NEWS 06 02 2012

Macro US

Pas de chiffres

Les statistiques trimestrielles des dettes publiques de la zone euro et des Etats membres seront publiées à 11h tandis qu’à 15h30, la BCE présentera son bilan hebdomadaire en matière de rachats d’obligations souveraines.
En outre, les chefs des trois partis de la coalition gouvernementale en Grèce se sont accordés sur une réduction des dépenses publiques de 1,5% du PIB en 2012 et vont donner une réponse à la proposition des créanciers internationaux du pays lundi à midi (10h00 GMT).

Selon la presse, les partis politiques grecs ne sont pas parvenus ce week-end à se mettre d’accord sur une réponse coordonnée aux réformes exigées par l’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange d’un nouveau soutien financier. Les négociations entre les responsables des différents partis politiques reprendront lundi. Athènes a besoin d’un nouveau plan de sauvetage pour échapper à une faillite en mars.

Le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler, s’oppose à une participation des créanciers souverains, et notamment de la BCE, à l’allègement de la dette de la Grèce, d’après un article du Tagesspiegel.

Les discussions d’Athènes avec les créanciers du secteur privé sont sur le point d’être bouclées, les parties concernées ayant accepté des taux d’intérêt plus bas sur les nouvelles obligations grecques qui seront distribuées dans le cadre de l’échange de dettes. Les partenaires européens de la Grèce et le FMI continuent cependant de craindre que la restructuration de la dette grecque doive aller plus loin.

News

CRÉDIT AGRICOLE : prépare une modification du modèle économique de ses activités dans le domaine de la banque de financement et d’investissement, annonce lundi son directeur général, Jean-Yves Locher, dans le Financial Times.

EDF : fera face « sans problème » aux pics de consommation d’électricité entraînés par la vague de froid qui affecte la France, affirme Henri Proglio, le P-DG du producteur public français d’électricité, dans une interview au Journal du Dimanche.

EADS :est confiant pour 2012, en raison de la croissance attendue d’Airbus et d’un carnet de commandes fourni, deux éléments qui prémunissent le géant européen de l’aéronautique, de la défense et de l’espace contre tout accès de faiblesse, déclare le directeur financier sortant du groupe.

TECHNIP : a remporté auprès de Tullow Ghana Limited deux contrats, d’un montant d’environ 100 millions d’euros, pour la phase 1A du projet Jubilee. Ces deux contrats constituent une étape importante pour la présence de Technip au Ghana, juge l’entreprise.

PIERRE ET VACANCES : Acto, un fonds de Groupama , a confié un mandat à Lazard pour céder ses 55% dans Belambra , rapporte lundi le journal Les Echos citant des sources concordantes précisant que le memorandum d’information (document qui présente l’entreprise aux acheteurs potentiels) est attendu dans une semaine.

GDF SUEZ : la société veut acquérir la participation de 65% du groupe britannique BG Group (BG.LN) dans Gujarat Gas (523477.BY), rapporte lundi l’Economic Times. Selon les sources citées par le journal, GDF a contacté d’autres acquéreurs potentiels en vue de soumettre une offre conjointe sur cette participation dans le groupe indien. Un porte-parole de GDF Suez n’a pas fait de commentaire, précise le journal.

DAIMLER : Daimler, Volkswagen et Renault étudient un partenariat dans la production de fourgonnettes, rapportait ce week-end la lettre d’information hebdomadaire Automobilewoche. « Nous déciderons avec Volkswagen cette année si nous voulons poursuivre notre coopération dans les fourgonnettes et l’une des options est que nous incluyions Renault », a déclaré le directeur de la division fourgonnettes de Daimler, Volker Mornhinweg, cité par la lettre. Daimler et Volkswagen travaillent en partenariat sur ce segment depuis plusieurs années. Cet accord expirera en 2016.

Brokers

PPR est la valeur préférée de Citi dans le secteur luxe.

HSBC dégrade Michelin à « neutre ».

Barclays rehausse Danone à « surpondérer

PUB : Prix cible augmenté à 39 par Deutsche Bank

CS : Prix cible augmenté à 14.6 par Barclays