Macro US
14H30 : Indice Prix Importations ( GM ) DEC 0.1% Prcdt 0.7%
14H30 : Indice Prix Importations ( GA ) DEC 8.4% Prcdt 9.9%
14H30 : Balance commerciale NOV -$45.0B Prcdt -$43.5B
15H55 : Confiance U of Michigan JAN P 71.5 Prcdt 69.9
Les pays européens sont tombés d’accord jeudi soir sur les grandes lignes du nouveau pacte destiné à renforcer la discipline budgétaire, en instaurant notamment une règle d’or sur le retour à l’équilibre des comptes publics, en réponse à la crise de la dette souveraine dans la zone euro, ont indiqué des négociateurs.
« Il y a un accord dans les grandes lignes », a déclaré l’un d’eux concernant ce pacte, dont veulent se doter les 17 pays de la zone euro et auquel pourraient adhérer les autres Etats membres de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni. Un projet de texte juridique sera soumis aux ministres des Finances lorsqu’ils se réuniront le 24 janvier à Bruxelles.
Le succès jeudi d’une adjudication de dette espagnole a provisoirement remisé les doutes sur l’avenir de la zone euro et incité les investisseurs à
revenir sur les marchés d’actions, dans l’attente de la première émission de Rome cette année. Signe de l’amoindrissement des craintes de voir un gel du crédit se produire, les taux interbancaires se replient.
JPMorgan Chase publiera ses résultats au titre du quatrième trimestre.
News
Les valeurs FINANCIÈRES devraient être suivies alors que le trésor italien compte émettre entre 3 et 4,75 milliards d’euros de dette à 2 et 6 ans.
AIR-FRANCE-KLM : a présenté un plan à trois ans destiné à restaurer sa rentabilité, dans le cadre duquel le groupe espère réduire de deux milliards d’euros sa dette nette à fin décembre 2014.
EADS : Airbus a annoncé la signature par Volaris, compagnie low-cost mexicaine,d’u n accord portant sur l’acquisition de 44 monocouloirs Airbus éco-efficients, dont 30 A320Neo et 14 A320. Cet accord finalise une commande annoncée en novembre.
TECHNIP : a remporté auprès de la compagnie internationale du secteur de l’énergie Statoil deux contrats, d’une valeur totale d’environ 55 millions d’euros, pour le développement des champs Vilje South et Visund North situés en mer du Nord par des profondeurs d’eau respectives de 120 et 385 mètres.
MERSEN :Annonce la signature d’un contrat avec Siemens Energy dans le cadre du projet européen de développement des énergies vertes en mer du Nord. Ce contrat, d’un montant d’environ 5 millions d’euros, concerne la fourniture de refroidisseurs destinés à protéger les convertisseurs utilisés pour la transmission par câbles sub-aquatiques de l’électricité produite par les parcs éoliens offshore installés en mer du Nord et la connexion aux réseaux terrestres. Les livraisons sont prévues entre 2012 et 2013.
SOCIETE GENERALE : Le président-directeur général de Société Générale (GLE.FR), Frédéric Oudéa, estime que « les banques n’ont pas vocation à investir dans la dette souveraine à long terme » mais à financer l’économie, dans un entretien publié vendredi par Les Echos.
GROUPAMA : L’assureur Groupama a déclenché le processus de cession de Gan Eurocourtage ainsi que de ses activités d’assurance et de courtage au Royaume-Uni, lit-on dans Les Echos
TOTAL : TOTAL et Inpex ont approuvé l’investissement de 34 milliards de dollars pour la construction du projet de gaz naturel liquéfié d’Ichthys en Australie.
BOUYGUES : Réseau ferré de France (RFF) a annoncé jeudi avoir décerné au groupe le contrat de 1,83 milliard d’euros de la ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier. VINCI était également candidat.
Brokers
AF : Prix cible augmenté à 4.75 par Barckays
CA : Prix cible baissé à 17.42 par JP Morgan
RNO : rétrogradé à neutre par UBS