ciment augmenteront également. En Europe, toutefois, les volumes de vente devraient diminuer dans tous les segments », a déclaré le groupe dans un communiqué. Le résultat net de Holcim s’est établi à 394 millions de francs suisses (326 millions d’euros) au troisième trimestre, contre 356 millions de francs suisses pour la même période en 2011. Le chiffre d’affaires du cimentier est ressorti à 5,84 milliards de francs suisses, contre 5,32 milliards de francs suisses en 2011. Les cinq analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un résultat net de 434 millions de francs suisses et sur un chiffre d’affaires de 5,32 milliards de francs suisse. Attention à Lafarge

DANONE : L’investisseur activiste Nelson Peltz a acheté une participation de 1% dans HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000120644&place=XPAR&codif=ISIN »Danone et devrait plaider pour des réductions de coûts et de changements opérationnels au sein du groupe agro-alimentaire français, rapporte le Financial Times.Selon le quotidien, Nelson Peltz demandera à Franck Riboud, directeur général de HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000120644&place=XPAR&codif=ISIN »Danone, de faire en sorte d’améliorer de 100 points de base, à 15,1%, la marge opérationnelle d’ici 2015 et de rendre toute trésorerie excédentaire aux actionnaires via des rachats de titres.La participation de Nelson Peltz dans le premier fabricant mondial de yaourts représente quelque 300 millions d’euros.

BUREAU VERITAS : Le groupe d’évaluation et de certification du respect des normes industrielles Bureau Veritas (BVI.FR) a annoncé mardi une progression de 20,3% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et a confirmé s’attendre à une forte progression de son activité et de son résultat opérationnel sur l’ensemble de l’année.Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d’affaires de Bureau Veritas a atteint 999,2 millions d’euros, contre 830,3 millions d’euros un an auparavant. La croissance organique est ressortie à 8,1%. La croissance liée aux effets de change s’est inscrite à 5,6% et celle liée aux changements de périmètre s’est établie à 6,6%. Selon le consensus Factset, les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires trimestriel de 972 millions d’euros.

EULER HERMES : a annoncé une hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, par rapport à un résultat affecté un an plus tôt par des charges de réorganisation, après avoir accusé un net repli de ses bénéfices au premier semestre. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice, les résultats d’Euler Hermes restent en baisse malgré une hausse de son chiffre d’affaires, en raison de l’augmentation de la sinistralité des entreprises, qui a pesé sur ses performances opérationnelles dans une conjoncture mondiale dégradée. « Le ralentissement de l’économie mondiale persiste, affectant la majeure partie des marchés traditionnels d’Euler Hermes, et le nombre de défaillances d’entreprise augmentent encore », a déclaré la filiale à 68,1% du géant allemand de l’assurance Allianz.Le groupe revendique néanmoins sa capacité à résister à la dégradation de la conjoncture.

BOURBON – La hausse des tarifs tire le T3

CA T3 2012: 306,1M€ +21,4% (+13% à tcc)

CA 9m 2012: 874,1M€ +18,9% (+14%à tcc)

Décryptage: Publication légèrement supérieure à nos attentes (CA T3 299,2M€ +18,6%) et à celles du consensus (CA T3 303M€). Par division sur le T3 Marine Services 252,2M€ (vs 247,6M€e) et Subsea Services 46,5M€ (vs 46,4M€e). Malgré des arrêts techniques le CA Subsea Services ressort en ligne grâce aux progressions du tarif moyen. La performance meilleure qu’attendue des Marine Services traduit essentiellement la forte croissance du CA des navires Offshore continental (+49% vs T3 2011, +10% vs T2 12) portée par la croissance de la flotte (+10 navires en 12 mois), la hausse des tarifs journaliers moyens (+8,6% sur 12 mois) et l’amélioration du taux d’utilisation moyen (+3,9 points).

Valorisation: Solide publication, tirée par les hausses de tarifs (entre +1,1% à +3,9% selon les segments par rapport au T2 12). Les perspectives demeurent favorables (investissements E&P attendus à +13% en 2013). Acheter (1), objectif 26€/action. /NRO

Brokers

Gemalto pourrait remplacer Alcatel dans le CAC 40

MT : Amélioré à l achat par SG

SAN : Prix cible augmenté à 85 par SG

OR : Prix cible augmenté à 85 par Nomura