NEWS 03 02 2012

Macro US

14H30 : Var Emploi non agri JAN 140K Précdt 200%
14H30 : Var Emploi (secteur privé) 160K Précdt 212K
14H30 : Var Emploi ( industrie ) JAN 13K Précdt 23K
14H30 : Taux de chômage JANV 8.5% Précdt 8.5%
14H30 : Var Emploi Sondage JANV Précdt 176
16H00 : ISM Non Manuf Composite JAN 53.2 Précdt 52.6
16H00 : Commandes Industrielles DEC 1.50 % Précdt 1.8%

Les investisseurs font preuve de prudence avant les chiffres de l’emploi non agricole et le taux de chômage aux Etats-Unis », a déclaré Stan Shamu, stratégiste de IG Markets, pour expliquer cette ouverture sans grande tendance. « Leur prudence est encore augmentée par l’absence de solution apportée par les négociations sur la dette grecque. Malgré les atermoiements, les investisseurs continuent étonnamment d’attendre patiemment les accords finaux sur l’échange de dette et le deuxième plan de sauvetage pour la Grèce.

L’Espagne a demandé jeudi aux banques de lever 50 milliards d’euros supplémentaires afin de se protéger des conséquences de la crise immobilière.

Les investisseurs ont également été attentifs jeudi aux déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, lors de son audition devant le Congrès. Il a qualifié la lenteur de la reprise économique aux Etats-Unis d’exaspérante, mais a déclaré que la Fed s’attendait à une croissance plus forte en 2012 qu’en 2011. La crise financière européenne continue de menacer la reprise américaine et la Réserve fédérale fera tout ce qu’il faudra pour éviter qu’elle ne pénalise la première économie mondiale, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke.

L’indice PMI officiel chinois a montré un net recul dans l’industrie des services en janvier, tombé à 52,9, contre 56,0 en décembre, a annoncé le Bureau national de la statistique, apportant des motifs supplémentaires à la Banque centrale chinoise pour qu’elle soutienne la croissance économique. Ce recul contredit l’indice PMI de la banque HSBC qui s’inscrit à 52,5, comme en décembre et comme en novembre. La banque relève toutefois que la composante de l’emploi est tombée à un plus bas de trois ans.

Les ministres des Finances allemand, finlandais, néerlandais et luxembourgeois vont se réunir vendredi à Berlin, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère allemand des Finances. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations entre les pays encore notés « AAA » de la région, susceptibles d’être parties prenantes dans les discussions sur la crise de la dette de la zone euro, a expliqué un responsable proche des discussions.

News

LVMH : a publié jeudi des résultats en forte hausse, signant de nouveaux records et témoignant une nouvelle fois de la capacité de résistance du secteur du luxe face à la dégradation de la conjoncture.

CHRISTIAN DIOR: holding actionnaire de LVMH à 42,4%, a fait état pour sa part d’une hausse de 23% de son résultat opérationnel courant l’an dernier, et proposera un dividende en hausse de 24%, comme LVMH.

VINCI : annoncé jeudi que sa filiale EUROVIA avait remporté cinq contrats de services routiers au Royaume-Uni don’t la valeur cumulée dépasse 1,7 milliard d’euros.

LAFARGE : a annoncé jeudi un projet de réorganisation de ses fonctions « corporate » qui devrait se traduire par la suppression de 460 postes, dont 90 en France

DASSAULT AVIATION : La vente de 60 Rafale aux Emirats arabes unis pourrait être annoncée d’ici début avril, a rapporté jeudi latribune.fr, au surlendemain de l’ouverture de négociations exclusives de l’Inde avec Dassault Aviation pour l’achat de son avion de combat.

VICAT : a annoncé jeudi s’attendre à une légère baisse de sa marge d’Ebitda sur la deuxième moitié de l’exercice écoulé en raison des turbulences politiques en Egypte.

NRJ : a déclarer jeudi soir aborder 2012 avec « prudence », précisant que les recettes publicitaires de ses activités médias en France avaient légèrement progressé en janvier par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires annuel du groupe a progressé de 9,9% à 377,5 millions d’euros, mais la croissance n’a été que de 4,0% au quatrième trimestre.

FRANCE TELECOM : France Télécom a poursuivi ses cessions d’actif à l’étranger en vendant à 100% sa filiale Orange Austria à Hutchison 3G pour 1,3 milliard d’euros, a confirmé vendredi le conglomérat Hutchison Whampoa. L’accord, qui est soumis à l’approbation des autorités de régulation des télécoms et de la concurrence, sera effectif à la mi-2012, précise le conglomérat dans un communiqué.

MAUREL ET PROM : Annonce le démarrage du forage du puits Ziwani-1, localisé sur le permis Mnazi Bay en Tanzanie.

VOLVO: Le constructeur suédois de poids lourds a fait état d’un résultat opérationnel inférieur aux attentes au titre du quatrième trimestre 2011.

Brokers

Nomura a revalorisé de 15 à 16 Euros Aperam, en restant acheteur, et LVMH de 128 à 135 Euros, mais en demeurant neutre.

Berenberg dégrade Gemalto de « conserver » à « vendre ».

PUB : Prix cible augmenté à 45.7 par Goldman Sachs

VIV : Prix cible baissé à 17.9 par Goldman Sachs

MMB : Prix cible augmenté à 20.5 par Goldman Sachs

FTE : Prix cible baissé à 13.5 par Nomura