NEWS 14 03 2012

Bonjour,

Macro

US

13H30 : Indice Prix Importations ( GM ) FEB 0.6% Précdt 0.3%

13H30 : Indice Prix Importations ( GA) FEB 5.8% Précdt 7.1%

13H30 : Balance Comptes courants 4Q -$115.0B Précdt -$110.3B

Les grandes banques américaines continueront dans leur majorité à détenir suffisamment de fonds propres, même si elle devaient souffrir d’un choc financier avec un taux de chômage de 13% et une chute de 21% des prix du logement, a déclaré mardi la Réserve fédérale des Etats-Unis.

La Fed, qui publiait les résultats annuels des stress tests, précise que 15 des 19 principales banques américaines auront des résultats satisfaisants en terme de capitaux propres même après étude des augmentations de dividendes et des programmes de rachats d’actions auxquels elles se proposent de procéder.

Selon la Fed, Citigroup, Ally Financial et SunTrust sont les banques qui ont le moins bien réussi les stress tests, avec des ratio Tier One des fonds propres « durs » de respectivement 4,9%, 4,4% et 4,8%.

Les banques en tête sont : Bank of New York Mellon avec un ratio Tier One de 13,1%, State Street avec 12,5% et American Express avec 10,8%.

Celui de Bank of America ressort à 6,2% et celui de JPMorgan à 5,9%.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a pour sa part estimé mardi que les injections massives de liquidités de la BCE dans le système bancaire ne comportaient aucun risque d’inflation et que les Etats membres devraient profiter de cette marge de manoeuvre qui leur est accordée pour entamer des réformes structurelles.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, les responsables de la Fed ont indiqué avoir observé de légères améliorations sur le marché de l’emploi, mais ont prévenu que la reprise restait soumise à des risques et que l’inflation pourrait augmenter temporairement en raison de la hausse récente des prix du pétrole et du gaz naturel.

Le ministre des Finances, Francois Baroin, a déclaré mardi que le déficit public de la France s’était établi à 5,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2011.Le gouvernement avait déjà indiqué s’attendre à un déficit inférieur à sa prévision initiale de 5,7% et de l’ordre de 5,4%.

La croissance de l’économie chinoise, menacée par la crise de la zone euro, doit se maintenir au niveau de l’objectif affiché de 7,5% pour permettre à la Chine de mener à bien la transformation de son économie, a déclaré mercredi le Premier ministre Wen Jiabao.

GRECE : Fitch indique avoir relevé la note de long-terme de la Grèce à ‘B-‘, assortie d’une perspective stable.Le 9 mars dernier, Fitch annonçait avoir dégradé la note de long-terme de la Grèce, classant temporairement le pays en ‘défaut partiel’.L’agence de notation a reconsidéré la notation du pays, suite au succès de l’opération d’échange de dette.

News

TOTAL : Le Qatar est devenu le troisième actionnaire du pétrolier français en acquérant depuis l’été dernier 2% du capital du groupe pétrolier, rapporte le journal Les Echos dans son édition datée de mercredi.

ARKEMA: La holding belge Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a annoncé mardi le lancement de la vente d’un maximum de 6,2 millions d’action Arkema représentant un peu plus de 10% du capital de la société française.

CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GÉNÉRALE,Amundi, contrôlé à 75% par la banque verte et à 25% par SocGen,s’attend à ce que le métier de la gestion d’actifs reste sous pression en 2012 en raison des contraintes de réduction de bilan pesant sur les banques et du peu d’appétit des investisseurs

pour les actifs risqués, a déclaré mardi son directeur général,Yves Perrier lors d’un entretien à Reuters

BIOMÉRIEUX: a annoncé mardi que la dégradation du contexte économique avait remis en cause les hypothèses qui sous-tendaient son plan stratégique prévoyant une croissance annuelle de ses ventes de 7 à 9% en moyenne entre 2010 et 2015.

EADS : est en discussions avancées avec General Dynamics, l’un des principaux groupes de défense américains, en vue d’une candidature commune au nouvel appel d’offres pour la surveillance de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a-t-on appris de deux sources proches

des pourparlers.

PSA PEUGEOT CITROEN :Le conseil de surveillance du groupe a approuvé mardi la proposition du directoire de ne pas verser de dividende au titre de 2011 « compte tenu des résultats du groupe ». Il a par ailleurs nommé au directoire le directeur financier, Jean-Baptiste de Chatillon, et le directeur des programmes, Jean-Christophe Quémard.

BOUYGUES , ADP: Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International et Viadukt (entreprise de construction croate) viennent d’être désignés par le gouvernement croate attributaires pressentis du contrat de concession de l’aéroport de Zagreb.Cette étape marque le démarrage de la phase de bouclage financier.Ce contrat de concession représente un investissement d’un montant total de 324 millions d’euros. Il comprend un montant de 236 millions d’euros pour la conception et la réalisation du nouveau terminal et 88 millions d’euros pour la maintenance de l’ensemble des infrastructures de l’aéroport pendant toute la durée de la concession.

ALSTOM : La société a engagé des négociations avec Suzlon Energy (532667.BY) en vue du rachat de la division allemande du groupe indien, Repower, rapporte mercredi le Financial Times Deutschland, sans citer ses sources. Suzlon estime la valeur de la division à environ 1,5 milliard d’euros, précise le quotidien économique allemand. Alstom veut concurrencer les acteurs majeurs du secteur éolien, observe le FTD.

Brokers

Berenberg entame le suivi d’Atos à « conserver » en visant 40 Euros et de Capgemini à « achat » en ciblant 38 Euros.

Morgan Stanley a relevé de 38% à 36 Euros son objectif sur EADS en restant à « surpondérer ».

Commerzbank a dégradé Scor à « conserver », avec une valorisation à 21 Euros.

HSBC confirme sa position « surpondérer » sur Gemalto, revalorisé de 50 à 57 Euros.

VIV : Prix cible baissé à 16 par Jefferies

PUB : Prix cible augmenté à 45 par UBS