Bonjour,
Macro
US
14H30 : Indice prix Importations (GM ) JUN -0.1.8% Précdt -1.0%
14H30 : Indice prix Importations (GA) JUN -1.5% Précdt -0.3%
14H30 : Nv Demandes Alloc-chom jul7 370K Précdt 374K
14H30 : Demandes continues JUN 30 3300K Précdt 3306K
20H00 : Rapport budget mensuel JUN -$60.0B Précdt -£43.1B
La Réserve fédérale américaine est prête à envisager de nouveaux rachats d’actifs pour soutenir l’économie, mais la reprise devra sans doute fléchir pour qu’un consensus se dégage sur ce sujet, montre le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.
Au cours de sa réunion des 19-20 juin, la banque centrale a décidé d’étendre son opération « Twist » sans toutefois relancer un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif (QE3).La Fed a accru la taille de son « Twist » de 267 milliards de dollars (218 milliards d’euros). Ce programme, annoncé en septembre pour un montant initial de 400 milliards de dollars, vise à peser sur les taux à long terme pour soutenir l’activité en arbitrant des titres courts contre des titres longs dans le bilan de la Fed. Il aurait dû expirer en juin mais courra finalement jusqu’à la fin de l’année. Malgré ce coup de pouce à l’économie, nombre d’économistes s’attendent à ce que la Fed prenne de nouvelles mesures de soutien à l’économie en engageant un troisième cycle de rachats de titres qui accroîtrait la taille de son bilan, actuellement de 2.900 milliards de dollars.
Les prix à la consommation en France sont restés stables en juin par rapport à mai, montrent les statistiques publiées jeudi par l’Insee. Sur un an, l’inflation ressort à 1,9%.
Une conférence « grand format » sur l’industrie aura lieu en octobre avec pour objectif de redresser la compétitivité des entreprises françaises, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
ESPAGNE
Madrid durcit l’austérité sous la pression de l’UE
TVA relevée de 3 points à 21%, taxe sur l’énergie augmentée
Baisse des indemnités au-delà de six mois de chômage
Inquiétudes dans le tourisme et l’automobile
Les rendements espagnols à dix ans reculent (Actualisé avec précisions, réactions des secteurs du tourisme et de l’automobile)
CHINE
La croissance de l’économie chinoise pourrait avoir ralenti autour de 7,5% au deuxième trimestre et approcher les 8% lors de la première moitié de l’année, mais elle reprendre de l’allant lors du semestre en cours lorsque les plans de soutien commenceront à porter leurs fruits, selon un économiste influent membre d’un cercle de réflexion gouvernemental. Cette prévision survient à la veille de la publication par le gouvernement des statistiques officielles pour le deuxième trimestre. L’estimation livrée jeudi par Yu Bin, directeur de recherche macroéconomique au Centre de recherche de développement (DRC) est assez proche de celle livrée par les économistes interrogés par Reuters. De janvier à mars, l’économie chinoise a progressé de 8,1%.Yu Bin pense que sur l’année 2012, la croissance devrait s’inscrire autour de 8,0%. Pékin prévoit une hausse annuelle de 7,5%
News
DASSAULT SYSTEMES : La société confirme la finalisation de l’acquisition de la société Gemcom Software International (Gemcom), initialement annoncée le 26 avril dernier. Selon les termes de l’accord, Dassault Systèmes acquiert la totalité du capital de Gemcom, éditeur de logiciels de modélisation et de simulation géologique, pour un montant d’environ 360 millions de dollars, dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire. L’effet de l’intégration de Gemcom devrait être immédiatement positif sur les résultats non-IFRS de Dassault Systèmes et neutre sur sa marge opérationnelle non-IFRS. Basée à Vancouver (Canada), la société Gemcom est le leader mondial des solutions logicielles pour le secteur minier avec un chiffre d’affaires de 90 millions de dollars et 2 200 implantations chez des clients.
PSA PEUGEOT CITROEN : dévoile ce matins les grandes lignes d’un plan destiné à « restaurer sa compétitivité » et « assurer son avenir ». Le constructeur souligne que le résultat opérationnel courant estimé de la division automobile sera en perte de l’ordre de 700 millions d’euros sur le 1er semestre, avec une consommation de trésorerie de l’ordre de 200 millions d’euros par mois depuis mi-2011, hors éléments exceptionnels. Le résultat net du groupe sera négatif sur le premier semestre, prévient-il. Annonce aussi son intention de supprimer 8.000 postes supplémentaires sur ses sites français face à la dégradation du marché automobile européen, et de fermer son usine de production d’Aulnay-sous-Bois en 2014.
IPSEN : a annoncé avoir décidé de conserver le site industriel de Dreux (580 salariés) qu’il avait envisagé initialement de céder. Le titre a repris 1,78% mercredi après une chute de plus de 11% mardi liée à l’annonce inattendue par son partenaire, Inspiration Biopharmaceuticals, de la suspension des essais cliniques de Phase III de l’IB 1001 dans le traitement et la prévention de l’hémophilie.
CARRFOUR : Carrefour, plombé par la crise en Europe du Sud et une nouvelle glissade des ventes de ses hypermarchés en France, a fait état jeudi d’une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.Le numéro un européen de la distribution a vu ses ventes totaliser 21,7 milliards d’euros, un chiffre proche des 21,65 milliards attendus par les analystes, affichant une quasi-stabilité en données publiées (-0,3%).En données comparables et hors essence, elles accusent un repli de 1,3%.Comme attendu par les analystes, Carrefour n’est pas parvenu à enrayer la baisse continue de ses ventes dans ses hypermarchés en France, qui constituent un des gros points noirs du groupe et qui comptent pour près du quart de son chiffre d’affaires. Le repli a atteint 5,7% en données comparables hors essence, après un recul de 5,8% au premier trimestre. Contrairement aux attentes de certains analystes, le groupe ne donne aucune indication sur l’évolution attendue de son résultat opérationnel courant du premier semestre, publié le 30 août.
Brokers
Bank of America ML dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/nexans-FR0000044448,FR.html »Nexans à « sousperformance ».
Berenberg a relevé de 146 à 160 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/lvmh-FR0000121014,FR.html »LVMH, en restant acheteur.
Crédit Suisse entame le suivi de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/capgemini-FR0000125338,FR.html »Capgemini à « sousperformance » en visant 26,30 euros et HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/atos-FR0000885709,FR.html »Atos à « surperformance » pour un objectif de 51,60 euros.
HSBC « surpondère » toujours HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/arkema-FR0010313833,FR.html »Arkema mais abaisse de 80 à 71 euros sa valorisation
ING abaisse son opinion sur l’Oréal à vendre contre conserver
RNO : Prix cible baissé à 50 par Morgan Stanley
UG : Prix cible baissé à 11 par Morgan Stanley
AI : Prix cible baissé à 96 par HSBC