Bonjour,
Macro
US
15H00 : NAHB Housing Market, Index MAR 30 Précdt 29
Le Trésor des Etats-Unis pourrait annoncer lundi avoir réalisé un bénéfice de 25 milliards de dollars (19 milliards d’euros) sur des obligations adossées à des créances immobilières achetées au plus fort de la crise, écrit le Wall Street Journal lundi.
Le Trésor avait investi dans ces achats 225 milliards de dollars environ sur une durée de 16 mois avant de revendre ces titres l’an passé, précise le quotidien financier.
L’économie mondiale n’est plus au bord du précipice et des signes de stabilisation émergent de la zone euro et des Etats-Unis, mais l’endettement élevé des pays développés et la hausse des prix du pétrole présentent encore des risques importants, a averti dimanche le Fonds monétaire international (FMI).
La Chine doit s’atteler à de rudes réformes économiques, a déclaré dimanche le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, promettant des politiques flexibles en vue d’une croissance plus équilibrée et davantage tournée vers la demande intérieure.
Les cours du pétrole poursuivent leur hausse lundi, soutenus par la crainte d’une perturbation de l’approvisionnement en brut du Moyen-Orient et par les signes de stabilisation de l’économie mondiale, observent des analystes.
News
TOTAL: souhaite accroître sa participation dans le projet de gaz naturel liquéfié d’Ichthys, en Australie, a fait savoir ce week-end que les discussions menées sur ce point avec son partenaire japonais Inpex pourraientêtre prolongées et ne s’achèveraient que d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, les autorités chinoises ont pris une participation de 2% dans Total, et le géant pétrolier et gazier,qui collabore avec Pékin sur des opérations de raffinage et d’exploitation des gaz de schiste, se dit ouvert à un investissement supplémentaire, rapporte le site Internet du Wall
Street Journal.
AIR France:La direction d’Air France et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) ont signé un accord ouvrant la voie à la renégociation d’ici au moisde juin des accords d’entreprise, rapporte dimanche le site d’informations économiques La Tribune.
EADS:Il faudra à Airbus des années pour surmonter les problèmes provoqués par l’apparition de fissures sur les ailes de l’A380, a déclaré un dirigeant du groupe au magazine allemand Der Spiegel. Par ailleurs, Eurocopter, filiale d’EADS et premier constructeur mondial d’hélicoptères civils, prévoit d’étendre sa production en Allemagne, rapporte l’hebdomadaire allemand Wirtschafts Woche, qui cite le directeur général du groupe.
SUEZ ENVIRONNEMENT : a annoncé vendredi que son conseil d’administration proposait la nomination de deux nouvelles administratrices et le renouvellement des mandats de cinq administrateurs.
AREVA: a annoncé vendredi avoir conclu avec le Fonds stratégiques d’investissement (FSI) en vue de lui céder sa participation d’environ 26% dans le groupe minier ERAMET
AÉROPORTS DE PARIS :a fait état vendredi d’une hausse de 3,0% de son trafic au mois de février par rapport à la période correspondante l’an dernier.
REXEL : a annoncé vendredi qu’il prévoyait de lancer une émission obligataire à échéance 2019 pour un montant de 300 millions de dollars (228 millions d’euros).
AXA : L’assureur français Axa (CS.FR) est proche d’une vente de Bluefin Advisory Business, son activité de conseil financier basée à Londres, au spécialiste britannique de l’externalisation Capita, rapporte le Sunday Times, sans préciser ses sources. La cession de Bluefin, qui emploie 2.000 personnes réparties dans 60 bureaux au Royaume-Uni, pourrait rapporter à Axa entre 50 millions et 70 millions de livres sterling, soit entre 60,15 millions et 84,20 millions d’euros environ, selon le journal.
SOCIETE GENERALE : La société de capital-investissement américaine Blackstone Group devrait acquérir pour 100 millions de livres sterling (environ 120,3 millions d’euros) de prêts immobiliers commerciaux appartenant à la banque française Société Générale, rapportait dimanche le Financial Times, citant des sources sans les identifier.
DASSAULT AVIATION : L’appel d’offres brésilien pour des avions de combat reste gelé, a déclaré lundi Eric Trappier, directeur général international de Dassault Aviation, dans les Echos. Pour ce qui est de la procédure en Inde, où le Rafale de Dassault a été sélectionné, le pays vise une signature du contrat dans environ six mois, a-t-il indiqué au quotidien
Brokers
ALO : Prix cible augmenté à 36 par ING
ALU : Prix cible augmenté à 2.2 par Goldman Sachs
Berenberg reste à la vente sur STMicroelectronics, mais porte de 3,50 à 4,50 Euros son objectif. L’analyste revalorise Alcatel-Lucent de 0,80 à 1,20 Euro, en restant également vendeur.
Exane, neutre sur Interparfums, abaisse de 22% à 21 Euros son objectif.
ING revalorise Alstom de 32 à 36 Euros en demeurant à l’achat
Goldman Sachs repasse à l’achat sur CNP Assurances.
UBS revalorise BIC de 66 à 73 Euros mais reste « neutre ».
JP Morgan porte de 22,80 à 27,80 Euros son objectif sur JCDecaux, avec une recommandation maintenue à « surperformance ».