Macro US
Budget de l’Etat (mds $) (20h00) période: Novembre, consensus: -140.00, dernier: -150.40
MOODY’S va revoir les notes souveraines de la zone euro au cours du premier trimestre 2012.
L’agence Standard & Poor’s a annoncé vendredi placer sous surveillance avec implication négative plusieurs assureurs européens, parmi lesquels figurent AXA et CNP ASSURANCES.
News
ALSTOM : a annoncé dimanche la signature d’un contrat d’une valeur de près de 400 millions d’euros portant sur la construction de la centrale électrique au gaz de 728 MW d’Al Mansuriya, au nord-est de Bagdad.
L’Autorité de la Concurrence s’est déclaré vendredi favorable à l’instauration d’un coût de terminaison d’appel avantageux pour FREE MOBILE, le quatrième opérateur detéléphonie mobile qui doit faire son entrée en France en 2012.
NATIXIS : IDFC, groupe indien de services financiers et Natixis Global Asset Management (NGAM) ont annoncé l’acquisition par NGAM de 25% du capital de IDFC Asset Management Company (IDFC AMC) et de IDFC AMC Trustee Company. IDFC AMC est la société de gestion d’actifs de IDFC Mutual Fund et la plateforme dédiée aux investisseurs particuliers et institutionnels de IDFC group. La transaction achevée le 8 décembre permet à NGAM d’étendre sa présence internationale en Asie.
EDF : La société ne participera pas aux cinq appels d’offres lancés par l’Etat pour les éoliennes en mer, mais seulement à quatre, a indiqué le directeur général d’EDF Energies Nouvelles au quotidien ‘Les Echos’. C’est le marché du Tréport qui a été sacrifié, afin que le groupe se concentre sur les quatre autres.
AREVA : La société a remporté un nouveau contrat auprès de l’électricien chinois JNPC (Jiangsu Nuclear Power Corporation), filiale de CNNC (China National Nuclear Corporation). En 2011, Areva subira bien des « pertes vraisemblablement importantes », a reconnu Eric Besson, le ministre de ‘Industrie. Invité hier du Forum ‘Radio J’, il n’a pas chiffré ces pertes, mais il a précisé que le conseil de surveillance d’Areva, qui se réunit ujourd’hui pour adopter un nouveau plan stratégique ‘post-Fukushima’, « veut se doter d’un comité spécial pour faire toute la lumière sur l’acquisition d’UraMin », une société d’uranium canadienne acquise en 2007 pour 1,9 Milliard d’Euros, un prix jugé aujourd’hui très excessif.
THALES : Le français Thales est en pole-position pour un contrat de 1,5 milliard de dollars autraliens (1,14 milliard d’euros) sur la fourniture véhicules blindés légers, a déclaré lundi à la presse le ministre australien de la Défense Stephen Smith.
Brokers
la Société Générale a démarré le suivi de Séché Environnement à l’achat en visant 40 Euros.
Citi reste « neutre » sur Air Liquide, revalorisé de 95 à 100 Euros.
FP : Prix cible augmenté à 41 par Goldman Sachs
SGO : Prix cible baissé à 32 par Natixis