NEWS 19 01 2012

Macro US

14H30 : Indice Prix Consommation ( GM) DEC 0.10% Précdt -0.0%
14H30 : IPC hors Alim & Energie ( GM ) DEC 0.10% Précdt 0.2%
14H30 : Indice Prix Consommation ( GM) DEC 3 % Précdt 3.4%
14H30 : IPC hors Alim & Energie ( GM ) DEC 2.2% Précdt 2.2%
14H30 : Mise en chantier DEC 680K Précdt 685K
14H30 : Permis construire DEC 679K Précdt 681K
14H30 : NV Demandes Alloc-chom JANV 14 384K Précdt 399K
14H30 : Demandes continues JANV 7 3590K Précdt 3628K
16H00 : Féd .Philadelphie JANV 10.3 Précdt 10.3

A l’exception de statistiques défavorables sur l’emploi en Australie, les nouvelles sont généralement positives dans le monde, avec notamment le succès des adjudications d’emprunts d’Etat allemands et portugais, une progression de la confiance des professionnels du secteur de la construction aux Etats-Unis à son plus haut niveau depuis 2007 et les résultats du quatrième trimestre supérieurs au consensus de Goldman Sachs.

Les investisseurs sont également encouragés par des informations selon lesquelles le Fonds monétaire international (FMI) cherche à obtenir une augmentation d’au moins 500 milliards de dollars de ses ressources pour contribuer à lutter contre la crise de la dette en Europe.

Le Portugal est parvenu mercredi à lever 2,5 milliards d’euros, le montant maximum visé, lors d’une adjudication de dette à court terme, à des taux stables voire en légère baisse. Mais les analystes restent sceptiques, et estiment que le véritable test de la confiance du marché interviendra jeudi, lors des émissions d’obligations à long terme prévues par la France et l’Espagne.

Les négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers privés ont repris et pourraient déboucher d’ici le week-end à un accord sur une décote des obligations d’Etat grecques, selon un responsable du ministère des Finances du pays. Cette annonce a permis d’améliorer le moral des investisseurs sur les marchés financiers. Elle a fait grimper les actions américaines, et a réduit la demande pour la sécurité des titres du Trésor américain.

La journée de jeudi sera marquée par des adjudications de dette espagnole et française et par une série de statistiques américaines, dont celle relative à l’inflation.

Publication

Bank of America / résultats T4

Après la clôture de Wall Street

Microsoft / résultats T2

Intel / résultats T4

News

PEUGEOT : a annoncé mercredi qu’il ne participerait pas à la prochaine édition des 24 heures du Mans pour concentrer ses ressources, dans le contexte économique actuel, sur le lancement de ses voitures programmées pour 2012.

L’OREAL : La cour d’appel de Versailles a confirmé mercredi la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt,héritière de L’Oréal, âgée de 89 ans.

PPR: s’apprête à lancer un nouveau plan deréduction des effectifs chez La Redoute, sa filiale de vente à distance qu’il souhaite céder depuis des mois, selon les syndicats.

M6: a annoncé mercredi soir avoir cédé sa participation dans le studio de cinéma américain Summit Entertainment, pour un montant maximum de 37,5 millions de dollars (29,2 millions d’euros). Le contrat de distribution exclusif des films Summit par SND, filiale de M6, se poursuit, précise le groupe.

THALES :a annoncé mercredi la cession de sa participation de 35% dans l’américain Navigation Solutions, fournisseur de GPS pour la flotte du loueur de voiture Hertz.

TELEPERFORMANCE: a annoncé mercredi soir que Jacques Berrebi, cofondateur du groupe, quitterait fin février ses fonctions de censeur et à la fin du premier semestre toutes ses fonctions opérationnelles. Il a en outre confié à UBS un mandat de vente de la totalité de ses actions, qui représentent environ 1,77% du capital selon les données Thomson Reuters.

ARCELORMITTAL :a annoncé mercredi qu’il allait prolonger de manière indéfinie la fermeture de son usine d’acier de charbon long à Madrid en raison d’une persistance de la faiblesse de la demande, ajoutant qu’il réaffecterait les salariés concernés dans d’autres usines en Espagne.

ZODIAC : Zodiac Aerospace a finalisé l’acquisition de Contour Aerospace Ltd auprès de PAIG Investments Limited, un véhicule d’investissement contrôlé par RBS Special Opportunities Fund. Basée à Cwmbran et Camberley au Royaume-Uni, Contour Aerospace compte environ 1300 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 130 M£ en 2010. Contour Aerospace permettra à Zodiac Aerospace de renforcer son offre de sièges pour avions commerciaux, en particulier sur les segments des sièges affaires et première.Cette acquisition devrait avoir un impact relutif sur le résultat net de l’exercice 2011/2012.

CARREFOUR :a annoncé jeudi que la baisse de son résultat opérationnel courant 2011 se situerait dans le bas de la fourchette ses prévisions (-15% à -20%). Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 24,2 milliards d’euros au quatrième trimestre (consensus Reuters 24,32 milliards).

ALSTOM : a annoncé des prises de commandes de 4,9 milliards d’euros au titre de son troisième trimestre et un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros sur 9 mois, en baisse de 9%. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre devrait être en net progrès par rapport aux trimestres

précédents.

Brokers

JP Morgan dégrade Bureau Veritas et Accor de « surpondérer » à « neutre ».

HSBC démarre le suivi de Foncière des Régions à « neutre » en visant 49 Euros. L’analyste suit Icade à « surpondérer » avec une valorisation à 67 Euros. Il rehausse Mercialys à « surpondérer » et dégrade Veolia et Silic à « neutre ».

Exane relève Nexity à « neutre ».

ING abaisse Vinci à « conserver » contre « acheter ».

VIE : Rétrogradé à neutre par HSBC

RNO : Prix cible augmenté à 41 par Barclays

UG : Prix cible baissé à 12 par Barclays

NXI :Kepler relève sa recommandation à acheter