Macro US
Pas de chiffres
Le représentant des créanciers privés de la Grèce a déclaré dimanche que ces derniers avaient atteint les limites des pertes qu’ils étaient prêts à concéder dans le cadre d’un échange de dette « volontaire », ajoutant que la balle était désormais dans le camp des bailleurs de fonds internationaux d’Athènes.
Les incertitudes quant à la capacité des dirigeants de la zone euro à juguler la crise de la dette continuent d’inciter les investisseurs à la prudence. Les négociations entre la Grèce et ses créanciers privés sur une restructuration de la dette du pays n’ont pas encore permis de parvenir à un accord.
« Les investisseurs espéraient qu’un accord sur un échange de titres de dette grecque serait conclu pendant le week-end », note Chris Weston, opérateur institutionnel chez IG Markets à Melbourne. « Mais il n’y a pas de résolution définitive et il est clair que la situation reste assez tendue
L’Eurogroupe va se réunir lundi à Bruxelles pour discuter du projet de pacte budgétaire et de la mise en place du Mécanisme européen de stabilité (MES). Les ministres des Finances de la zone euro vont dans le même temps décider des termes d’un second plan de sauvetage pour la Grèce.
Le ministre français des Finances, François Baroin, a déclaré dimanche que la taxe sur les transactions financières que le gouvernement prévoit de mettre en place concernerait les actions et les dérivés, mais pas les obligations souveraines.
News
EADS : Le patron d’Airbus, Tom Enders, veut améliorer les marges de l’avionneur en réclamant des rabais à ses fournisseurs, indique le magazine allemand Focus.Airbus, filiale d’EADS (EAD.FR), a décidé de se pencher sur les moyens d’améliorer sa rentabilité après avoir constaté que les marges de la plupart de ses fournisseurs étaient plus élevées que les siennes, a déclaré Tom Enders, d’après le magazine. Tom Enders veut porter la marge bénéficiaire d’Airbus à 10% d’ici 2020, et combler ainsi son écart avec son rival Boeing (BA), selon l’article.
Les Valeurs Bancaires seront particulièrement suivies alors que la Grèce et ses créanciers semblent se rapprocher d’un accord sur l’échange de dette qui doit permettre à Athènes d’éviter la banqueroute.
AUTOROUTES PARIS RHIN RHÔNE : a indiqué vendredi que le ralentissement du trafic de poids lourds observé au troisième trimestre sur son réseau s’était confirmé sur les trois derniers mois de l’année.
TOTAL : Total a renoncé à vendre sa raffinerie britannique de Lindsey faute d’acheteurs, a déclaré le directeur général de la branche raffinage et chimie du groupe pétrolier français dans les Echos de lundi. Le PDG de Total Christophe de Margerie avait déjà laissé entendre au début du mois qu’il allait probablement conserver le site. En octobre, il avait répété que le processus lancé deux ans plus tôt pourrait être suspendu si aucun accord n’était conclu avec un acheteur potentiel avant la fin de 2011.
Brokers
JP Morgan abaisse Thales à « souspondérer ».
SAN FP : Prix cible augmenté à 65 par Sanford
PP FP : Prix cible augmenté à 142 par HSBC
EAD FP : prix cible augmenté à 32.3 par JP Morgan
CA FP : Prix cible baissé à 14 par Hammer