US
14h30: Var emplois non agri. (cons: 155K),
14h30: secteur privé (cons: 178K), industrie (cons: 6K)
14h30: Taux de chômage (cons: 8.7%), Taux de sous-emploi. 14h30: Salaires horaire moyens tous emplois (cons: GM 0.2%, GA 2.1%), Heures hebdo moy tous emplois (cons: 34.3).
Les principales places boursières européennes devraient ouvrir sans grande orientation vendredi, la prudence étant de mise avant la publication très attendue de la statistique mensuelle de l’emploi non agricole aux Etats-unis (13h30 GMT).
Selon les résultats de l’enquête ADP publiée jeudi et considérée comme un indicateur avancé des chiffres officiels de ce vendredi, le rythme des créations d’emplois dans le secteur privé américain s’est accéléré en décembre avec 325.000 créations de postes
« Avec les principales adjudications d’obligations européennes de cette semaine qui sont désormais derrière nous, le marché a désormais le regard tourné vers les chiffres de l’emploi »,juge Chris Weston, d’IG Markets. »Il faut dire que les attentes sont élevées étant donné que tous les indicateurs avancés traditionnels ont témoigné d’une amélioration depuis le mois dernier, donc il faudra non seulement un chiffre (des créations d’emploi) meilleur qu’attendu, mais aussi un taux de chômage au moins conforme aux attentes et une révision pas trop marquée du chiffre du mois précédent. »
News
Les FINANCIÈRES pourraient réagir aux informations des Echos selon lesquelles l’Etat français envisage de nationaliser ce qui reste de Dexia en raison des difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre le plan de démantèlement élaboré en octobre.
STMICROELECTRONICS: Lance le premier gyroscope double-coeur du commerce, qui soit à la fois capable de reconnaître les mouvements de l’utilisateur et de stabiliser les images.
NATIXIS : devrait annoncer « quelques centaines de suppressions de postes » dans sa banque de financement et d’investissement dès la semaine prochaine, croit savoir le quotidien ‘Les Echos’. Un comité central d’entreprise est prévu vendredi prochain, pour détailler ce plan qui concernera surtout les filiales étrangères. Comme ses homologues, la banque devrait chercher à favoriser les reclassements internes, du moins en France, souligne le quotidien financier.
ARCELORMITTAL : ArcelorMittal Anaba, une branche algérienne du géant de l’acier ArcelorMittal, a fait défaut sur une ligne de crédit venant à échéance le 3 janvier, a indiqué hier soir un dirigeant du site à Bloomberg. Des syndicalistes avaient révélé un peu plus tôt que la société était devenue insolvable. ArcelorMittal a réagi en soirée en précisant qu’Anaba n’est pas en situation de défaut, car ses actionnaires « vont apporter temporairement leur garantie pour résoudre le problème à court terme afin de poursuivre les opérations ». Le groupe précise que cette situation « locale » n’affecte pas ses propres relations avec ses banques.
VINCI : a annoncé jeudi soir le rachat par sa filiale Eurovia du groupe canadien Carmacks, sans préciser le montant de l’opération. Carmacks, spécialisé dans les infrastructures routières, réalise un CA de l’ordre de 150 millions d’euros.
DEXIA :L’Etat français envisage de nationaliser ce qui reste de la banque en
raison des difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre le volet hexagonal du plan de
démantèlement de l’établissement élaboré en octobre, rapporte le quotidien Les Echos dans son édition datée de vendredi. Une source proche du ministre français des Finances a toutefois dit ne pas avoir connaissance d’un tel projet de nationalisation.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : devrait annoncer prochainement une réorganisation de son pôle
de banque privée qui devrait passer par le remplacement de Daniel Truchi à sa tête, ont déclaré jeudi à Reuters des sources proches de la banque.
TECHNIP :a signé la dernière option du contrat cadre avec Statoil pour des services de plongée, réparation de conduites, interventions d’urgence et modifications. Le contrat cadre est exécuté par Technip depuis janvier 2007 et sera effectif jusqu’en décembre 2014. Le chiffre d’affaires annuel apporté à Technip par ce contrat devrait être de l’ordre de 50 à 80 millions d’euros.
TOTAL : va probablement conserver sa raffinerie britannique de Lindsey, qu’il
envisageait de céder depuis près de deux ans, faute d’avoir trouvé un acheteur, a déclaré jeudi son PDG, Christophe de Margerie.
GROUPAMA : L’assureur en difficulté Groupama a étendu son programme de cession d’actifs à son pôle de capital investissement, écrit vendredi le quotidien en ligne L’Agefi en citant des sources « concordantes ».Ebranlé par la crise de la dette souveraine européenne et l’effondrement des marchés actions, Groupama a déjà entériné fin décembre un investissement de 300 millions d’euros de la Caisse des dépôts dans sa filiale Gan Eurocourtage et la fusion de leurs foncières respectives, Silic et Icade.
Selon l’Agefi, Groupama PE gère 1,8 milliard d’euros à travers 16 fonds gérés par trois sociétés de gestion différentes.
ESSILOR : La politique de renforcement par petites et moyennes acquisitions d’Essilor se poursuit, avec cinq nouvelles opérations en Afrique du Nord et en Amérique latine, et deux aux Etats-Unis. Elles représentent un chiffre d’affaires additionnel de 21 Millions d’Euros dans les pays émergents et de 35 Millions de Dollars aux Etats-Unis (environ 27,4 ME).
Brokers
ING abaisse Pernod Ricard de « achat » à « conserver ».
Morgan Stanley a coupé de 8,57 à 4,70 Euros son objectif sur Groupe Eurotunnel et réduit de « surpondérer » à « pondération en ligne » sa recommandation. L’analyste a en revanche rehaussé de « souspondérer » à « pondération en ligne » son opinion sur Publicis.
EN : Prix cible baissé à 32.1 par Goldman Sachs
MMB : Prix cible baissé à 26.5 par Morgan Stanley