Macro
US
16H00 : Dépenses de construction FEB 0.7% Précdt -0.1%
16H00 : ISM Manufacturier MAR 53 Précdt 52.4
16H00 : ISM Prix Payés MAR 63 Précdt 61.5
Les investisseurs attendront la publication de l’indice PMI du secteur manufacturier pour le mois de mars, à 09h50, ainsi qu’une adjudication de bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF). L’Agence France Trésor cherchera à placer entre 6,2 milliards et 7,4 milliards d’euros de titres, pour des maturités de 13, 20 et 52 semaines.
L’attention sera également retenue par le rapport du Comité des constructeurs français d’automobiles sur le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules en mars, qui paraîtra à 09h00.
Les ministres des Finances de la zone euro ont confirmé vendredi un relèvement temporaire du plafond de prêt du mécanisme de sauvetage de la région à 700 milliards d’euros, un montant conforme aux informations qui avaient fuité au cours de la semaine, mais inférieur au renforcement bien plus masif que certains partenaires de l’union monétaire attendaient.
Les représentants européens ont toutefois exprimé leur confiance quant au fait que cette décision suffirait à convaincre les pays du G20 et certains Etats hors Europe d’apporter de nouvelles ressources au Fonds monétaire international (FMI) pour accroître ses moyens de lutte contre la crise.
Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, a déclaré que la situation dans la zone euro s’était apaisée ces dernières semaines, à la faveur des mesures prises par la Banque centrale européenne (BCE), des efforts de consolidation budgétaire des Etats membres et des réformes entreprises par la Grèce.
« Les perspectives de l’économie mondiale se sont éclaircies », a-t-il indiqué. L’économie de l’Allemagne, en particulier, « se porte bien », avec une demande intérieure qui fait maintenant office de deuxième pilier de la croissance aux côtés des exportations, grâce à un marché de l’emploi dynamique, a ajouté le banquier central.
Par ailleurs, Jeffrey Lacker, le président de la Réserve fédérale de Richmond, a déclaré vendredi qu’il y avait « de bonnes chances » que le taux de chômage aux Etats-Unis tombe en dessous de 8% en 2013 et que la croissance économique se redresse à environ 3%, avec un taux d’inflation restant modéré, à environ 2%.
News
De grandes banques européennes envisagent de rembourser dès cette année une partie des fonds à trois ans empruntés auprès de la Banque centrale européenne (BCE), a rapporté dimanche le Financial Times sur son site Internet, citant des sources bancaires.
L’italienne UniCredit, les françaises BNP Paribas et Société Générale et l’espagnole Caixa pourraient rembourser dans les douze mois le tiers d’un emprunt total estimé entre 80 et 100 milliards d’euros, a précisé le quotidien britannique.
« Il y a deux raisons à ce rapide remboursement. Premièrement, je crois qu’il ne serait sage pour aucun d’entre nous de tout rembourser dans trois ans. Deuxièmement, nous avons besoin d’un financement d’une échéance plus longue que trois ans », a indiqué un patron de banque européenne, selon le FT.
SANOFI: Le laboratoire israélien Teva Pharmaceutical Industries a annoncé lundi le lancement aux Etats-Unis de génériques de l’Avapro et de
l’Avalide, des traitements de l’hypertension de Sanofi.
MICHELIN : a annoncé vendredi la cession de son immeuble parisien du 46 avenue de Breteuil au groupe d’assurance français Covea pour un montant d’environ 110 millions d’euros
AIR France : a présenté au comité européen d’entreprise et à ses cadres dirigeants les grandes lignes de son plan de transformation, portant sur le court et le moyen-courrier, le regroupement de ses filiales régionales et l’extension de sa filiale low cost, rapportent Les Echos lundi.
TOTAL : Total a confirmé samedi matin que la torchère de la plateforme d’Elgin s’était éteinte d’elle-même. Une première indication en ce sens avait été donnée vendredi à 13h07 par le premier vol de surveillance du jour. Un second vol a confirmé cette observation à 17h36. Une nouvelle confirmation a été donnée samedi, à 9h20, par un navire sur site : la torchère n’a donné aucun signe d’activité au cours de la nuit de vendredi à samedi. Le groupe pétrolier français doit tenir une conférence téléphonique sur la situation ce lundi à 15h.
TECHNIP : Technip a signé un contrat pour l’ingénierie de base, l’ingénierie d’avant-projet détaillé et la première phase des services de conseil en management de projet pour l’upgrader Petrocarabobo qui sera construit dans la région de Faja del Orinoco, au Venezuela.
Brokers
Goldman Sachs confirme son opinion à l’achat sur Capgemini, Atos et Dassault Systèmes, ainsi que sur BNP Paribas.
UBS reste neutre sur Alcatel-Lucent mais rehausse de 1,70 à 1,90 Euro son objectif.
GLE : Prix baissé à 29 par Goldman Sachs
UL : Début de couverture à l’achat par Oddo Cie