NEWS 26 01 2012

Macro US

14h30: Indice national d’activité du mois de décembre
14h30: publié par la Réserve  fédérale de Chicago (cons: -0.1%)
14h30: Orientation des commandes de biens durables en décembre (cons: 2.0%)
14h30:Nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine achevée le 21janvier (cons: 370K)
14h30:demandes continues (cons: 3500K)
16h00: Ventes de logements neufs en décembre (cons: 321K soit 1.9%)
16h00: Publication des indices composites du Conference Board de décembre (cons: 0.7%).
17h: Enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Kansas City

La Fed prévoyait auparavant de maintenir ses taux à leur niveau actuel au moins jusqu’à la mi-2013. La banque centrale a ajouté que l’économie continuait à croître à un rythme modéré, et a souligné la récente amélioration des conditions sur le marché de l’emploi, même si le taux de chômage reste élevé.

« Nous pourrions assister à une poursuite de la remontée des cours, maintenant que les Etats-Unis ont annoncé que leurs taux d’intérêt resteraient très bas », indique Carey Wong, analyste chez OCBC à Singapour. « Les investisseurs se concentrent davantage sur les Etats-Unis que sur l’Europe pour le moment », a-t-il expliqué à Dow Jones Newswires.

Par ailleurs, le coût de l’assurance contre un risque de défaut du Portugal a atteint des niveaux records mercredi, en raison de craintes concernant les conséquences des négociations sur la dette grecque. Le rendement de l’emprunt portugais à 10 ans a dépassé les 14,9%, selon Tradeweb.

La Banque centrale européenne est en train de discuter de la manière dont elle pourrait gérer des pertes sur son portefeuille d’emprunts grecs, si elle y était contrainte, a rapporté Reuters mercredi, citant des sources au sein de la BCE. Selon cette même source, l’Italie, la France et le conseil de la BCE s’opposent à une décote, tandis que certaines banques centrales nationales ont accepté l’idée que la BCE pourrait ne pas être en mesure d’éviter une telle issue. La BCE a commencé à discuter de cette question mercredi, et les débats se poursuivront jeudi, selon Reuters.

Les investisseurs surveilleront les informations en provenance du Forum économique mondial de Davos.

News

HAVAS: Le marché publicitaire mondial sera en mesure de surmonter les répercussions de la crise dans la zone euro cette année car la croissance va continuer d’être tirée par le numérique et les émergents, a déclaré mercredi à Reuters le directeur général d’Havas David Jones.

Airbus, filiale d’EADS : a attribué l’apparition de fissures les ailes d’une série d’A380 à des défauts de conception et de fabrication et a dit mercredi avoir travaillé à l’élaboration d’une solution en deux étapes, tout en soulignant que son appareil pouvait continuer de voler en toute sécurité.

Par ailleurs, selon Les Echos, l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet entrerait au conseil d’administration d’EADS.

TECHNIP : La raffinerie bulgare du russe Lukoïl a signé mercredi un contrat de 910 millions d’euros avec une filiale italienne du groupe français pour la construction d’une installation d’hydrocraquage destinée au raffinage des carburants lourds. Technip a précisé dans un communiqué que la part du contrat lui revenant serait d’environ 600 millions d’euros.

TOTAL : Le Koweït a donné son feu vert préliminaire à l’entrée de Total (FP.FR) dans son projet de coentreprise de raffinage et de pétrochimie avec la Chine, et signera bientôt à cet effet un protocole d’accord avec le groupe français, rapporte jeudi le quotidien Al Anba, qui cite un responsable koweïtien.

EDF : La compagnie régionale italienne de services aux collectivités Iren a annoncé qu’elle n’avait pas donné son aval à un accord avec son homologue A2A sur la gouvernance de l’électricien Edipower, décision qui constitue une entrave à un accord avec EDF sur la réorganisation d’Edis

PLASTIC OMNIUM : s’est déclaré confiant dans l’évolution de ses activités, malgré un environnement économique incertain, après avoir enregistré un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre 2011.L’équipementier automobile a également confirmé que ses résultats annuels 2011, qu’il présentera début mars, devraient montrer une « forte progression » de la marge opérationnelle et du résultat net.

Brokers

ADP : Nomura a abaissé sa recommandation d’achat à « neutre », avant une restructuration probable d’Air France et en raison de préoccupations pour la croissance en volume.

Morgan Stanley abaisse Aéroports de Paris et Crédit Agricole de « pondération en ligne » à « souspondérer » et Société Générale de « surpondérer » à « pondération en ligne ». Natixis fait le chemin inverse en étant relevée à « pondération en ligne ». L’analyste reste à « surpondérer » sur BNP Paribas avec un objectif relevé à 43,90 Euros.

Goldman Sachs relève de 102 à 111,50 Euros son objectif sur L’Oréal, suivi à l’achat.

MMB : Prix cible augmenté à 27 par Barclays Capital

VIE : Prix cible baissé à 9 par HSBC

AI : Prix cible augmenté à 104 par HSBC

SEV : Prix cible baissé à 13 par HSBC

STM : Prix cible augmenté à 5 par Deutche Bank