Macro US
13h: MBA demandes de prêts hypothécaires.
14h30: Indice prix importations (cons: GM 1.0%, GA 10.1%)
La Réserve fédérale a souligné mardi que la situation en Europe comportait des risques pour l’économie américaine, laissant la porte ouverte à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire tout en notant quelques progrès sur le front de l’emploi aux Etats-Unis.L’économie américaine progresse à un rythme modéré, défiant le ralentissement observé à l’échelle mondiale, a estimé la Fed dans le communiqué ponctuant la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC).
GRECE :
Les responsables de la zone euro discutent d’un accord par lequel les créanciers privés pourraient avoir rang égal avec les créanciers du public, a déclaré mardi le directeur de l’Institut de la Finance (IFI) Charles Dallara.
Il a précisé que les discussions sur l’échange de dette devraient reprendre jeudi ou vendredi à Paris.
Les créanciers privés auraient le rang de « pari passu », à égalité avec le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et les créanciers souverains et obtiendraient des coupons sur les nouvelles obligations versés au même moment que les intérêts sur les prêts.
Les créanciers, les responsables politiques grecs et les autres autorités concernées ont engagé cette semaine des discussions sur un échange de dette via une structure co-financée afin d’améliorer la qualité de la nouvelle dette grecque, a encore expliqué Charles Dallara.
News
Les VALEURS CYCLIQUES pourraient pâtir d’un regain d’inquiétudes concernant la croissance, la Réserve fédérale des Etats-Unis ayant souligné mardi que la situation en Europe comportait des risques pour l’économie américaine.
CREDIT AGRICOLE :présentera mercredi le plan de réorganisation de ses activités de banque de financement et d’investissement (BFI) à l’occasion duquel devraient être annoncées des suppressions de postes, ont déclaré mardi à Reuters des sources syndicales. Le Figaro écrit dans son édition de mercredi que la banque envisagerait de supprimer 2.000 postes dont plus du quart en France.
ICADE SILIC : La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé une fusion des sociétés foncières sur la base d’une parité d’échange de cinq actions Icade pour quatre actions Silic.
ILIAD: Free a obtenu mardi le feu vert de l’Arcep pour le lancement commercial de son offre mobile, le régulateur français des télécoms ayant confirmé que le quatrième entrant respectait bien ses engagements de couverture de réseau. L’offre pourrait ressortir à 15€ en tout illimité (jusqu’à 3G de données).Timing commercial avant les fêtes de fin d’année.
EIFFAGE: a annoncé mardi la cession à un fonds de 80,1% de sa filiale Optimep 4, titulaire de la maintenance de quatre prisons françaises, dans le cadre de sa politique de désendettement.
VEOLIA ENVIRONNEMENT: Moody’s a placé la note de crédit de Veolia Environnement sous surveillance avec possibilité de déclassement.
VINCI :a remporté un contrat pour la construction du nouveau barrage d’Assiout, en Egypte, un chantier d’un montant de 266 millions d’euros.
AÉROPORTS DE PARIS: a conclu l’accord de cession de 80% de sa division d’assistance en escale Alyzia à la société de services aéroportuaires Groupe 3S pour un montant non dévoilé.
AREVA : La Société minière du Sud-Pacifique (SMSP), dirigée par les indépendantistes de la province Nord de Nouvelle-Calédonie, a envoyé mardi à Areva une offre formelle d’achat des 26% que le spécialiste du nucléaire détient dans le groupe minier Eramet, rapportent mercredi Les Echos.
THALES : Le constructeur Thales Alenia Space dit avoir constaté cette année un ralentissement sur le marché des satellites commerciaux qui devrait, selon lui, se poursuivre l’an prochain.Dans une interview au quotidien La Tribune publiée mercredi, le PDG de la filiale de Thales et Finmeccanica dit anticiper pour 2011 des prises de commandes de même ordre que son chiffre d’affaires, soit environ deux milliards d’euros.
EADS : L’avionneur Airbus va embaucher au moins 4.000 personnes en 2012, après en avoir engagé plus de 4.000 cette année et 2.200 en 2010, a déclaré son directeur général Fabrice Brégier devant des journalistes lundi soir, selon La Tribune. Filiale du groupe de défense et d’aéronautique EADS, Airbus compte aujourd’hui 55.000 employés, contre 52.500 fin 2010.
CLUB MEDITERRANEE : Club Méditerranée a dévoilé un résultat net part du groupe de 30,7 millions d’euros au titre de son exercice 2011 clôturé le 30 septembre dernier. Ce chiffre représente un recul de 27% à périmètre réel et de 26% à périmètre comparable. Le résultat opérationnel ressort à 66 millions d’euros, en baisse de 18,8% à données comparables. De son côté, le chiffre d’affaires a reculé de 0,6% en comparable à 641,5 millions d’euros. Evoquant un contexte économique « difficile », le groupe estime avoir limité l’impact des aléas conjoncturels et climatiques de l’exercice sur ses résultats.
GENERAL ELECTRIC : General Electric a dit mardi s’attendre à une croissance à deux chiffres en 2012 de son bénéfice avec une hausse d’environ 5% de ses ventes. Lors d’une conférence annuelle consacrée aux perspectives de GE son directeur général Jeff Immet a déclaré que le groupe était bien positionné pour affronter un environnement volatile.
ALCATEL-LUCENT: S&P equity relève sa recommandation sur Alcatel Lucent de vendre à conserver.
L’agence de notation Moody’s Investors Service a annoncé mardi qu’elle avait adopté une perspective « stable » au lieu de « positive » sur la note de crédit de Renault (RNO.FR), afin de tenir compte de la détérioration de la conjoncture économique, notamment en Europe où le constructeur automobile réalise la majeure partie de ses ventes. Moody’s note la dette de Renault à « Ba1 ». « La faiblesse du marché automobile européen en 2012 ne pourra pas être complètement compensée par la croissance des volumes dans les autres zones géographiques de la planète », estime Moody’s.
Brokers
S&P Equity Research a relevé Alcatel-Lucent de « vendre » à « neutre » en visant 1,40 Euro.
ING dégrade Carrefour à la vente.
Goldman Sachs abaisse son opinion sur Safran à « neutre ».
JP Morgan dégrade CGGVeritas à « neutre ».
Santander entame le suivi de Peugeot à « neutre ».
HSBC dégrade Alten à « neutre ».
CS : prix cible baissé à 14.3 par Barclays
CARREFOUR : ING a abaissé sa recommandation sur le titre de conserver à vendre.