NEWS 15 03 2012

Bonjour,

Macro

US

13H30 : Empire Manufacturing MAR 17.50 Précdt 19.53

13H30 : Indice Prix Production (GM ) FEB 0.5% Précdt 0.1%

13H30 : PPI hors Alim & Energie (GM ) FEB 0.2% Précdt 0.4%

13H30 : Indice Prix Production (GA) FEB 3.3% Précdt 4.1%

13H30 : PPI hors Alim & Energie(GA) FEB 2.9 % Précdt 3.0%

13H30 : Nv Demandes Alloc MAR 10 357 K Précdt 362K

13H30 : Demandes Continues MAR 3 3408K Précdt 3416K

15H00 : Féd Philadelphie MAR 12 Précdt 10.20

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) devrait approuver jeudi un prêt de 28 milliards d’euros à la Grèce, malgré les inquiétudes de certains membres concernant les risques politiques liés à ce programme, ont indiqué des sources proches du dossier.

Les pays de la zone euro ont ratifié mercredi l’octroi d’un second plan de sauvetage à la Grèce, concluant ainsi un processus de discussions compliqué entamé en juillet dernier. Ils espèrent notamment que ce plan de 130 milliards d’euros – financé par la zone euro et le FMI – suffira à répondre aux besoins financiers de la Grèce jusqu’en 2014-2015.

Une adjudication d’emprunts d’Etat italiens réussie mercredi et les réactions positives aux résultats des tests de résistance des banques américaines ont remonté le moral du marché. Ces résultats « sont un réel coup de fouet pour les actions, parce qu’ils montrent que les banques ont renforcé leur bilan », indique Spreadex.

L’Italie a vendu mercredi 6 milliards d’euros – soit le montant maximal visé – d’emprunts d’Etat à échéance trois et sept ans. Le taux obtenu pour ces titres a sensiblement diminué par rapport aux précédentes adjudications de titres similaires.

Ces résultats s’expliquent en partie par l’injection massive de liquidités à trois ans par la Banque centrale européenne (BCE), qui a permis aux banques de la zone euro d’investir dans les obligations d’Etat affichant parmi les taux les plus élevés de la région.

News

ICADE : Le groupe immobilier Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a annoncé mercredi soir avoir déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) son projet d’offre publique d’échange (OPE) sur la foncière Silic détenue par l’assureur mutualiste Groupama qui cherche par cette opération à renforcer sa solvabilité. L’offre devrait être ouverte fin mars pour une période de 25 jours, mais le calendrier définitif sera fixé par l’AMF, a précisé Icade dans un communiqué. Icade s’était engagé à lancer ensuite une OPE sur le capital de Silic, avec une parité d’échange de 5 nouvelles actions Icade pour 4 actions Silic. La holding de contrôle doit apporter la totalité de sa participation dans Silic à l’offre. Le groupe immobilier lancera également une offre publique d’achat sur les obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANEs) de Silic, au prix unitaire de 125,79 euros.

La Caisse des dépôts et consignations a annoncé mercredi qu’elle avait renfloué Gan Eurocourtage à hauteur de 300 millions d’euros, en attendant la cession de l’assureur dédié au marché du courtage par sa maison mère Groupama. « Il s’agit pour la Caisse des dépôts d’un investissement financier », a déclaré l’institution financière dans un communiqué de presse. « Les actions de préférence, qui ne comportent pas de droit de vote, bénéficient ainsi notamment d’un dividende prioritaire », a précisé le groupe para-public.

PERNOD RICARD Groupe Bruxelles Lambert a annoncé mercredi soir qu’il allait céder jusqu’à 6,2 millions d’actions du groupe de spiritueux, soit environ 2,3% du capital.

EDF: estime que le prix de rachat de l’électricité d’origine renouvelable en France devrait entraîner un surcoût annuel de sept milliards d’euros par rapport aux prix de marché à l’horizon 2020, a déclaré mercredi son PDG, Henri Proglio.

BOUYGUES : a perdu mercredi un procès en diffamation contre le Canard enchaîné, à qui il reprochait un article sur l’affaire de corruption présumée concernant le contrat du « Pentagone français », le nouveau siège du ministère de la Défense, qui coûtera plusieurs milliards d’euros.

ZODIAC AEROSPACE : a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 19,6% au premier semestre de l’exercice 2011-2012 et confirmé sa prévision de croissance sur l’ensemble de l’exercice

KLEPIERRE : a annoncé mercredi soir la démission du président de son conseil de surveillance, Michel Clair, et de deux autres membres, Dominique Hoenn et Philippe Thel, après la cession par BNP Paribas de 28,7% du capital du groupe, désormais effective.

FRANCE TÉLÉCOM : envisage de vendre les activités de téléphonie fixe de sa filiale polonaise TPSA TPSA.WA pour recentrer celle-ci sur le mobile, rapporte jeudi le quotidien Parkiet, en citant des sources non identifiées.

Brokers

Goldman Sachs revalorise Euler Hermes de 65 à 72 Euros en restant acheteur, mais sort le dossier de sa liste de convictions à l’achat.

Citi porte de 31 à 34,50 Euros son objectif sur EADS, suivi à l’achat, et de 82 à 105 Euros celui de Technip, pour une recommandation identique.

JP Morgan passe à « surpondérer » sur Foncière des Régions.

MT : Prix cible baissé à 19 par JP Morgan

GSZ : Prix cible augmenté à 23 par UBS