Bonjour,
Macro
US
13H00 : MBA Demandes de prets hypo JUL6 Précdt -6.7%
14H30: Balance commerciale MAY -$48.6B Précdt -$50.1B
16H00 : Stocks Commerce en gros MAY 0.3% Précdt 0.6%
Fitch a confirmé mardi soir la note de crédit « AAA » accordée à la dette souveraine américaine, tout en continuant de lui attribuer une perspective négative qu’elle explique par les incertitudes qui entourent la politique budgétaire des Etats-Unis et les conséquences de la récession et de la crise de la dette qui sévissent en Europe. »La confirmation du AAA des Etats-Unis est appuyée par une économie très productive, diversifiée et riche, des taux de change et une politique monétaire flexibles et par l’extraordinaire flexibilité offerte par le statut de devise de réserve mondiale du dollar américain », explique l’agence de notation dans un communiqué. »Les risques budgétaires et macroéconomiques émanant du secteur financier sont modérés et diminuent. Le profil de crédit américain bénéficie également du respect du droit de la propriété, de l’administration de la loi et du degré élevé de stabilité politique et sociale », poursuit le communiqué.
L’Italie a évoqué mardi la possibilité de solliciter l’aide de la zone euro pour faire baisser ses coûts d’emprunt, tandis que l’Espagne a obtenu un sursis supplémentaire d’un an pour ramener son déficit dans les clous.
La Cour constitutionnelle allemande a annoncé mardi qu’elle allait examiner les plaintes visant à bloquer le processus de ratification par Berlin des deux outils dont la zone euro cherche à se doter pour enrayer la crise de la dette souveraine
La zone euro risque de se retrouver dans une situation délicate si rien n’est fait pour stabiliser le bloc monétaire qui risque d’éclater, a déclaré mardi le ministre allemand des Finances devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. Cette dernière a décidé mardi d’examiner des plaintes déposées par des opposants à la ratification par Berlin des textes validant la création de deux outils destinés à enrayer la crise de la dette souveraine de la zone euro. « L’alternative à la stabilisation de la zone euro est de la scinder avec des conséquences difficiles à prévoir », a-t-il dit
L’inflation par les prix de détail a été confirmée à -0,1% en juin en Allemagne, et à +1,7% annuellement, a annoncé l’Office fédéral de la statistique mercredi.
News
La fabricant de moteurs Cummins et le spécialiste des équipements de production de semi-conducteurs Applied Materials ont lancé des avertissements sur leurs résultats annuels, affectés par le ralentissement économique mondial.
EADS, DASSAULT AVIATION :La France devrait décider de moderniser le drone de surveillance Harfang d’EADS, actuellement utilisé par l’armée française, au lieu d’opter pour celui proposé par Dassault Aviation, a-t-on appris mardi de source industrielle.
ARKEMA :a annoncé un projet de cession de son activité stabilisants étain au groupe américain PMC Group, spécialisé dans la fabrication de produits chimiques et plastiques de performance.
TELECOMS :Le PDG de Bouygues exhorte dans un courrier les parlementaires français à durcir le régime dont bénéficie Free, accusant le nouvel opérateur mobile d’entraîner l’ensemble du secteur dans une spirale « autodestructrice », qui va se traduire par des suppressions d’emplois massives.
VIVENDI : Universal Music songe à vendre des actifs et à proposer un « manifeste » pour le rétablissement de la croissance de l’industrie du disque comme moyens d’apaiser les autorités de la concurrence que son projet de rachat de la musique enregistrée d’EMI inquiète, écrit le Financial Times mercredi.
SUEZ ENVIRONNEMENT : signe un accord de collaboration de recherche avec le Danish Hydraulic Institute et la Nanyang Technological University pour optimiser les stations de traitement des eaux usées et développer la station à énergie positive.
GDF SUEZ : Le gouvernement français a annoncé mardi qu’il envisageait une « réforme structurelle » des tarifs de l’énergie après l’annulation par le Conseil d’Etat d’un gel des tarifs du gaz décidé par le précédent exécutif.
SECTEUR PETROLIER : La taxe sur les produits pétroliers va accélérer la perte de compétitivité de l’industrie du raffinage, décourager les investissements et provoquer de nouvelles fermetures, estiment des analystes et des experts interrogés par Reuters. Le gouvernement français, qui recherchait plusieurs milliards d’euros pour boucler le budget 2012, a confirmé la semaine dernière l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 550 millions d’euros qui va toucher tous les acteurs du secteur pétrolier.Les raffineurs français connaissent une crise depuis plusieurs années, cumulant des marges peu élevées à une faible demande et à une surcapacité de production d’essence, soulignent les analystes du secteur.
MITSUBISHI MOTORS : Mitsubishi Motors a dit mercredi qu’il vendrait son usine néerlandaise NedCar, la seule qu’il ait en Europe occidentale, au constructeur d’autocars local VDL pour un euro, à la condition qu’il conserve les 1.500 salariés.Mitsubishi Motors a décidé en février d’arrêter la production de Netherlands Car (NedCar) en fin d’année, en raison d’une demande atone en Europe occidentale.
LAFARGE : Annonce avoir réalisé, dans le cadre de son programme d’Euro Medium-Term Note (EMTN), une émission obligataire sous la forme d’un placement privé d’un montant de 175 millions d’euros, d’une durée de cinq ans et demi et portant un coupon de 5%.
Brokers
LG : Prix cible augmenté à 53 par Bryan Garnier
SAF : Prix cible augmenté à 36 par Sanford
VIV : Prix cible baissé à 14 par Nomura
CS : Kepler reprend la couverture du titre avec une recommandation à conserver et un objectif de cours de 10€
EDF : Rétrogradé à neutre par Credit Suisse