Macro US
14h30: Indice prix production (cons: GM 0.2% et GA 5.8%),
14h30: hors alim & énergie (cons: GM 0.2% et GA 2.9%)
14h30:, Balance des comptes courants (cons: -$108.4B),
14h30:Indice de l’activité manufacturière (cons: 3.00),
14h30:Nouvelles demandes allocations chômage (cons: 390K),
14h30:demandes continues (cons: 3637K).
15h: Flux TIC long-terme nets (cons: $62.5B).
15h15: Production industrielle (cons: 0.1%),
15h15utilisation des capacités (cons: 77.8%).
16h: Indice de la Féd. Philadelphie (cons: 5.0).
Le gouvernement français semble préparer les esprits à la perte de la note « triple A » de la dette souveraine du pays en multipliant les annonces visant à minimiser l’importance d’une hypothèse naguère présentée comme catastrophique.
Après Nicolas Sarkozy en début de semaine, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé d’envisager la dégradation de la signature française qui permet à Paris d’emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers.
« Ce ne serait pas une bonne nouvelle, bien sûr, mais ce ne serait pas non plus un cataclysme », dit Alain Juppé dans un entretien publié sur le site des Echos (www.lesechos.fr). « Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait retomber la fièvre », ajoute-t-il avant de critiquer la subjectivité des agences de notation.L’agence Standard & Poor’s a placé sous surveillance négative les pays de la zone euro et envisage d’abaisser de deux crans le AAA de la France. Moody’s menace de faire de même et les valeurs bancaires réagissent mal à cette éventualité.
La président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a dit mercredi devant des sénateurs républicains que la Fed n’apportera pas d’aide financière aux pays européens et aux institutions financières en difficulté, ont rapporté des élus
News
THALES : Le projet de rapprochement entre le groupe d’électronique de défense Thales (HO.FR) et le l’équipementier aéronautique Safran (HO.FR), qui devait initialement prendre la forme d’un échange d’actifs entre les deux groupes dans l’optronique et la navigation inertielle, a été renvoyé après les élections présidentielles, écrit le journal Les Echos jeudi en citant une source ministérielle non identifiée. Thales et Safran étudient cependant un rapprochement à travers la création d’une coentreprise commerciale dans l’optronique, selon le quotidien. Actionnaire à 30,2% de Safran et à 27% de Thales, l’Etat veut supprimer les doublons entre les deux groupes dans l’optronique et la navigation inertielle.
CREDIT AGRICOLE : a lancé mercredi un avertissement sur ses résultats, a prévenu que la banque serait en perte cette année en raison de lourdes dépréciations du fait de la crise financière que traverse la zone euro, précisant qu’il passera 2,5 milliards d’euros de dépréciations dans ses comptes du quatrième trimestre. Fitch a abaissé sa note sur la banque de « AA- » à « A+ » avec perspective stable
DEXIA : Moody’s abaisse la note de Dexia crédit local à Baa1 contre A3
BOUYGUES : Le PDG Martin Bouygues dit aux Echos que son groupe n’est pas touché par la crise et se montrant confiant pour l’an prochain, y compris sur le plan de sa dette. Il a annonce également qu’il va assigner Le Canard enchaîné en diffamation pour avoir écrit que le groupe serait impliqué dans une affaire de corruption entourant le contrat du futur ministère de la Défense, ce qu’il dément.
Bouygues Construction a signé avec le Conseil régional de Lorraine un contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation/maintenance de deux lycées à Pont-à-Mousson , signe deux contrats de PPP pour près de 120 ME.
ZODIAC AEROSPACE :a annoncé mercredi une croissance organique de 17,5% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2011-2012 clos fin novembre, porté par la croissance du secteur mais en deçà de son objectif, notamment sous le coup de l’impact des taux de change.
BIOMERIEUX : a réaffirmé mercredi son objectif de résultat opérationnel courant pour 2011 une semaine après avoir lancé un avertissement sur son chiffre d’affaires annuel.
RODRIGUEZ GROUP : s’est montré mercredi confiant sur sa capacité à poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires et à restaurer sa marge opérationnelle en 2011-2012, après avoir a réduit sa perte opérationnelle courante à 10,3 millions sur l’exercice clos en 2010-2011 contre 63,7 millions un an plus tôt.
ESSILOR : a annoncé mercredi avoir finalisé l`acquisition de la totalité du capital de Stylemark, une société américaine spécialisé dans la distribution de lunettes pré-montées et de lunettes solaires
ACCOR : a annoncé jeudi que le tribunal de Rio de Janeiro avait confirmé, le 9 décembre dernier, la validité du droit de préemption de Accor pour acheter les murs du Sofitel Rio de Janeiro Copacabana, pour un montant de 184 millions de reals brésiliens, soit environ 75 millions d’euros. Ce montant, déposé en garantie auprès des instances brésiliennes, est actuellement rémunéré à un taux d’intérêt moyen de 8%, en attente de la réalisation effective de l’opération, a indiqué le groupe hôtelier français.
PEUGEOT : Annonce avoir signé mardi 13 décembre 2011, un crédit syndiqué pour un montant de 2,0 milliards d’euros, avec une maturité de trois ans et deux options d’extensions de un an chacune, à l’option des banques. Cette facilité renouvelle par anticipation une facilité de même montant, dont l’échéance était juin 2012.
AIR France : Selon la Tribune la compagnie s’apprête à supprimer 2000 postes en 2012 qui s’ajouteront au 4000 postes non renouvelés. AF s’engage également sur un gel des embauches et une réduction de ses investissements en particulier informatiques. Plan d’économies de 800M€ d’ici 3 ans.
ERAMET : Un nouveau partenaire va rejoindre le projet de Weda Bay en Indonésie, puisque Mitsubishi Corporation a décidé de céder, pour un montant de 3 Milliards de Yens, 3,4% de sa participation de 33,4 % au sein de Strand Minerals (propriétaire de 90% du Projet Weda Bay Nickel) à sa compatriote Pamco. La part d’Eramet au capital de Strand Minerals reste inchangée à 66,6%. Grâce à cette transaction, la valeur indicative du Projet à 100% approche les 944 Millions d’Euros, soit environ 566 ME pour la part du français. Le pacte d’actionnaires a été modifié pour permettre l’intégration de Pamco.
AREVA :annonce ce jour la finalisation de la vente de 01dB-Metravib, filiale d’AREVA TA, à l’équipe de dirigeants de 01dB-Metravib associée au fonds d’investissement lyonnais EVOLEM.
DASSAULT AVIATION, DASSAULT SYSTEMES – Olivier Dassault a été nommé mardi président du conseil de surveillance du groupe Dassault, le holding familial qui coiffe notamment Dassault Aviation, Dassault Systèmes et Le Figaro, rapporte le journal Les Echos citant des sources concordantes.
VEOLIA ENVIRONNEMENT : La Caisse des dépôts (CDC.YY) n’exclut pas de monter au capital de Veolia Transdev, la filiale de transports publics que l’institution financière détient à parité avec le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR), a déclaré Augustin de Romanet, le directeur général de la CDC, dans les colonnes du journal Le Figaro jeudi.
FRANCE TELECOM – Telefonica a abaissé son objectif pour le dividende qu’elle versera au titre de 2012 dans le but de contrôler sa dette dans un contexte de croissance économique molle en Espagne.
Brokers
Goldman Sachs abaisse de 34,70 à 33 Euros son objectif sur Eutelsat, en restant à « achat ». L’analyste dégrade Legrand à la vente.
Deutsche Bank fait de Bayer et Sanofi es deux pharmas européennes préférées.
Exane BNP Paribas dégrade Crédit Agricole de « surperformance » à « neutre » en réduisant de 31% à 5,30 Euros son objectif.
MMB : prix cible baissé à 20 par Goldman Sachs
ACA : Prix cible baissé à 5 par Nomura
SAF : Prix cible baissé à 25.50 par Deutsche Bank
AF : Prix cible baissé à 2.1 par Deutsche Bank
VIV : Prix cible augmenté à 22.7 Par Morgan Stanley