Bonjour,
Macro
US
14H30 : PIB GT ( annualisé ) 4Q T 3% Précdt 3%
14H30 : Consommation personnelle 4Q T 2.1% Précdt 2.1%
14H30 : Indice des prix du PIB 4Q T 0.9% Précdt 0.9%
14H30 : Conso de base des ménages GT 4Q T 1.3% Précdt 1.3%
14H30 : Nv Demandes Alloc – chom MAR 24 350K Précdt 348K
14H30 : Demandes continues MAR 17 3350K Précdt 3352K
Les marchés anticipent un ralentissement de la croissance en Chine et s’attendent à de nouveaux rebondissements en zone euro liés au Portugal et à l’Espagne », note un analyste. »Certains craignent que le redressement de l’économie ne soit pas si facile et que les marchés aient été trop optimistes après l’injection de liquidités supplémentaires de [la Banque centrale européenne
« Les demandes d’allocation chômage aux Etats-Unis seront très surveillées » ce jeudi . »On pourrait s’attendre à ce qu’un chiffre faible soit un facteur de soutien, mais il est aussi possible que les investisseurs interprètent cela comme le signe d’une plus faible probabilité de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire, ce qui pourrait représenter un poids pour le marché. »
Les contrats à terme de Wall Street se replient jeudi. Les marchés américains ont cédé du terrain mercredi pour la cinquième fois en sept séances, plombés par les valeurs de l’énergie et des matières premières, des statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis et en Europe et la faiblesse des places financières étrangères.
Les sociétés Alcoa, Caterpillar et United Technologies, exposées aux fluctuations du cycle économique mondial, ont tiré l’indice Dow Jones des valeurs industrielles vers le bas. Alcoa a cédé 2,3%, à 9,83 dollars, Caterpillar a chuté de 3,5%, à 104,26 dollars, et United Technologies a perdu 1,9%, à 81,52 dollars. Ces valeurs ont aussi été affectées par des commandes de biens durables inférieures aux attentes en février aux Etats-Unis.
News
FAURECIA : Les équipementiers automobiles français Faurecia et japonais NHK Spring (5991.TO) vont renforcer leur coentreprise Faurecia NHK en créant de nouvelles usines en Chine et aux Etats-Unis, « afin de mieux servir [le constructeur automobile japonais] Nissan (7201.TO) à l’échelle mondiale », a annoncé Faurecia jeudi dans un communiqué.
GEMALTO : Annonce avoir été sélectionné par KDDI pour le premier lancement commercial de services mobiles sans contact, une technologie de communication sans-fil à courte portée (NFC) au Japon. Après un lancement réussi en janvier, le spécialiste de la sécurité numérique fournit un service de guichet unique à KDDI, incluant son logiciel Allynis Trusted Service Manager (TSM) et son dispositif de sécurité haut-de-gamme sans contact UpTeq.
EADS : La compagnie aérienne chinoise Air China a déclaré jeudi qu’elle n’avait pas annulé de commandes d’Airbus et qu’elle envisageait d’accroître ses capacités.
SOCIETE GENERALE : prévoit de présenter en début de semaine prochaine le nouveau visage de sa banque de financement et d’investissement (BFI) d’après-crise, a dit à Reuters une source proche du dossier.
TOTAL : a écarté un risque d’explosion après la fuite de gaz constatée sur sa plate-forme d’Elgin, en mer du Nord. Selon des analystes, le coût pour le groupe pétrolier se limiterait à 110 millions d’euros environ si la fuite était rapidement colmatée, mais la facture pourrait flamber à au moins
7,5 milliards d’euros en cas d’explosion de la plate-forme.
ALSTOM : pourrait interrompre le 20 mai la construction d’une centrale électrique au charbon en Slovénie si le gouvernement slovène n’apportait pas des garanties financières d’ici là, a déclaré Termoelektrarna Sostanj (TES),l’opérateur du futur site.
MAUREL ET PROM : a annoncé que ses réserves de pétrole et de gaz s’élevaient à 228,9 millions de barils équivalents pétrole au 1er janvier 2012, contre 218,1 millions en 2011, une révision qui reflète la prise en compte des réserves du groupe en Colombie et la mise en évidence de
réserves supplémentaires au Gabon, et qui tient compte de la sortie l’an dernier du périmètre du groupe de ses entités au Nigeria et au Venezuela.
DASSAULT AVIATION : L’Inde devrait conclure un accord en vue d’acquérir 126 avions de chasse Rafale auprès de Dassault Aviation (AM.FR) au cours des prochains mois, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat à la Défense, M.M.Pallam Raju.
Brokers
la SocGen a dégradé ArcelorMittal de « achat » à « conserver » en visant 16,50 Euros.
Crédit Suisse repasse à « surperformance » sur Suez Environnement.
HSBC dégrade Vivendi à « neutre », Bouygues : Prix cible baissé à 29 par HSBC
Goldman Sachs reste acheteur d’EDF, dont l’objectif est ramené de 27,70 à 26,70 Euros.