Macro US
14H30 : MBA Demandes de prêt Hypo JANV 13 Précdt : 4.5%
14H30 : Indice Prix production ( GM ) : DEC 0.1% Précdt : 0.3%
14H30 : PPI Hors Alim & Energie ( GM ) : DEC 0.1% Précdt : 0.1%
14H30 : Indice Prix production (GA) : DEC 5.1% Précdt : 5.7%
14H30 : PPI Hors Alim & Energie ( GA ) : DEC 2.8% Précdt : 2.9%
15H00 : Production Industrielle : DEC 0.5% Précdt : -0.2%
15H15 : Utilisation des capacités : DEC 78.1% Précdt : 77.8%
De nombreux investisseurs préfèrent en outre marquer une pause, après le net redressement des marchés d’actions mondiaux mardi, à la faveur de la croissance plus soutenue que prévu annoncée en Chine, et des statistiques économiques solides publiées en Allemagne et aux Etats-Unis.
Les difficiles négociations entre la Grèce et ses créanciers privés en vue d’une restructuration de la dette du pays inquiètent également les marchés.
Par ailleurs, la Banque mondiale a révisé à la baisse sa prévision de la croissance mondiale en 2012, jugeant que l’économie est en position précaire et que les marchés de capitaux risquent de s’engouffrer dans une crise du type de celle de Lehman Brothers. Le chef économiste de la Banque mondiale, Justin Lin, a déclaré mercredi que la probabilité d’une récession économique dans la zone euro était très élevée.
Les résultats de J.P. Morgan ont été médiocres vendredi, et ceux de Citigroup sont faibles aujourd’hui. Les banques tirent l’ensemble du marché vers le bas », a commenté mardi Tom Donino, chez First New York Securities.
Goldman Sachs doit publier ses résultats mercredi avant l’ouverture de Wall Street. Les analystes s’attendent pour la banque à un quatrième trimestre relativement faible.
Mardi, l’adjudication par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) d’obligations à six mois a rencontré une forte demande, malgré le déclassement lundi de la note du FESF par l’agence de notation Standard & Poor’s, de « AAA » à « AA+ ».
Les coûts d’emprunt de l’Espagne ont nettement baissé mardi dans le cadre de l’allocation d’emprunts d’Etat à 12 et 16 mois, avec une demande trois fois supérieure à l’offre.
Josef Ackermann, patron de Deutsche Bank (DB) et président de l’Institut de la finance internationale (IIF), a averti qu’il fallait que la Grèce et ses créanciers privés parviennent à un accord sur une décote de la dette souveraine au cours des deux prochaines semaines. L’IIF, qui représente 400 établissements financiers mondiaux, est chargée des négociations sur la dette grecque pour le secteur privé.
Mercredi, l’Allemagne cherchera à placer 4 milliards d’euros d’obligations d’Etat à deux ans.
Dans un entretien au New York Times, le Premier ministre grec Lucas Papadémos déclare envisager de faire adopter une proposition de loi obligeant les créanciers de la Grèce à assumer les pertes financières si aucun accord ne peut être trouvé dans les négociations qui doivent reprendre ce mercredi.
News
BNP PARIBAS : L’introduction d’une taxe sur les transactions financières uniquement en France risquerait de porter un « coup fatal » à la place financière de Paris, a déclaré le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, sur LCI.
NATIXIS : prévoit de fermer ses opérations à Sydney, une décision qui concerne jusqu’à 14 personnes, ont rapporté trois sources bancaires, alors que nombre de banques en Europe sont en train de réduire leurs activités face à l’aggravation de la crise de la dette.
ACCOR : a confirmé son objectif de résultat d’exploitation 2011 après avoir réalisé une croissance organique de ses ventes de 3,6% au quatrième trimestre, dopée par les performances de ses hôtels économiques et par des hausses de prix.
GDF SUEZ : Le géant gazier russe Gazprom a cédé aux demandes de plusieurs de ses clients européens, qui réclamaient une baisse du prix de vente du gaz,afin de conserver sa part de marché face à un affaiblissement de la demande sur fond de crise économique en Europe.
AREVA : Le président du directoire du groupe d’énergie nucléaire, répondant aux déclarations de l’ancienne présidente Anne Lauvergeon, a assuré qu’Areva n’avait jamais commandé d’étude illégale à un cabinet d’intelligence économique.
SANOFI : Une chimiste travaillant pour le groupe français a plaidé coupable aux Etats-Unis pour avoir dérobé des secrets commerciaux au géant pharmaceutique et les avoir proposé à la vente.
GECINA : a annoncé la cession de 444 millions d’euros d’actifs résidentiels et a dit être en négociation avancée sur la vente de deux actifs supplémentaires pour un montant cumulé de 55 millions d’euros, ce qui permettrait de réaliser l’intégralité de son objectif de 500 millions d’euros
de cessions d’actifs résidentiels au premier semestre.
PUBLICIS : annonce l’acquisition de Mediagong, l’une des principales agences digitales indépendantes françaises. ‘Les domaines d’expertise de Mediagong sont multiples et comprennent le conseil en stratégie digitale et communautaire, les médias sociaux, la conception de brand content, l’advergaming et le mobile’ indique le groupe.
Brokers
Crédit Suisse passe de « sousperformance » à « neutre » sur Accor.
Nomura a abaissé de 33 à 24 Euros son objectif sur EDF, en restant acheteur.
HSBC a relevé de 79 à 86 Euros son objectif sur L’oreal mais reste « neutre ».
UBS abaisse de 21 à 20 Euros sa valorisation de Bouygues en demeurant vendeur.
SEV :prix cible baissé à 13 par ODDO
EDF : Prix cible baissé à 20 par ODDO
PUB : Prix cible augmenté à 38 par Deutsche Bank
ALO : Arrêt de couverture à neutre par Sterne