Macro US
16: NAHB Indice du marché immobilier (cons: 20)
LEGRAND remplace SUEZ ENVIRONNEMENT dans l’indice CAC 40 à partir de ce lundi.
News
FINANCIERES : Fitch a jugé vendredi soir qu’une solution globale à la crise était « techniquement et politiquement hors d’atteinte », abaissant à négative la perspective sur le « triple A » de la France et plaçant sous surveillance les notes de six autres pays de la zone. Dans un entretien aux Echos, le président de la Banque centrale allemande a jugé très improbable la perte par l’Allemagne de sa note souveraine triple A.
VIVENDI : a trouvé un accord définitif avec la maison mère du groupe de télévision polonais TVN sur un partenariat de long terme, qui inclut la fusion de leurs activités de TV à péage en Pologne, a rapporté une source dimanche.
BNP Paribas : n’a préparé aucun plan d’urgence en vue d’un éclatement de la zone euro et s’attend au contraire à ce que la crise de la dette renforce la monnaie unique, a déclaré dans une interview à un quotidien italien le président de la banque Baudouin Prot.
TECHNIP : a remporté un contrat à prix forfaitaire auprès d’Anadarko Petroleum Corporation. Ce contrat porte sur l’ingénierie, la construction et le transport de la coque d’une plate-forme de production de type Truss Spar de 23 000 tonnes, pour le projet Lucius(1) situé dans le golfe du Mexique (États-Unis), à 2 165 mètres de profondeur, et dont l’exploitation devrait démarrer en 2014. Lucius sera la septième Spar livrée par Technip à Anadarko(2).
VINCI : Annonce que Soletanche Freyssinet se renforce en Turquie et au Canada.Ainsi, la filiale de Vinci Construction, leader mondial dans les métiers du sol et des structures, vient de conclure une prise de participation majoritaire dans les sociétés Zetas en Turquie et Bermingham au Canada.Ces acquisitions ciblées, dans ses métiers de spécialités (fondations et technologies du sol), consolident le développement du groupe à l’international, et lui ouvrent de nouveaux débouchés en Turquie, Asie centrale et Canada, des marchés à fort potentiel.
SANOFI : Annonce la clôture de la cession de Dermik ( CA 11 : 200 M$ ), son activité en dermatologie, au groupe américain Valeant Pharmaceuticals International Inc., pour un montant total en numéraire de 422,5 millions de dollars.
SEB : Le Groupe Seb à pris une participation majoritaire dans la société indienne Maharaja Whiteline. Cette société est un des principaux acteurs du petit électroménager en Inde. Suite à cette acquisition, le groupe détient 55% du capital de l’entreprise.’Pour le Groupe SEB, cette acquisition constitue le point d’entrée sur un marché indien du petit électroménager en croissance annuelle de 15%. Par la mise en oeuvre de synergies avec Maharaja Whiteline, le Groupe contribuera, comme il a su le faire en Chine avec Supor ou au Brésil avec Arno, à l’accélération du développement de cette société ‘ a déclaré Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur-Général du Groupe Seb. Le Groupe a également concrétisé le rachat de 20% supplémentaires du capital de Supor, acquis auprès de la famille fondatrice Su, au prix de 30 RMB par action. L’opération a été finalisée le 13 décembre 2011 et a représenté un montant total de 406 ME.
Brokers
Crédit Suisse dégrade Suez Environnement à « neutre ».
Barclays entame le suivi de Michelin à « souspondérer » en visant 50 Euros.
LG : Prix cible baissé à 27 par UBS