Macro US
16H00 : Ventes de logements existants DEC 4.65 M Précdt : 4.42 M
Wall Street a clôturé au plus haut du jour, de la semaine et de l’année 2012… pour la 5ème fois en l’espace de 7 séances.
Il est clair que les opérateurs s’emploient à tirer les indices le plus haut possible à l’approche de la séance des ‘3 sorcières’ de ce vendredi 20 janvier.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en baisse sa prévision de la croissance mondiale en 2012, et a exhorté la Banque centrale européenne (BCE) à soutenir les liquidités pour empêcher une aggravation de la crise dans la zone euro, rapporte vendredi le Daily Telegraph.
Selon le quotidien britannique, le FMI table sur une contraction de 2,2% de l’économie italienne et de 1,7% de l’économie espagnole cette année, et a révisé en baisse son estimation de la croissance mondiale, de 4% à 3,3%. Pour l’ensemble de la zone euro, l’institution prévoit à présent une contraction économique de 0,5%, contre une précédente estimation d’une croissance de 1,1% donnée en septembre..
Athènes et ses créanciers du secteur privé semblent avoir progressé vers un accord sur la restructuration de la dette du pays, lequel doit être conclu avant qu’un nouveau programme de sauvetage puisse être mis sur pied. Les espoirs d’un accord imminent ont alimenté un redressement des marchés financiers en Europe. La Bourse d’Athènes a clôturé en hausse de 2,9%, et les valeurs bancaires grecques ont bondi de 5%.
Les recettes fiscales de la Chine ont augmenté d’un quart en 2011, à un record de 10.370 milliards de yuans (1.265 milliards d’euros), a annoncé le ministère des Finances vendredi
News
Moody’s a annoncé jeudi soir prévoir de placer la note d’une partie des banques européennes sous surveillance en vue d’un déclassement au 1er trimestre 2012 alors que les pressions à court terme affecteront ces établissements exposés aux turbulences sur les marchés financiers.
GROUPES IMMOBILIERS – La dégradation de la conjoncture économique touchera le marché français du logement cette année avec une baisse des volumes de vente dans l’ancien et dans le neuf, estiment les notaires de France et des professionnels dans des études publiées jeudi.
GDF SUEZ, CNP ASSURANCES : Cinq groupes devraient soumettre des offres d’ici vendredi pour le réseau de distribution de gaz d’E.ON, ont déclaré des sources proches du dossier. L’un des consortiums témoignant de son intérêt regroupe GRTGas, une filiale de GDF Suez, CNP Assurances et le fonds d’insfrastructures australien IFM.
EIFFAGE : Le groupe français de construction et de concessions Eiffage cherche à refinancer environ 4 milliards d’euros de prêts et a engagé Rothschild Group comme conseil, rapportait Bloomberg News jeudi sur son site Internet, en citant trois sources anonymes.
Eiffage prévoit de nommer des arrangeurs pour l’opération avant de la proposer à un groupe plus important de banques, selon les sources de l’agence de presse. Un porte-parole de Rothschild n’a pas souhaité commenter ces informations, tandis que une porte-parole d’Eiffage n’a pas répondu aux demandes de commentaire, ajoutait l’article.
Brokers
ALO : HSBC relève sa recommandation de neutre à surpondérer
UG : Amélioré a l achat par DZ Bank
ALO : Prix cible baissé à 43.5 par Barclays
ALO : Prix cible augmenté à 31 par Grupo Santander
RCO : Bernstein relève sa recommandation de performance en ligne à surperformance