Bonjour,
Macro
US
21H00 : Crédit à la consommation MAY $8.00B Précdt $6.515B
Le président américain Barack Obama va demander lundi la prolongation d’un an des réductions d’impôts pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 250.000 dollars, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable de la Maison blanche
Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent lundi à Bruxelles pour passer au crible les finances de la Grèce, préciser les contours de leur aide à Chypre et surtout s’entendre « au niveau politique » sur le plan de sauvetage des banques espagnoles.
Les banques espagnoles doivent être rapidement recapitalisées, a estimé dimanche le ministre de l’Economie français Pierre Moscovici, après un accord européen ayant permis une aide directe par les fonds de sauvetage européen plutôt qu’à travers l’Etat espagnol.
Le gouvernement de coalition d’Antonis Samaras a remporté suffisamment de voix pour obtenir la confiance du parlement grec, dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir exposé les grandes lignes de son plan pour accélérer les privatisations et redresser l’économie.
CHINE
Les prix à la consommation en Chine ont ralenti au mois de juin à +2,2% contre +3,0% en mai et +2,3% attendu par les économistes, ont montré lundi les statistiques officielles donnant ainsi une marge de manoeuvre suffisante au pays pour qu’il détende sa politique monétaire sans augmenter la pression sur les prix.
News
Les banques J.P. Morgan Chase et Goldman Sachs et le gestionnaire d’actifs BlackRock sont en train de fermer leurs fonds du marché monétaire aux investisseurs en Europe après la décision de la BCE d’abaisser son taux directeur à zéro Ces fonds deviennent de moins en moins rentables pour les investisseurs depuis que les banques centrales européenne, américaine et japonaise ont ramené leur taux à un niveau proche de zéro lors de la récente crise financière.En refusant de nouveaux afflux d’investissement, les gérants de fonds veulent éviter de diluer les retours provoqués par une augmentation du nombre de bénéficiaires. J.P. Morgan, qui détient les fonds les plus importants en euro, a bloqué les nouveaux investissements dans cinq de ses fonds. »Nous avons pris la décision d’imposer des restrictions temporaires à nos fonds du marché monétaire en euro car nous pensons que cela permettra de limiter la dilution des rendements, dans l’intérêt de nos clients », a expliqué J.P. Morgan dans un courrier électronique.La banque a précisé sur son site Internet n’avoir cependant imposé aucune restriction aux remboursements et sorties de fonds. Su un montant total de 137 milliards d’euros de fonds sur le marché monétaire, J.P. Morgan gère environ 30 milliards, BlackRock 23 milliards et Goldman Sachs environ 13 milliards, selon Peter Crane, directeur de Crane Data.
AUTOMOBILE : Le gouvernement français soutiendra son industrie automobile par des mesures structurelles afin de tenter de préserver l’emploi dans le secteur, a dit dimanche le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.
EADS: Airbus espère enfin décrocher une nouvelle commande pour l’A350-1000, la plus grande des trois versions de son futur long courrier, lors du salon aéronautique de Farnborough, Cathay Pacific étant pressentie pour rompre avec un hiatus de trois ans, selon des sources sectorielles.De son côté, Boeing, qui a minimisé l’implantation d’une usine de son principal concurrent aux Etats-Unis, pourrait enregistrer une grosse commande ce lundi de la part d’Air Lease , spécialiste du crédit-bail aéronautique, a-t-on appris de sources industrielles.
AREVA: a annoncé samedi qu’il comptait faire une offre commune de reprise de la JV britannique Horizon avec notamment le chinois CGNPC, confirmant des informations rapportées le mois dernier par Reuters.
TOTAL :a estimé samedi entre 140 et 160 millions d’euros l’impact pour le groupe de la future taxe sur le pétrole envisagée par le gouvernement.
CGG VERITAS : revient sur le marché des opérations d’acquisition sismique terrestre en Algérie, avec le gain d’un appel d’offres pour une étude 3D vibrosismique auprès du Groupement Timimoun, co-entreprise entre Sonatrach, Total EP Algérie et CEPSA. Elle porte sur 2.240 km(2) sur le bloc de Timimoun au sud de l’Algérie.
VIVENDI: sonde discrètement l’appétit d’acheteurs potentiels pour son activité de jeux vidéos Activision Blizzard, alors que le conglomérat doit donner des gages aux actionnaires et aux agences de notation sur sa capacité à redresser la valeur du groupe, ont rapporté cinq personnes proches du dossier.
BOLLORÉ: Autolib poursuit le plan de déploiement de ses infrastructures et de ses véhicules malgré l’interdiction de son nom, a déclaré samedi le directeur général commercial de la société de voitures électriques en libre service, filiale du groupe Bolloré.
REMY COINTREAU: se lance dans la croissance externe, plus précisément dans le whisky. Le groupe est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de Bruichladdich Distillery Company en vue de l’acquisition éventuelle de la totalité de son capital. Cette entreprise est une distillerie « réputée pour sa production de Premium Single Malt Scotch Whisky sur l’île d’Islay en Ecosse ». « Elle est reconnue par les professionnels dans le monde pour l’excellente qualité de ses produits », précise l’acquéreur potentiel. Si les négociations aboutissaient, la signature d’un accord sera soumise aux procédures d’information et d’autorisation prévues par les réglementations en vigueur.
Alstom, Schneider et Solvay ont fait leur entrée au capital de Lucibel, un fabricant de diodes électroluminescentes LED, en injectant environ 1,5 million d’euros dans le groupe à travers le fonds Aster Capital, a indiqué lundi le journal Les Echos .
Brokers
GSZ : Prix cible augmenté par à 18.7 par Independent
GSZ : Prix cible augmenté par 29 par Goldman Sachs
EDF : Prix cible augmenté par 22.5 par Goldman Sachs
VIE : Prix cible augmenté par 13.3 par Goldman Sachs
Citi relève RFI à l’achat et dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/publicis-FR0000130577,FR.html »Publicis à la vente.
Nomura réduit de 16 à 13,50 euros sa valorisation sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/aperam-LU0569974404,FR.html »Aperam, mais reste acheteur.