NEWS 13 12 2011

Macro US

14H30 :Ventes de détail (hors automobiles) période: Novembre, consensus: 0.40, dernier: 0.60
14H30:Ventes au détail période: Novembre, consensus: 0.60, dernier: 0.50
16H00 : Stocks des entreprises période: Octobre, consensus: 0.80, dernier: –
20H15 :Décision de politique monétaire période:Décembre, consensus: 0.25, dernier: 0.25

Le secrétariat d’Etat à l’Eonomie (Seco) suisse annonce mardi qu’il revoit nettement à la baisse son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB), à 0,5% pour 2012 contre 0,9% lors de ses prévisions de septembre.Pour 2013, une croissance de 1,9% est prévue, ajoute le Seco dans un communiqué, soulignant que l’économie suisse subit actuellement un net ralentissement. »Toutefois, rien ne laisse présager pour l’heure un effondrement conjoncturel comparable à celui vécu à la fin de l’année 2008. »

‘Les inquiétudes concernant la dette européenne vont continuer de dominer l’ordre du jour, puisque personne ne semble véritablement connaître l’issue du dossier’, note un trader.’ La perspective de prochaines dégradations de la part des agences de notation n’aide pas non plus’, reconnaît-il.

Mais c’est la décision de politique monétaire de la Fed, attendue dans la soirée, qui constituera bien évidemment le clou de cette journée boursière.

News

CARREFOUR : a annoncé lundi une OPA-OPE sur GUYENNE ET GASCOGNE, son principal franchisé sur le marché français, valorisant ce dernier à au moins 494 millions d’euros. Carrefour a pris note du fait que Guyenne et Gascogne a l’intention de distribuer un acompte sur dividende de 7 Euros par action préalablement à la clôture de l’Offre.L’Offre publique d’achat à titre principal est formulée à un prix de 74,25 Euros pour 1 action Guyenne et Gascogne (coupon attaché). L’Offre publique d’échange à titre subsidiaire est de 3,90 actions Carrefour (à émettre coupon attaché, jouissance 1 er janvier 2012), pour 1 action Guyenne et Gascogne (coupon attaché). L’offre publique d’échange à titre subsidiaire sera plafonnée à 4.986.786 actions sur un nombre total d’actions de 6.649.047, soit à ce jour 75% des actions composant le capital de Guyenne et Gascogne.

ERAMET : Le Fonds stratégique d’investissement souhaite conclure au plus vite le rachat de la participation d’environ 26% qu’Areva détient dans le groupe minier Eramet, a déclaré à Reuters un dirigeant du fonds souverain français.

AREVA : prévoit 1.200 à 1.500 suppressions d’emplois en Allemagne « dans un avenir proche, probablement en 2012 », a déclaré à Reuters Bruno Blanchon, responsable fédéral de la branche énergie atomique de la CGT. Areva a dévoilé lundi les grandes lignes de son plan stratégique à l’horizon 2016, qui se traduira par une réduction de ses coûts et un programme de cessions supérieur à 1,2 milliard d’euros. Compte tenu de ces provisions, Areva prévoit d’accuser une perte opérationnelle consolidée comprise entre 1.400 et 1.600 millions d’euros en 2011.

L’assureur GROUPAMA : devrait annoncer mardi la cession d’une participation de 44% de sa filiale foncière SILIC à son concurrent ICADE, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ont déclaré lundi deux sources au fait du dossier.

THALES : a été sélectionné par l’armée australienne pour un contrat de véhicules légers qui pourrait atteindre 1.300 unités. Les modalités financières du contrat n’ont pas été communiquées.

AIRBUS : Trouver des financements sur le marché aéronautique s’avère plus compliqué mais il n’y a pas de difficulté sérieuse à ce stade malgré le durcissement de l’accès au crédit des banques européennes, a déclaré lundi son directeur commercial John Leahy.

DASSAULT AVIATION : La France ne compte « en aucun cas » renoncer à ses compétences en matière aéronautique et espère exporter ses avions de combat Rafale de Dassault Aviation grâce à des partenariats stratégiques, a déclaré François Fillon.

AEROPORTS DE PARIS : S&P a placé la note « A+ » d’Aéroports de Paris sous surveillance négative.

TECHNIP :a remporté auprès d’Uzbekistan GTL LLC(1) l’extension d’un contrat de service en remboursable pour l’ingénierie d’avant-projet détaillé d’une unité de gas-to-liquids(2) (GTL) qui sera située à 40 kilomètres au sud de Qarshi, en Ouzbékistan.

ZODIAC AEROSPACE : procède à une nouvelle acquisition, en reprenant Contour Aerospace au fonds PAIG Investments, opéré par RBS Special Opportunities. La transaction sera détaillée demain, lors de la publication des revenus du premier trimestre fiscal de l’équipementier aéronautique français. Contour est un spécialiste britannique des sièges d’avions

SAFRAN : organise aujourd’hui sa Journée Investisseurs (Capital Market Day 2011) à Paris. A l’occasion de cette journée thématique dédiée aux investisseurs et analystes financiers, les dirigeants de Safran effectueront une série de présentations pour présenter les fondamentaux du Groupe et sa croissance sur ses marchés : seront évoqués notamment la dynamique de la co-entreprise CFMI, la stratégie des l’activités de sécurité, l’innovation comme moteur de croissance et les actions de progrès mises en oeuvre. L’ensemble des présentations est disponible sur le site Internet de Safran à l’adresse dans la rubrique Finance. Les interventions peuvent également être suivies en direct depuis ce lien à partir de 8h40.

Brokers

Barclays entame le suivi d’ArcelorMittal à « pondération en ligne » en visant 18 Euros.JP Morgan entame le suivi de Gecina à « souspondérer ».
Technip est la valeur préférée de Citi dans le secteur.
Deutsche Bank relève Havas et Lagardère à l’achat.
Nomura dégrade les banques européennes à « neutre ».

FP : Prix cible augmenté à 36 par Citi