Macro US
13:00 MBA Demandes de prêts Hypo JAN 6 Précdt -1.4%
20:00 Livre beige de la Fed
La Banque centrale européenne (BCE) devrait appeler jeudi les gouvernements de la zone euro à intensifier leurs efforts face à la crise de la dette, en attendant que la baisse de ses taux et l’apport massif de liquidités aux banques portent leurs fruits.
« Les marchés d’Asie sont généralement en territoire positif mais semblent manquer de conviction; on a le sentiment que les traders se demandent: où va-t-on maintenant? Les marchés européens devraient lâcher un peu de leurs gains durement acquis hier et pourraient manquer de
direction claire, au moins jusqu’à l’arrivée des Etats-Unis », selon Chris Weston d’IG Markets.
En attendant les adjudications très attendues de dette espagnole et italienne en fin de semaine, les investisseurs seront attentifs ce mercredi au PIB et à l’émission de quatre milliards d’euros de dette à cinq ans en Allemagne, avant le livre Beige de la Réserve fédérale
L’agence Fitch Ratings a averti mardi que l’Italie devait refinancer une montant considérable d’emprunts d’Etat en 2012. L’agence a également averti que les gouvernements européens devaient emprunter environ 2.000 milliards d’euros cette année.
La journée sera également marquée par des entretiens entre d’une part le président français Nicolas Sarkozy et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, et de l’autre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil
italien Mario Monti.
News
RENAULT-NISSAN : a vendu 8,03 millions de véhicules dans le monde en 2011, en hausse de 10,3%, a annoncé le patron des deux constructeurs Carlos Ghosn.
ERAMET : a annoncé mardi la reconduction jusqu’à la fin de l’année du pacte d’actionnaires qui le lie à la Société Territoriale de Participation Industrielle (STCPI) au sein de la Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie.
UBISOFT ENTERTAINMENT: a revu à la hausse ses objectifs annuels pour prendre en compte les performances « solides » du troisième trimestre 2011-2012.
GFI INFORMATIQUE : est entré en négociation exclusive avec deux investisseurs institutionnels en vue de céder ses activités au Canada, sur la base d’une valorisation de 75 millions de dollars canadiens (58 millions d’euros environ).
SODEXO : a annoncé une croissance organique de ses ventes de 6,8% pour le premier trimestre de son exercice 2011-2012 et a confirmé ses objectifs annuels.
TECHNIP :http://www.capital.fr/bourse/actualites/les-valeurs-a-suivre-mercredi-a-la-bourse-de-paris-689568##a annoncé mercredi avoir remporté un contrat d’une valeur de 135 millions d’euros avec la compagnie pétrolière canadienne Nexen pour le développement d’un champ d’hydrocarbures au large de l’Ecosse.
Brokers
Exane BNP Paribas abaisse son opinion sur Iliad de « surperformance » à « neutre ».
Crédit Suisse demeure positif sur EDF mais coupe de 31,50 à 24 Euros sa valorisation.
GDF SUEZ entre dans la liste des valeurs européennes préférées de Goldman Sachs, qui vise 29,80 Euros.
S&P Equity Research abaisse de 23 à 19 Euros son objectif sur Société Générale, en restant à « conserver ».
Deutsche Bank abaisse Dassault Systèmes de « conserver » à « vendre ».
EN : Prix cible baissé à 26 par RBC CAPITAL
CA : Prix cible baissé à 18 par Nomura
GLE: Prix cible baissé à 19 par Standard & Poors
PUB : Prix cible augmenté à 46.9 par JP Morgan