Bonjour,
Macro
13H30 : NFIB Optimisme petites entreprises JUN 93.3 Précdt 94.4
16H00 : IBD/ TIPP Optimisme dans l’éco JUL 46.9 Précdt 46.7
16H00 : Offres d’emploi JOLTS MAY 3588 Précdt 3416
Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) réunis lundi soir à Bruxelles ont accepté d’accorder à l’Espagne une année supplémentaire pour atteindre ses objectifs de déficit en échange de nouvelles coupes budgétaires.
La France a émis lundi 7,7 milliards d’euros de dette à court terme à des taux historiquement bas, les taux à trois mois et six mois étant ressortis négatifs, le taux à un an quasiment à zéro
News
SEMICONDUCTEURS : Le spécialiste des équipements pour l’industrie des semiconducteurs HYPERLINK « http://www.boursedirect.fr/recherche-valeur.php?val=ASML »ASML va faire appel à ses clients pour financer ses activités de recherche et développement. En échange, la société néerlandaise va donner accès à une fraction minoritaire de son capital, qui ira jusqu’à 25%. Les subsides obtenus de la levée de fonds retourneront aux actionnaires existants, hors actionnaire-client. Le premier adhérent n’est pas des moindres, puisqu’HYPERLINK « http://www.boursedirect.fr/recherche-valeur.php?val=Intel »Intel va prendre jusqu’à 15% du capital d’ASML à 39,91 euros par action, tout en injectant 829 millions d’euros de financements de R&D. Ils serviront aux programmes 450 nm et EUV. Dans un premier temps, ASML va émettre des actions représentant 9,99% de son capital au profit d’Intel, contre 1,7 milliard d’euros en numéraire. La seconde partie des titres, ceux qui permettront au géant américain de monter à 15%, sera émises après le feu vert des actionnaires d’ASML.
AMD : Advanced Micro Devices a prévenu lundi que son chiffre d’affaires diminuerait de 11% environ d’un trimestre sur l’autre en raison de ventes moins bonnes que prévu en Chine et en Europe et d’un environnement atone pour la demande. L’action a chuté de près de 6% à 5,30 dollars en après-Bourse, après avoir clôturé à 5,62 dollars.Le concurrent d’Intel anticipait auparavant une hausse de 3% du C.A. au deuxième trimestre, par rapport au trimestre comparable de 2011, et un recul ou une hausse de 3% par rapport au premier trimestre 2012.AMD doit publier ses résultats financiers jeudi.
HAVAS
Annonce l`acquisition d`une participation majoritaire dans Boondoggle, agence numérique intégrée au Benelux. Créée en 2007, Boodoggle emploie plus de 120 experts en digital et création dans ses bureaux de Amsterdam et de Louvain.L`équipe de direction reste inchangée et continuera à détenir une participation minoritaire dans l`agence.
EDF GDF SUEZ: Le gouvernement français a décidé de limiter les hausses de tarifs de l’énergie et du train du 1er août à l’inflation, soit 2%, annonce lundi la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho.
ORANGE, BOUYGUES TELECOM, SFR,ILIAD: L’Autorité de la concurrence a présenté lundi son rapport annuel 2011, l’occasion pour son président de défendre l’ouverture des marchés, relançant ainsi le débat sur les difficiles arbitrages entre intérêts des consommateurs et des producteurs.
AREVA : Une nouvelle ouverture du capital d’AREVA n’est pas nécessaire dans la mesure ou le plan stratégique du spécialiste public du nucléaire doit lui permettre de financer ses investissements, a déclaré son président Luc Oursel à France 24.
DASSAULT AVIATION : est confiant dans sa capacité à livrer comme prévu 65 jets environ cette année, malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis et en Asie et la crise qui se poursuit en Europe, a déclaré lundi Jean Rosanvallon, PDG de la division d’avions d’affaires du groupe, lors d’une interview à Reuters au salon aéronautique de Farnborough.
AIRBUS : Grupo Aeromexico (AEROMEX.MX), première compagnie aérienne du Mexique, est sur le point d’acquérir environ 70 avions monocouloirs, ce qui serait son plus gros achat jusqu’à présent, a rapporté lundi Bloomberg News sur son site Internet, citant trois personnes au fait des discussions. Les appareils à l’étude sont des A320neo et des A350 d’Airbus, ainsi que des 737 MAX et des 787-9 Dreamliner de Boeing), a précisé l’agence Bloomberg, citant l’une des sources. Boeing, qui a dépêché une équipe commerciale au Mexique pour remporter la commande, a l’avantage, ont indiqué deux des personnes interrogées.Les porte-parole d’Airbus et de Boeing n’ont pas souhaité faire de commentaire, a ajouté Bloomberg.
SODEXO : Le géant de la restauration collective et des titres de services prépayés Sodexo (SW.FR) a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2011-2012, malgré un ralentissement de sa croissance interne au troisième trimestre, dans un contexte économique qualifié de « très tendu ». Le groupe continue de viser pour l’exercice qui sera clos à la fin du mois d’août une croissance de son chiffre d’affaires de 10% à 11%, dont 6% à 7% à périmètre et changes constants, et une hausse de l’ordre de 10% de son résultat opérationnel courant
IPSEN : Annonce que son partenaire Inspiration Biopharmaceuticals Inc. (Inspiration) a été averti par les autorités réglementaires américaines (FDA, Food and Drug Administration) que les deux essais cliniques évaluant l’efficacité et la tolérance de l’IB1001, un facteur IX expérimental d’origine recombinante (rFIX) administré par voie intraveineuse destiné au traitement et à la prévention des saignements chez les patients atteints d’hémophilie B, ont été suspendus.
TOTAL : Total a annoncé avoir pris, avec ses partenaires Repsol, Inepetrol et Otepi, la décision finale d’investissement pour une nouvelle phase de développement du champ de gaz de Yucal Placer, opéré par Ypergas, et situé dans l’Etat du Guárico au Venezuela. Ce gisement, en production depuis 2004, verra ainsi sa capacité de production croître dès 2012 pour atteindre ultérieurement un plateau d’environ 300 millions de pieds cube par jour, soit trois fois la production actuelle.Le lancement de ce projet d’expansion intervient après la signature d’un avenant au contrat de vente du gaz entre Ypergas et PDVSA Gas. Le projet permettra d’accroître les ressources gazières disponibles pour fournir le marché domestique vénézuélien en forte croissance.
PPR : Le géant français du luxe et de la distribution PPR (PP.FR) est en discussions préliminaires en vue d’acquérir une marque de luxe chinoise, a rapporté lundi le journal Hong Kong Economic Times, citant le président-directeur général du groupe, François-Henri Pinault. Le dirigeant a indiqué que PPR s’intéressait au rachat de petites et moyennes entreprises disposant d’un potentiel de croissance, et que le groupe pourrait réaliser une acquisition cette année.
TECHNIP : Technip a remporté auprès d’Apache Energy un contrat d’installation sous-marine pour le développement du champ pétrolier Balnaves, d’une valeur approximative de 60 millions de dollars australiens (environ 50 millions d’euros), situé dans le Bassin de Carnarvon, au large des côtes nord-ouest australiennes, à une profondeur d’eau d’environ 135 mètres. Le centre opérationnel de Technip à Perth, en Australie, réalisera le contrat, dont l’ingénierie commence immédiatement. Le projet devrait s’achever durant le dernier semestre 2013.
ALCOA : Alcoa a subi une perte au deuxième trimestre, victime d’une chute de 18% des prix de l’aluminium à un plus bas de près de deux ans, laquelle a compensé les éléments positifs que sont une croissance de la demande dans l’aéronautique et l’espace ainsi que dans l’automobile.
Brokers
ING revalorise HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/arkema-FR0010313833,FR.html »Arkema de 61 à 68 euros en restant à l’achat.
SAF : Amélioré à l’achat par CMCIC
SU : Prix cible baissé 56 à par SG
LR : Prix cible baissé à 32 par SG
ALO : Prix cible baissé à 29 par SG
UG : Prix cible baissé à 11 par Natixis