Bonjour,
Macro
US
14H30: Indice Prix Production ( GM ) JUN -0.5% Précdt -1.0%
14H30: PPI hors Alim & Energie ( GM ) JUN 0.2% Précdt 0.2%
14H30: Indice Prix Production ( GA ) JUN 0.2% Précdt 0.7%
14H30: PPI hors Alim & Energie ( GA ) JUN 2.6% Précdt 2.7%
15H55: Confiance U of Michigan JUL P 73.5 Précdt 73.2
Plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont évoqué jeudi la possibilité de nouvelles mesures pour soutenir l’économie de la zone euro, la décision de la BCE de ramener à zéro le taux de sa facilité de dépôt n’ayant pas suffi à inciter les banques à prêter davantage.
La décision de la BCE de ramener le taux de la facilité de dépôt de 0,25% à 0%, une première dans son histoire, et le taux de refinancement de 1% à 0,75% visait à redynamiser l’activité économique de la région.
L’agence d’évaluation financière Moody’s a dégradé jeudi 12 juillet la note de l’Italie de deux crans, de A3 à Baa2, et maintenu la perspective négative en raison de la situation en zone euro et des « risques de contagion » émanant de l’Espagne et de la Grèce. »L’Italie a plus de risque de connaître une hausse brutale de ses coûts de financement ou de ne plus avoir accès aux marchés financiers (…) en raison de la confiance de plus en plus fragile des marchés et du risque de contagion émanant de la Grèce et de l’Espagne », écrit l’agence dans un communiqué.
CHINE
La croissance de l’économie chinoise a été de 7,6% en rythme annuel au deuxième trimestre, contre 8,1% au premier, rapporte vendredi le Bureau national des statistiques, dont les données sont conformes aux prévisions des marchés. Ce résultat, tout juste supérieur à l’objectif de 7,5% que s’est fixé Pékin pour l’ensemble de cette année, est le plus mauvais depuis le premier trimestre 2009.
US
Les valeurs high-tech ne sont pas à la fête ces derniers temps, en raison des « profit warnings » de firmes telles qu’Advanced Micro Devices et Applied Materials. Sur le mois, L’indice des technologiques est en baisse de 4% et l’indice des semiconducteurs PHLX de 8,7%.Le premier a perdu jeudi 1,06% et le second 1,66%.L’action cotée de l’indien Infosys a chuté de plus de 11% à 38,75 dollars, après avoir touché un plus bas sans précédent de 38,12 dollars. La SSII indienne a réduit sa prévision de chiffre d’affaires plus que prévu, les dépenses technologiques pâtissant de l’incertitude mondiale.
News
Le prochain plan stratégique de Banque Populaire-Caisse d’épargne (BPCE) pour la période 2014-2017 sera prêt en mai prochain, a déclaré aux Echos François Pérol, le président du directoire du groupe.Dans une interview au quotidien publiée vendredi, il a également déclaré que BPCE n’avait pas de calendrier pour une éventuelle cession de sa participation de 42% dans le capital du promoteur immobilier Nexity. »Le groupe BPCE a besoin de poursuivre son développement. C’est pour cela que nous engagerons en septembre des réflexions sur notre prochain plan stratégique pour la période 2014-2017. Il sera prêt en mai prochain », a déclaré François Pérol.
AREVA: a signé trois contrats avec les électriciens allemands RWE et EnBW pour la fourniture d’assemblages de combustible, jusqu’à fin 2015 pour les deux contrats conclus avec RWE et jusqu’en 2017 pour celui signé avec EnBW. Le montant des trois contrats n’a pas été précisé.
VIVENDI : pourrait céder la participation de 61% qu’il détient dans l’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard, a déclaré jeudi le président du conseil de surveillance du groupe français de divertissement Jean-René Fourtou, cité par l’agence Bloomberg.
VEOLIA ENVIRONNEMENT : Highstar Capital, un fonds d’infrastructures scindé d’avec l’assureur renfloué American International Group, poursuit des discussions avancées en vue de racheter la filiale américaine de gestion des déchets du groupe français, selon trois personnes proches du dossier.
PERNOD RICARD : Pernod Ricard a annoncé la signature d’un accord avec Arcus-Gruppen en vue de la cession des aquavits danois Aalborg et Brondums, de l’aquavit allemand Malteserkreuz Aquavit ainsi que de l’amer danois Gammel Dansk. Le groupe de vins et spiritueux recevra 103 millions d’euros. La transaction inclut également la cession du site de production d’Aalborg au Danemark. La cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Pernod Ricard visant à se concentrer sur ses marques prioritaires. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et est attendue pour le troisième trimestre de l’exercice 2012/13.
NEOPOST : a annoncé jeudi soir la finalisation de l’acquisition de GMC Software Technology, spécialiste de la gestion de la communication client (customer communication management). La société a dégagé en 2011 un chiffre d’affaires de 42 millions de francs suisses (35 millions d’euros).
TECHNICOLOR : a annoncé vendredi le lancement de deux augmentations de capital qui permettront de renforcer sa structure financière et au fonds Vector Capital de devenir son actionnaire principal. « Ces augmentations de capital, d’un montant total compris entre 167 millions d’euros et 191 millions d’euros, permettront à la société de renforcer sa structure financière, de conforter la mise en oeuvre du plan stratégique ‘Amplify 2015’ et contribueront à stabiliser l’actionnariat de Technicolor », a indiqué le groupe dans un communiqué. « La société bénéficiera par ailleurs de l’expertise technologique de Vector, qui a fait part publiquement de sa volonté de s’engager à long terme à ses côtés », a-t-il ajouté. Le groupe d’électronique propose un prix de 2 euros par action dans le cadre d’une augmentation de capital réservée à Vector, ainsi qu’un prix de 1,56 euro par action dans le cadre d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, ouverte du 18 juillet au 2 août, dont le fonds s’est engagé à souscrire jusqu’à 75% du montant pour en garantir le succès
Brokers
Berenberg revalorise HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/ingenico-FR0000125346,FR.html »Ingenico de 40 à 46 euros en restant acheteur.
Crédit Suisse dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/icade-FR0010308841,FR.html »Icade de « surperformance » à « neutre ».
Citi rehausse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/carrefour-FR0000120172,FR.html »Carrefour de « vendre » à « neutre ».
NFinance abaisse de 18 à 12,20 euros son objectif et passe son opinion de « achat » à « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/devoteam-FR0000073793,FR.html »Devoteam.
UG : Prix cible Baissé à 5 par Barclays
UG : Prix cible Baissé à 8 par Barclays