Macro US
16H00 : Indice manuf.Fed Richmond JAN 6 Précdt 3
La Réserve fédérale américaine devrait laisser entendre cette semaine que les membres de son comité de politique monétaire sont prêts à relever les taux d’intérêt à partir du premier semestre 2014, soit plus de cinq après les avoir ramenés à un niveau proche de zéro, montre une enquête auprès d’économistes publiée lundi par Reuters.
La banque centrale des Etats-Unis va innover en annonçant mercredi, à l’issue de sa première réunion de comité de politique monétaire de 2012, les projections des membres de ce comité en termes de taux.
Les ministres des Finances de la zone euro, emmenés par l’Allemagne, et le Fonds monétaire international ont insisté lundi pour que les créanciers du secteur privé obtiennent un taux d’intérêt le plus bas possible pour les nouvelles obligations qu’ils doivent recevoir dans le cadre de la restructuration de la dette grecque. Les négociations entre la Grèce et ses créanciers privés vont maintenant se poursuivre, peut-être jusqu’en février.
En revanche, le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a dit que les ministres des Finances de la zone euro s’étaient entendus sur le texte du traité du futur mécanisme européen de stabilité (MES), ajoutant que la zone euro se penchera en mars sur la question de maintenir ou non la limite de ressources du FESF et du MES fixée à 500 milliards d’euros.ls ont également discuté du projet de pacte budgétaire pour les 17 pays de la zone euro, qu’ils espèrent voir signé en mars. Les discussions vont se poursuivre mardi entre les 27 ministres des Finances de l’Union européenne, en vue du sommet européen du 30 janvier.
Dans ce contexte, les investisseurs adoptent une attitude un peu plus positive vis-à-vis des actions. Les indices des marchés d’actions européens ont augmenté de 9% à 17% depuis la fin du troisième trimestre 2011, et de 3% à 9% sur un an.
News
ENERGIE : Les groupes du secteur de l’énergie progressent à la suite de l’annonce par l’Union européenne d’un embargo sur les exportations de brut iranien.
BANCAIRES. Dans la foulée du déclassement de la France, Standard & Poor’s a abaissé d’un cran les notes de SOCIETE GENERALE et de CREDIT AGRICOLE mais a réaffirmé celle de BNP PARIBAS.
Le secteur pourrait également réagir a l’annonce que les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté lundi l’offre faite ce week-end par le secteur privé sur sa participation au deuxième plan d’aide à la Grèce.
STMICROELECTRONICS : a fait état d’un recul plus marqué que prévu de son chiffre d’affaires et de ses marges au quatrième trimestre, en raison d’un ralentissement de l’économie qui pesé sur le marché des semi-conducteurs, tendance qui devrait perdurer au cours des premiers mois de 2012.
ALSTOM : pourrait réagir aux résultats trimestriels de Siemens prévus avant-Bourse. Siemens a annoncé un bénéfice net des opérations poursuivies en baisse de 27% au premier trimestre et maintenu ses objectifs annuels.
SANOFI : a annoncé l’approbation par la Food & Drug Administraion (FDA) de l’usine de production de Framingham, située dans le Massachusetts, pour la fabrication du Fabrazyme, l’un des deux principaux médicaments de sa filiale Genzyme.
IPSEN et Santhera Pharmaceuticals : ont annoncé la renégociation de leur accord de licence du Fipamezole, un traitement utilisé pour le traitement de la dyskinésie, une activité motrice involontaire, dans la maladie de Parkinson.
DIOR, LVMH : Sans couturier dix mois après « l’affaire Galliano », Dior a revendiqué lundi sa bonne santé en présentant une collection forte de son héritage au premier jour des défilés printemps-été de haute couture.
VRANKEN-POMMERY MONOPOLE le propriétaire des champagnes Pommery, Vranken, Heidsieck & Co Monopole,: a publié un chiffre d’affaires de 339,6 millions d’euros au titre de 2011, quasi stable (-0,7%) en excluant une transaction d’ajustement des stocks enregistrée au quatrième trimestre 2010.
Brokers
TOTAL :Kepler relève sa recommandation à acheter contre conserver
Goldman Sachs reste « neutre » sur Alstom mais abaisse de 25,50 à 24,60 Euros son objectif, et à l’achat sur EDF, valorisé 27,70 Euros contre 28,10 Euros précédemment
RBS entame le suivi d’Eiffage à « conserver » en visant 22,20 Euros.
ML : Prix cible augmenté à 52 par Morgan Stanley
ACA : Prix cible baissé à 4.4 par RBC Capital
GLE : Prix cible baissé à 20 par RBC Capital
BNP : Prix cible baissé à 42 par RBC Capital
MC : Prix cible augmenté à 146 par Barclays
SAN : Prix cible augmenté à 60 par UBS