NEWS 03 04 2012

Bonjour

Macro

US

16H00 : Commandes industrielles FEB 1.5% Précdt -1.0%

23H00 : Total Ventes Véhicules MAR 14.60M Précdt

23H00 : Ventes Véhicules Domestiques MAR 11.35M Précdt 11.7M

La révision du budget de l’Espagne, nécessaire pour assainir les finances du pays, pourrait toutefois peser sur son économie et sa position sur les marchés financiers, a prévenu le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos.

« La réunion de la BCE sera au centre de l’attention du marché européen cette semaine », souligne un analyste. « Mais auparavant, les données sur le chômage et le budget en Espagne seront suivies mardi plus étroitement que d’habitude ».

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont signalé qu’ils pourraient puiser dans leurs réserves de pétrole pour faire face à la récente flambée des prix et protéger leur économie.

News

GDF SUEZ: a annoncé qu’il proposerait à ses actionnaires de percevoir en actions une partie des dividendes au titre de 2011 et 2012 afin de compléter le refinancement de son projet d’offre de rachat des minoritaires du britannique International Power.

PSA PEUGEOT CITROËN :a signé avec une filiale d’Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, une promesse de vente pour la cession de son siège social avenue de la Grande Armée à Paris.

BOLLORÉ: L’assureur mutualiste Groupama a annoncé lundi avoir cédé la totalité de ses parts, soit 3,10% du capital, dans le groupe diversifié.

AIR France: a placé son activité court et moyen courrier au centre de son plan de redressement et a indiqué que le maintien de cette activité dépendrait d’une « profonde restructuration » et d’une réduction « drastique des coûts ».

TOTAL : Total prévoit toujours un retour à bord de sa plateforme Elgin, en mer du Nord, après une réunion avec l’autorité de sûreté britannique, la Health and Safety Executive (HSE), a indiqué lundi un porte-parole de la HSE. Des experts de la sécurité offshore de l’autorité de sûreté se sont réunis lundi avec des représentants du groupe pétrolier pour les conseiller sur l’évaluation des risques liés au projet du groupe d’envoyer des intervenants sur sa plateforme pour stopper la fuite de gaz. « Total est en train d’examiner les réponses données par la HSE et continue à prévoir une opération pour retourner sur l’installation à la lumière de ces éléments », a indiqué le porte-parole.

La fuite de gaz, constatée le 25 mars, a obligé Total à évacuer tout son personnel et suspendre la production de sa plateforme du champs d’Elgin, qui produisait 130.000 barils d’équivalent pétrole par jour

SUEZ ENVIRONEMENT : Degrémont (filiale de Suez Environnement) et son partenaire Transfield Services, ont été sélectionnés par la Western Australia Public Water Utility, organisme public australien de gestion de l’eau, pour l’exploitation et la maintenance des installations de production d’eau potable et d’assainissement de Perth, la quatrième ville d’Australie. Suez Environnement confirme un contrat de 294 M€ en Australie pour Degrémont et Transfield Services.

BNP : Le patron de BNP Paribas en Allemagne, Joachim von Schorlemer, a claqué la porte, selon le ‘Handelsblatt’, qui évoque des divergences stratégiques avec sa hiérarchie. L’information paraît sûre dans la mesure où le quotidien allemand se l’est faite confirmer par un porte-parole de la banque française. BNP Paribas emploie environ 3.000 personnes en Allemagne.

SOCIETE GENERALE : Dans le cadre de l’offre d’augmentation de capital destinée aux salariés, Société Générale a décidé que le montant nominal maximum global de l’augmentation de capital serait fixé à 20.794.651,25 correspondant à l’émission de 16.635.21 actions à souscrire en numéraire.

Le prix de souscription est de 19,19 Euros, égal à la moyenne des cours de clôture de l’action Société Générale constatés sur Nyse Euronext Paris lors des 20 séances de Bourse précédant le 2 avril 2012, date de la décision du Président-Directeur général agissant sur subdélégation du Conseil d’administration, diminuée de la décote de 20% par rapport à cette moyenne.

HAVAS : UBS est descendu à 0,68% du capital et des droits de vote d’Havas après une cession de titres hors marché. L’établissement suisse franchit ainsi en baisse les seuils des 5% du capital et de 10% des droits de vote de l’entreprise.

Brokers

Barclays relève Accor à « surpondérer ».

Morgan Stanley abaisse Sodexo de « pondération en ligne » à « souspondérer ».

La SocGen abaisse Naturex de « achat » à « conserver ».

Nomura revalorise Air Liquide de 110 à 115 Euros mais reste à « alléger ».

UBS, neutre sur Arkema, rehausse cependant de 57 à 76 Euros son objectif.

AC : Prix cible augmenté à 26 par UBS

ALU : Prix cible augmenté à 1.90 par UBS

EDF: Kepler a annoncé mardi être passé à l’achat, alors qu’il était auparavant à alléger. * L’objectif de cours passe de 17 à 19 euros.