Bonjour,
Macro
US
13H00 : MBA Demandes de prets Hypo MAR 23 Précdt -7.4%)
14H30 : Commandes Biens durables FEB 3.0% Précdt -4.0%
14H30 : Biens durables hors transport FEB 1.7% Précdt -3.2%
Les dirigeants de la zone euro devraient aboutir à un résultat positif lors d’une réunion prévue cette semaine sur la crise de la dette souveraine dans la zone euro, a indiqué mercredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, à l’issue d’une rencontre avec le président sud-coréen, Lee Myung-bak.
La réunion qui sera organisée vendredi à Copenhague portera essentiellement sur le renforcement des capacités de prêt du fonds de secours permanent de la zone euro, qui devaient initialement se monter à 500 milliards d’euros.
Le rétablissement complet de l’économie américaine n’est pas encore acquis, a estimé mardi le président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine ABC.
« Il est beaucoup trop tôt pour crier victoire », a déclaré Ben Bernanke sur ABC News, d’après des extraits de l’entretien. Le patron de la Fed a évoqué l’amélioration des chiffres de l’économie récemment, notant que des emplois avaient été créés et que les indicateurs de confiance des entreprises et des ménages avaient enregistré des progrès. Il a toutefois averti que le taux de chômage à long terme restait un problème et que le taux actuel de 8,3% était encore trop élevé.
La Fed devrait apporter un soutien supplémentaire à l’économie, au-delà des mesures déjà prévues, si des points faibles devaient réapparaître, a prévenu mardi Eric Rosengren, président de la Fed de Boston.
Alors que la spéculation s’amplifiait sur le fait que la Fed pourrait relever ses taux plus tôt que prévu, en raison des signes d’amélioration continue de l’économie, Ben Bernanke a fortement refroidi ces attentes lundi, en insistant notamment sur la faiblesse du marché de l’emploi aux Etats-Unis et en laissant entrevoir la possibilité d’une nouvelle série de mesures d’assouplissement quantitatif.
La croissance de l’économie française a été de 1,7% en 2011 et de 0,2% au quatrième trimestre de l’an dernier, confirment les résultats détaillés des comptes nationaux publiés mercredi par l’Insee.
News
PSA PEUGEOT CITROEN : a annoncé que l’augmentation de capital lancée pour sceller son alliance avec General Motors avait été souscrite 1,78 fois.
NEOPOST : a annoncé mardi prévoir un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires cette année et une stagnation de sa marge opérationnelle dans un climat économique « incertain ».
ARCELORMITTAL : a annoncé son intention de vendre 134,3 millions d’actions d’Erdemir, premier sidérurgiste turc, et autant de bons de souscriptions, dans le cadre de son processus de désendettement et de désengagement des activités non stratégiques.
LAGARDERE : Arnaud Lagardère, gérant commandité de LAGARDÈRE , a procédé à de nouvelles cessions d’actions du groupe de médias pour un peu plus de 1,7 millions d’euros, après avoir vendu récemment pour huit millions de titres.
TOTAL : TOTAL, qui a perdu 6% et plombé le CAC 40 mardi,devrait retenir encore l’attention, le groupe pétrolier n’excluant pas qu’il faille six mois pour réparer la fuite de gaz sur l’une de ses plates-formes au large de l’Ecosse.Total pourrait faire appel à Transocean (RIGN.VX) et Rowan (RDC) pour creuser les puits de secours qui doivent permettre de colmater la fuite de gaz en cours sur une plateforme du groupe en mer du Nord, a indiqué mardi une personne proche du dossier.Le groupe pétrolier a déclaré mardi qu’il étudiait toutes les options, y compris le forage d’un puits de secours, pour mettre fin à la fuite. Un porte-parole a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise sur le forage d’un tel puits et a souligné que cette opération, si elle est décidée, pourrait être longue. Total a indiqué avoir fait venir des experts internationaux pour trouver une solution au problème.
AIRBUS : Le secteur mondial du transport aérien aura besoin de 28.000 nouveaux avions de ligne au cours des 20 prochaines années pour faire face à la croissance organique et remplacer les flottes vieillissantes, a déclaré mardi Rafael Alonso, vice-président des activités d’Airbus en Amérique latine et dans les Caraïbes. Airbus table sur une croissance annuelle de 4,8% du trafic aérien au cours des deux prochaines décennies
Brokers
Bank of America ML reprend le suivi de Vivendi en « neutre » en visant 16 Euros.
UBS entre Danone dans sa liste sectorielle de valeurs préférées.
Goldman Sachs reste « neutre » sur Veolia, mais rehausse de 11,40 à 13,70 Euros son objectif.
VIE : Prix cible augmenté à 13.70 par Goldman Sachs
SEV : Prix cible augmenté à 14.70 par Goldman Sachs
MC : Prix cible augmenté à 147 par Morgan Stanley
Exane a relevé son opinion sur Schneider Electric de Neutre à Surperformance avec objectif de cours de 22% à 62 euros