NEWS 06 07 2012

Macro
US
14H30: Var Emplois non agri JUN 100K Précdt 69K
14H30: Var Emplois ( secteur privé) JUN 106k Précdt 82K
14H30: Var Emplois ( industrie ) JUN 8K Précdt 12K
14H30: Taux de chômage JUN 8.2% Précdt 8.2%
14H30: Var dans emploi des ménages JUN Précdt 42
14H30: Taux de sous emploi (U6) JUN Précdt 14.8%

Loin de rassurer les marchés qui espéraient pourtant depuis des semaines une réponse au ralentissement de l’économie mondiale, les initiatives simultanées de trois grandes banques centrales ont affolé les investisseurs, qui y ont vu une confirmation de leurs craintes sur la dégradation de la conjoncture. La Banque centrale européenne (BCE) et la banque centrale chinoise ont annoncé jeudi une baisse de leurs taux directeurs, la Banque d’Angleterre (BoE) engageant de son côté un troisième cycle d’assouplissement de sa politique monétaire. Même si les banques centrales se sont défendues de toute concertation, la quasi simultanéité de ces décisions a jeté le trouble sur les marchés.

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses trois taux directeurs d’un quart de point pour soutenir l’activité économique dans la zone euro sur fond de crise de la dette, mais n’a pas annoncé de mesures plus radicales comme de nouveaux achats d’obligations souveraines ou de nouvelles liquidités bon marché pour les banques. Cet assouplissement de la politique monétaire intervient peu après ceux annoncés plus tôt dans la journée par la Banque d’Angleterre et la Banque populaire de Chine. Il ramène le taux de refinancement de la BCE de 1,0% à 0,75%, son taux de facilité de dépôt de 0,25% à zéro et le taux de prêt marginal de 1,75% à 1,5%.

La Banque d’Angleterre (BoE) a engagé jeudi un troisième cycle d’assouplissement de sa politique monétaire afin d’aider l’économie britannique à sortir de la récession, en annonçant 50 milliards de livres (62 milliards d’euros) de rachats d’actifs tout en maintenant son taux directeur à 0,5%.

La banque centrale chinoise a abaissé jeudi ses taux d’intérêt pour la deuxième fois en moins d’un mois pour tenter de stimuler la croissance de la deuxième économie mondiale, qui devrait avoir subi sur avril-juin son sixième trimestre consécutif de décélération.La Banque populaire de Chine a réduit le taux des dépôts de 25 points de base (pdb) à 3% et le taux des prêts de 31 pdb à 6%, a-t-elle précisé sur son site internet

Le Portugal est susceptible de manquer son objectif de déficit budgétaire fixé pour 2012 en contrepartie de son plan d’aide international de 78 milliards d’euros, à moins qu’il n’y ait une amélioration des recettes tirées des impôts indirects, estime un organisme parlementaire qui suit l’exécution du budget

News

SCHNEIDER ELECTRIC : a décidé de relancer le processus de vente de sa filiale américaine de capteurs, qui avait été interrompu l’année dernière en raison des conditions de marché difficiles, ont dit jeudi des sources proches du dossier.

AREVA :Un tribunal arbitral a rendu une première décision favorable au consortium constitué d’Areva et Siemens dans le litige qui les oppose à l’opérateur finlandais TVO dans le cadre de la construction d’un réacteur nucléaire EPR.

SOCIETE GENERALE : LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a fortement réduit sa ligne de financement à sa filiale grecque Geniki et réfléchit à différentes stratégies de sortie du pays en proie à la récession, disent des analystes ayant rencontré le directeur financier de la banque française. Par ailleurs, selon des sources proches du dossier, le fonds de capital investissement Carlyle Group est le mieux placé pour racheter TCW Group, fonds de gestion d’actifs appartenant à la banque française.

CARREFOUR: BANGKOK–Charoen Pokphand Group, le premier groupe agroalimentaire thailandais, cherche à investir dans plusieurs sociétés, dont l’américain Smithfield Foods et le distributeur français Carrefour selon l’édition de vendredi du Bangkok Post, qui cite le président de CP Group, Dhanin Chearavanont. La conjoncture dépréciée en Europe et aux Etats-Unis a déprimé le cours de nombreuses actions à des niveaux tres attrayants pour les investisseurs potentiels, a indiqué le dirigeant, selon le quotidien.

TELEFONICA : Le groupe de télécoms espagnol Telefonica s’est fixé un objectif ambitieux pour sa division numérique dont il attend faire progresser le chiffre d’affaires de 20% par an.Cette division est déjà une des plus rentables de Telefonica qui doit par ailleurs faire face à une situation difficile sur son marché domestique en raison d’un chômage de masse et de la concurrence d’offres moins chères.Le groupe entend porter le chiffre d’affaires de sa branche numérique à cinq milliards d’euros d’ici 2015, avec le lancement de nouveaux services pour ses 300 millions de clients en Europe et en Amérique du Sud.

PEUGEOT : PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi une baisse de 13% de ses ventes mondiales au premier semestre imputable au marasme du marché en Europe et à la suspension de ses exportations vers l’Iran

AIR France : Air France-KLM a annoncé vendredi une hausse de 4,6% de son trafic passagers en juin, pour des capacités en progression de 1,9%, ainsi qu’une chute de 2,8% de son trafic cargo, bien supérieure à la diminution de 1,4% des capacités.

Brokers

Crédit Suisse abaisse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/ppr-FR0000121485,FR.html »PPR de « surperformance » à « neutre ».

Morgan Stanley dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/bureau-veritas-FR0006174348,FR.html »Bureau Veritas de « pondération en ligne » à « souspondérer ».

UBS porte de 17 à 18 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/arcelormittal-LU0323134006,FR.html »ArcelorMittal, suivi à l’achat.

Barclays est à « souspondérer » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/carrefour-FR0000120172,FR.html »Carrefour, valorisé 13,80 euros contre 15 jusque-là.

Berenberg revalorise HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/atos-FR0000885709,FR.html »Atos de 40 à 49 euros, en étant à « conserver

BN : Prix cible augmenté à 62 par Nomura

CA : Prix cible baisé à 13.8 par Baclays

CA : Prix cible baisé à 16 par HSBC