Macro US
14H30: Balance Commerciale DEC -$48.5B Prcdt -$47.8B
15H55 : Confiance of Michigan FEB P 74.8 Prcdt 75
20H00 : Rapport Budget mensuel JAN -$34.0B Prcdt -$49.8B
Il faut en effet d’abord que le Parlement grec entérine les nouvelles mesures d’austérité et les réformes économiques exigées par les créanciers internationaux et que le gouvernement détaille les moyens qu’il compte employer pour trouver 325 millions d’euros d’économies supplémentaires afin d’atteindre ses objectifs budgétaires cette année.
Le ministre des Finances grec Evangelos Venizélos a déclaré que le pays devait prendre une décision « finale, stratégique » au cours des six prochains jours quant à son appartenance à la zone euro.
Le plan d’échange de dettes destiné à alléger d’environ 100 milliards d’euros l’ardoise de la Grèce auprès de ses créanciers privés est « pratiquement finalisé même s’il ne sera officiellement approuvé que dans le cadre du plan d’aide général, la semaine prochaine je pense », a déclaré Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
Les investisseurs semblent partagés quant au sort qui attend la Grèce. Le scepticisme paraît cependant devoir l’emporter vendredi, ce qui laisse attendre une ouverture en légère baisse pour les Bourses européennes.
Les ministres des Finances de la zone euro ont reporté jeudi leur décision sur une nouvelle aide financière devant permettre d’éviter un défaut de la Grèce, et accordé à Athènes moins d’une semaine pour se conformer à trois nouvelles exigences.
La zone euro demande au pays une baisse supplémentaire de 325 millions d’euros des dépenses structurelles en 2012, un engagement écrit des dirigeants de la coalition au pouvoir assurant qu’ils mettront en oeuvre les mesures d’austérité prévues, et l’aval du Parlement grec sur ces dernières.
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a évoqué jeudi des « signes de stabilisation » dans la zone euro, ce que certains investisseurs ont considéré comme un signe que la banque centrale s’abstiendra d’abaisser ses taux cette année.
« Mario Draghi semble de plus en plus confiant », constate Andrew Wilkinson, stratégiste chez Miller Tabak & Co. « Tout ce que nous entendons du côté de la BCE est plutôt encourageant ».
Le responsable mondial des notes souveraines de l’agence d’évaluation financière Fitch, Tony Stringer, a déclaré vendredi qu’il conservait quelques réserves quant à la capacité du Portugal à réaliser les efforts budgétaires qui s’imposent, mais qu’il ne pensait pas qu’un deuxième plan de sauvetage serait nécessaire.
Tony Stringer a déclaré à Dow Jones Newswires qu’une très profonde récession attendait le Portugal cette année, qui allait contrecarrer ses efforts de désendettement malgré les réformes structurelles que le pays s’efforce de mettre en place.
Il a par ailleurs déclaré que la stabilisation de la perspective de la note de l’Espagne pourrait être plus rapide, compte tenu de l’endettement plus faible du pays, si son déficit parvenait à être maîtrisé, ce qui était loin d’être certain.
La France est toujours une économie développée, et elle a la capacité de conserver son triple A, a estimé vendredi un analyste de Fitch Ratings. Tony Stringer, responsable mondial des notes souveraines chez Fitch, a indiqué qu’il était peu probable que l’agence d’évaluation financière modifie sa note sur le pays – actuellement assortie d’une perspective négative – avant l’année prochaine au plus tôt, à moins d’une forte aggravation des difficultés de la zone euro. « La France a la capacité de conserver son triple A. Nous allons voir comment [la situation] évolue », a affirmé Tony Stringer.
News
VALEURS BANCAIRES : Les projets de recapitalisation des 31 établissements de crédit qui en ont besoin n’affecteront pas la croissance économique, la plupart d’entre eux prévoyant de combler leurs déficits en capitaux via des mesures directes plutôt que par des cessions, a estimé jeudi l’Autorité bancaire européenne (ABE).
DEXIA : la banque franco-belge en cours de démantèlement, tiendra un conseil d’administration vendredi en début d’après-midi, dont l’ordre du jour inclura sa filiale Dexma, a déclaré jeudi à Reuters un porte-parole de l’établissement bancaire.
ALCATEL-LUCENT : a dit viser une marge d’exploitation ajustée supérieure à celle de 2011, après avoir dégagé un résultat d’exploitation ajusté de 610 millions d’euros l’an dernier en 2011 pour un chiffre d’affaires de 15,696 milliards.
MICHELIN :a fait état d’un résultat opérationnel de 1.945 millions d’euros en 2011 et dit viser pour 2015 un résultat opérationnel porté à 2,5 milliards d’euros. Michel Rollier, président du groupe, proposera à l’AG du 11 mai de quitter ses fonctions et sera remplacé à cette date comme prévu par Jean-Dominique Sénard.
MERCIALYS :a dévoilé jeudi soir une nouvelle stratégie et annoncé la distribution d’un dividende exceptionnel de 13,59 euros par action, un projet qui conduira son actionnaire majoritaire CASINO à ramener sa participation entre 30 et 40%.
LEGRAND :a annoncé jeudi le rachat de la société indienne Numeric UPS, spécialiste des onduleurs de petite et moyenne puissance, une acquisition autofinancée dont le montant n’a pas été dévoilé. Numeric UPS, qui emploie 2.500 personnes,réalise un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros.
REXEL: a annoncé proposer un dividende en hausse de 62,5% à 0,65 euro par action au titre de son exercice 2011,le groupe ayant enregistré l’an dernier une rentabilité record avec notamment une croissance de 39% de son résultat net, à 319 millions d’euros.
DERICHEBOURG : a enregistré une baisse de 6,6% de son chiffre d’affaires pour son premier trimestre fiscal 2011-2012, à 810,5 millions d’euros, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, mais demeure prudent dans la formulation de ses perspectives à court terme.
SAFRAN : procédé à une émission d’obligations de premier rang non garanties sur le marché privé américain pour 1,2 Milliard de Dollars américains.
155 M$ à échéance février 2019, coupon de 3,70 %, 540 M$ à échéance février 2022, coupon de 4,28 % et 505 M$ à échéance février 2024, coupon de 4,43 %.Cette opération permet à Safran de diversifier ses sources de financement à des conditions attractives, d’allonger la maturité de sa dette et de refinancer sur une durée longue ses acquisitions, notamment américaines, de ces 3 dernières années.
Brokers
Nomura revalorise ArcelorMittal de 16 à 17 Euros mais reste « neutre ».
BofA ML dégrade GDF SUEZ de « achat » à « neutre ».
Société Générale passe de « vendre » à « conserver » sur Maisons France Confort.
UBS entame le suivi d’Aéroports de Paris à « neutre » en visant 58 Euros.
LR : Prix cible augmenté à 28 par Sanford
PUB : Prix cible augmenté à 47 par Ing
PUB : Prix cible augmenté à 39 par BMO Capital
CAP : Prix cible augmenté à 37 par Goldman Sachs