Macro US
14H15 : ADP Var de l’ emploi MAR 206K Précdt 216K
16H00: ISM Non Manuf Composite MAR 56.8 Précdt 57.3
Les marchés d’actions européens devraient entamer la séance en baisse mercredi, plombés par les inquiétudes concernant l’économie de la région. Les investisseurs se montrent anxieux au sujet des perspectives de croissance de la zone euro, alors que les mesures d’austérité budgétaire se multiplient dans l’union monétaire.
La BCE devrait laisser son principal taux directeur inchangé, à 1%. Lors de la conférence de presse qui suivra l’annonce de sa décision, les thèmes dominants seront certainement les perspectives de croissance de la zone euro et les nouvelles mesures de soutien que la banque centrale pourrait devoir prendre, après l’accord sur le renforcement du pare-feu anticrise de l’union monétaire annoncé vendredi dernier.
Avant la décision de la BCE, les investisseurs s’intéresseront aux statistiques sur les commandes à l’industrie en Allemagne et aux indices PMI du secteur des services dans la zone euro.
La Banque d’Angleterre, qui annoncera sa décision de politique monétaire jeudi, devrait elle aussi laisser son taux directeur inchangé et maintenir son programme de rachat d’obligations d’Etat à son niveau actuel, d’après un sondage réalisé par Dow Jones Newswires
Les membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale laissent entendre que la nécessité de nouvelles mesures de soutien à l’économie américain se fait moins sentir au vu de l’amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis, selon le compte-rendu de la réunion de mars de la Fed.
News
GDF SUEZ : GDF Suez devra relever d’au moins 15 pence par action son offre sur le solde de 30% d’International Power qu’il ne détient pas encore, rapporte le Financial Times de mercredi, citant des sources proches du dossier.GDF Suez avait indiqué lundi avoir reçu le soutien unanime de son conseil d’administration à son projet d’offre à 390 pence par action (voir ), mais selon le quotidien britannique, la vente par Neil Woodford d’Invesco, actionnaire de longue date d’IP, d’un tiers de sa participation à 405 pence l’action a changé la donne. Moody’s a annonce avoir placé la note A1 du groupe sous revue en vue d’une dégradation après que le groupe a dit la semaine dernière être prêt à débourser près de 6 milliards de livres sterling (7 milliards d’euros) pour racheter les 30% d’International Power qu’il ne détient pas afin de rapprocher encore les deux sociétés
WENDEL : La société d’investissement Wendel a annoncé mercredi avoir finalisé la cession de Deutsch, sa filiale spécialisée dans les connecteurs de haute performance, au fabricant américain de connecteurs TE Connectivity (TEL) à la suite de l’obtention des autorisations nécessaires. -La valeur d’entreprise est d’environ 2,1 milliards de dollars et le produit net de la cession s’élève pour Wendel à 959 millions d’euros.
EDF : Le gouvernement français serait sur le point d’attribuer à EDF, associé à Alstom , la construction de trois parcs éoliens en mer, rapporte Le Figaro mercredi.
THALES : Le groupe d’électronique de défense Thales (HO.FR) a annoncé mardi soir avoir finalisé l’acquisition de Tampa Microwave, une société américaine spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de terminaux de communications tactiques par satellites.
La finalisation fait suite à l’approbation de la transaction par les autorités américaines. Thales avait annoncé cette acquisition en décembre dernier, sans en dévoiler le montant.
SOCIETE GENERALE. Les banques françaises seraient disposées à accepter une règlementation européenne calquée sur la règle Volcker visant à interdire aux banques de dépôt toute activité purement spéculative, déclare au Figaro le PDG de la banque, Frédéric Oudéa.
VIVENDI : a annoncé mardi avoir émis deux milliards de dollars (1,51 milliard d’euros) d’obligations, en trois tranches différentes.
VEOLIA ENVIRONEMENT : Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) pourrait annoncer mercredi la reprise en direct de la participation dans le capital de la compagnie maritime SNCM actuellement détenue par sa filiale Veolia Transdev, indique mercredi Les Echos.
Le président du conseil de surveillance de SNCM, Gérard Couturier, devait rencontrer ce mercredi matin le président-directeur général de Veolia Environnement, Antoine Frérot, précise le journal.
HAVAS : Dans un avis de l’AMF, la société Parvus Asset Management, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 30 mars 2012, les seuils de 5%, 10% et 15% du capital et des droits de vote de la société Havas et détenir, pour le compte desdits fonds, 71.474.663 actions Havas représentant autant de droits de vote, soit 16,58% du capital et des droits de vote de cette société. Ce franchissement de seuils résulte d’une acquisition d’actions Havas hors marché.Havas a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Victors & Spoils, première agence créative mondiale basée sur les principes du « crowdsourcing ». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. L’agence emploie une équipe centrale réduite, composée de professionnels de la création et de responsables de clientèle, qui utilise la plateforme Fan Machine (technologie propriétaire à l’agence), pour connecter, gérer et organiser un crowd de 6 000 talents créatifs répartis dans le monde entier.
Brokers
Investec passe de « vendre » à « acheter » sur ArcelorMittal.
Citi reste à l’achat sur Atos en portant de 42 à 52 Euros son objectif.
Exane BNP Paribas reprend le suivi de Peugeot à « neutre » en visant 12,30 Euros.
SocGen rehausse Cegedim de « vendre » à « conserver ».
Barclays revalorise Pernod Ricard de 81 à 91 Euros, en restant à « surpondérer
UL : Prix cible augmenté à 159 par UBS
AI : Prix cible augmenté à 106 par HSBC
OR : Prix cible baissé à 122 par Goldman Sachs