NEWS 12 01 2012

Macro US

14h30: Ventes au détail de décembre, Nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (cons: 375K)
14h30: demandes continues (cons: 3595K).
16h: Stocks des entreprises de novembre (cons: 0.4%).

La BCE devrait laisser son principal taux d’intérêt inchangé à 1%, tout en appelant les gouvernements de la zone euro à intensifier leurs efforts face à la crise de la dette, en attendant que la baisse de ses taux et l’apport massif de liquidités aux banques portent leurs fruits.

Mercredi, les marchés européens ont été pénalisés par une mise en garde de l’agence Fitch, qui estimé que l’institution de Francfort devait augmenter le volume de ses rachats d’obligations afin de soutenir l’Italie et éviter un effondrement « cataclysmique » de l’euro.

Dans ce contexte de nervosité, l’Espagne doit adjuger entre 4 à 5 milliards d’euros de dette à 3 et 4 ans et le trésor italien émettra 12 milliards d’euros à 4 et 12 mois, des émissions à valeur de test pour la zone euro. Vendredi, l’Italie procédera à une nouvelle émission à cinq

ans.

L’autorité italienne de régulation des marchés, la Consob, a annoncé mercredi soir avoir décidé de prolonger l’interdiction de ventes à découvert sur les valeurs financières jusqu’au 24 février.

News

AIR FRANCE-KLM: devrait annoncer jeudi le premier volet du plan de redressement de la compagnie Air France, sans toucher à l’emploi, avant un second train de mesures en mai ou juin, après l’élection présidentielle, avec en ligne de mire un retour à l’équilibre des résultats du réseau court et moyen-courrier fin 2013.

PSA Peugeot Citroën : a fait état jeudi d’une baisse de 1,5% de ses ventes mondiales en 2011, la faiblesse de ses immatriculations en Europe au second semestre de l’année ayant éclipsé la progression du groupe en Amérique latine et en Chine.

CHEVRON : a reculé des échanges d’après-Bourse mercredi soir après avoir annoncé que son bénéfice du quatrième trimestre serait sensiblement inférieur à celui du trimestre précédent, la production d’hydrocarbures étant ressortie à un niveau inférieur aux attentes du groupe pétrolier et les marges de raffinage étant tout juste à l’équilibre.

FRANCE TELECOM, ILIAD. Orange: a riposté mercredi à l’arrivée fracassante de Free Mobile sur le marché français de la téléphonie mobile, en annonçant la baisse dès jeudi des tarifs de sa gamme de forfaits « low cost » Sosh.

PPR : a finalisé l’acquisition de 100% du capital de Brioni selon les termes annoncés le 8 novembre 2011, après avoir obtenu l’aval des autorités de la concurrence.

VINCI : Annonce l’acquisition par sa filiale Eurovia de l’entreprise indienne de construction et travaux publics NAPC. NAPC a réalisé en 2011 un chiffre d’affairesd’environ 100 millions d’euros.

ACCOR, EDENRED : Colony Capital a annoncé mercredi l’arrivée à terme de contrats de financements le 5 janvier, réduisant sa participation dans les deux groupes.Le fonds a précisé qu’il conservait 11,22% du capital d’Accor et 9,88% des droits de vote ainsi que 11,29% du capital et des

droits de vote d’Edenred.

FAIVELEY TRANSPORT: a annoncé jeudi l’acquisition d’une majorité du capital du groupe américain Graham White, pour un montant non précisé financé en partie par l’émission d’actions nouvelles d’une valeur d’environ 15 millions de dollars. Graham White a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 70 millions de dollars.

AEROWATT :a annoncé jeudi un projet de rapprochement avec la société suisse Kleinkraftwerk Birseck AG (KKB). L’opération prendrait la forme d’une prise de contrôle majoritaire d’Aérowatt par KKB, sur la base d’une valorisation de 19,77 € par action.

Brokers

Barclays relève Aéroports de Paris à « pondération en ligne ».

JP Morgan dégrade France Telecom à « souspondérer ».

UBS passe de « achat » à « neutre » sur Renault.

Citi passe de « neutre » à « achat » sur Havas et relève de 27 à 31 Euros son objectif sur EADS, en restant positif.

Berenberg entame le suivi de Saft à l’achat en visant 30 Euros.

RI : Prix cible augmenté à 85 par Nomura

DG : Prix cible baissé à 48 par Barclays

MMB : Prix cible augmenté à 31 par UBS