Macro US
14H30 : Empire Manufacturing JANV : 11 Précdt : 9.53
Mario Monti exhorte l’Allemagne, important créancier de l’Italie, à comprendre qu’il est « dans son propre intérêt » de contribuer à abaisser les taux d’emprunt de l’Italie et d’autres pays fortement endettés.
Le ministre français de l’Economie et des Finances, François Baroin, a déclaré lundi soir qu’il n’y avait « pas besoin d’agir » sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui garde « intacte sa capacité de prêt » malgré la dégradation d’un cran, de « AAA » à « AA+ », de sa note par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P).
« Le FESF conserve intacte sa capacité de prêt, avec des moyens suffisants et garantis pour remplir l’ensemble de ses engagements présents et à venir », a souligné François Baroin dans un communiqué. « Il n’y a donc pas besoin d’agir sur le FESF actuellement », a-t-il ajouté.
La croissance de l’économie chinoise a ralenti et atteint son rythme le plus faible en deux ans et demi au quatrième trimestre de 2011, avec un rythme annuel de 8,9%, contre 9,1% au troisième trimestre, selon le bureau national chinois de la statistique.
Après la France et l’Autriche, Standard & Poor’s a annoncé lundi qu’elle abaissait la note à long terme du Fonds européen de stabilité financière (FESF), de AAA à AA+. L’agence considère que les obligations du FESF ne sont plus totalement soutenues, que ce soit par des garanties de
pays membres du fonds notés AAA ou par des valeurs mobilières notées AAA.Le directeur général du FESF, Klaus Regling, a réagi en déclarant que le fonds de secours disposait de suffisamment de moyens pour répondre à ses engagements.
Les adjudications espagnoles et allemandes d’emprunts d’Etat seront un nouveau test de l’humeur du marché mardi.
La plupart des analystes s’attend également à ce que la Réserve fédérale introduise une nouvelle série de mesures d’assouplissement quantitatif courant 2012, ce qui entraînerait une augmentation des anticipations d’inflation.
News
SOITEC : a prévenu lundi s’attendre à une perte opérationnelle significative sur l’ensemble de l’exercice 2011-2012, l’évolution des changes défavorable éclipsant un chiffre d’affaires vigoureux.
EDENRED :confirme lundi son objectif de croissance de son résultat d’exploitation courant pour 2011 après une forte croissance de son chiffre d’affaires et de son volume d’émission l’an dernier, due à son dynamisme en Amérique latine.
AÉROPORTS DE PARIS :annonce lundi un trafic passagers record en 2011, année marquée par une croissance de 5,7%, accentuée par le comparatif favorable de l’année précédente.
INGENICO : annonce un partenariat avec PayPal, leader des paiements en ligne. Cet accord permet aux commerces équipés de terminaux Ingenico d’accepter les moyens de paiement de PayPal. Cette décision stratégique permet aux millions de clients de PayPal d’utiliser leur compte dans les magasins.
RENAULT, PSA – Les ventes de voitures neuves ont baissé de 5,8% en décembre en Europe et de 1,4% sur l’ensemble de 2011.
LVMH :- Cartier, la marque-phare de Richemont, se veut raisonnablement optimiste pour 2012 malgré un environnement instable, a déclaré à Reuters son directeur général, soulignant à nouveau le potentiel de la Chine mais pointant également de nouveaux relais de croissance comme le Brésil.
BOUYGUES: s’apprête à constituer une coentreprise au Qatar afin de se positionner en vue des nombreux projets que devrait lancer l’émirat pour préparer la Coupe du monde de football de 2022, rapporte le journal Les Echos.
FRANCE TÉLÉCOM : a annoncé un accord avec Bouygues Telecom pour le déploiement de la fibre optique.
CASINO : a confirmé lundi soir sa prévision de résultat opérationnel pour 2011 malgré une contre-performance en France, où le groupe a vu ses ventes se tasser au quatrième trimestre dans un environnement économique très déprimé.
AREVA : L’ancienne présidente du directoire du groupe, Anne Lauvergeon, est montée au créneau dans l’affaire de fraude et d’espionnage présumés la visant, elle et son mari, dans le cadre de l’acquisition de la société minière UraMin en 2007.
EDENRED: a confirmé son objectif de croissance du résultat d’exploitation courant pour 2011 après une forte croissance de son chiffre d’affaires et de son volume d’émission l’an dernier, due à son dynamisme en Amérique latine.
MERCIALYS: foncière spécialisée dans les commerces, a fait état d’une hausse de 7,7% de ses revenus locatifs en 2011, année record en termes de commercialisation.
Brokers
Citi dégrade Accor de « achat » à « neutre ».
Barclays « surpondère » Zodiac Aerospace en visant 76 Euros contre 66 précédemment et demeure à « pondération en ligne » sur Alcatel-Lucent, dont la valorisation recule de 2 Euros à 1,75 Euro.
Berenberg repasse acheteur de Schneider.
Goldman Sachs abaisse Foncière des Régions et Tour Eiffel à la vente.
Exane BNP Paribas dégrade Legrand à « neutre ».