Bonjour,
Macro
US
16H00 : Confiance du consomateur MAR 70.1 Prédt 70.8
16H00 : Indice manuf Fed Richmond MAR 18 Prédt 20
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a réaffirmé lundi qu’il constatait des « signes de stabilisation » à de faibles niveaux de l’économie et des marchés financiers de la zone euro, en grande partie grâce aux opérations de refinancement à trois ans de la BCE. Il a ajouté que ces liquidités supplémentaires ne devraient pas alimenter l’inflation.
Aux Etats-Unis, le président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, a indiqué dans un discours qu’une nouvelle amélioration du marché du travail dépendrait de la vigueur de la croissance économique, des propos signifiant selon le marché que la banque centrale n’est pas pressée de retirer sa politique monétaire ultra-accommodante.
Des signes encourageants en provenance de la zone euro ont pesé sur le marché obligataire. L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne s’est révélé meilleur que prévu en mars, tandis qu’en Italie, l’indice de confiance des ménages a bondi de manière inattendu. Ces données ont apaisé la crainte de voir la région, minée par la crise de la dette souveraine, plonger dans une profonde récession.
ALLEMAGNE-BAISSE DE L’INDICE GFK DU SENTIMENT DES CONSOMMATEURS POUR AVRIL À 5,9 (CONSENSUS 6,1) CONTRE 6 EN MARS
News
AIR France : Au regard des résultats de la compagnie aérienne sur l’exercice 2011, les commissaires aux comptes d’Air France-KLM (AF.FR) ont indiqué qu’Air France, la plus grosse filiale du holding, devait être recapitalisée d’ici à deux ans, a rapporté lundi La Tribune, en citant des sources concordantes.
GASCOGNE : Dans le cadre de sa stratégie de réorganisation et de recentrage stratégique, le groupe Gascogne annonce avoir entamé un processus de cession de l’ensemble de sa division Complexes (Laminates). Gascogne avait déjà initié la vente de sa filiale Suisse depuis le début de l’année, avec des discussions qui se poursuivent actuellement activement.Dès qu’elle sera finalisée, cette opération se traduira par un renforcement des ressources financières du Groupe lui permettant de poursuivre ses investissements de productivité et d’amorcer un désendettement sensible de sa structure financière.
SOCIETE GENERALE : Société Générale (GLE.FR) a l’intention de réorganiser sa banque d’investissement le mois prochain, rapportait Bloomberg News lundi soir en citant des personnes proches du dossier. Le groupe bancaire a l’intention d’associer son activité marchés de capitaux actions à sa division fusions et acquisitions, ajoutait l’agence de presse financière. Thierry d’Argent, qui dirige actuellement les fusions-acquisitions, prendra les rênes de la nouvelle unité, selon Bloomberg.
VIVENDI : a annoncé lundi que Frank Esser quittait ses fonctions de PDG de SFR et que le président du directoire de Vivendi Jean-Bernard Lévy lui succèderait à la tête de l’opérateur télécoms en cumulant les deux fonctions. Selon le Financial Times, sa filiale Universal Music est en train de vendre trois de ses catalogues de musique pour un montant pouvant aller jusqu’à 200 millions de dollars, la cession devant permettre à Vivendi de préserver sa note de crédit triple B alors qu’Universal voudrait acquérir EMI pour quelque 1,9 milliard de dollars.
DANONE : prévoit d’investir environ 700 millions de dollars (525 millions d’euros) en Russie sur les cinq à sept prochaines années, afin d’y augmenter ses capacités et de profiter de la croissance attendue sur ce marché émergent.
EDF ENERGIES NOUVELLES : le groupe a annoncé lundi soir dans un communiqué que sa filiale américaine enXco avait conclu un accord avec Element Power, développeur et exploitant de projets d’énergie renouvelable, portant sur l’acquisition du projet éolien de Bobcat Bluff, d’une puissance de 150 MW, en développement dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis.
Brokers
JP Morgan abaissé à « neutre » son opinion sur Air Liquide.
HSBC rehausse son avis sur Capgemini à « surpondérer ».
UBS entame le suivi de PPR à « achat » en visant 150 Euros.
Exane BNP Paribas relève Schneider à « surperformance ».
La Société Générale passe à l’achat sur Accor.
AI : Rétrogradé à neutre par JP Morgan
SAF : Prix cible augmenté à 30.5 par JP Morgan