Macro US
14h30: Balance commerciale (cons:-$44.00B), 15h55: Confiance U. du Michigan (cons: 65.8).
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se sont entendus dans la nuit de jeudi à vendredi pour signer un nouveau traité intergouvernemental réformant le fonctionnement de la zone monétaire unique et qui sera ouvert aux pays qui voudraient y souscrire, a annoncé Nicolas Sarkozy.
L’Autorité bancaire européenne (ABE) a revu jeudi à la hausse les besoins de recapitalisation de 71 banques européennes et les estime désormais à près de 115 milliards d’euros, afin de leur permettre de faire face à la crise de la dette souveraine.
L’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi avoir abaissé les notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, citant un environnement délicat pour les banques européennes. BNP et Crédit Agricole voient leur note de dette à long terme abaissée d’un cran à « Aa3 » et SocGen d’un cran à « A1″, dans le cadre d’un processus de révision enclenché en juin dernier. Moody’s insiste sur la dégradation des conditions de financement ainsi que celle des indicateurs macroéconomiques pour justifier sa décision, sur fond de crise de la zone euro.
Les exportations allemandes ont reculé davantage que prévu en octobre alors que le ralentissement de la croissance économique mondiale et l’aggravation de la crise de la dette en Europe ont ralenti la demande. Les exportations, corrigées des jours de travail et des variations saisonnières, ont ainsi chuté de 3,6% par rapport à septembre, mois où elles avaient progressé de 1%, annonce l’Office fédéral des statistiques. Les économistes tablaient sur une baisse de 1,%. Les importations ont de leur côté diminué de 1% comparativement au mois précédent.
News
BANQUES – L’Autorité bancaire européenne a revu à la baisse, à 7,3 milliards d’euros, les besoins en fonds propres des banques françaises par rapport à l’estimation initiale annoncée fin octobre, a confirmé jeudi l’Autorité de contrôle de prudentiel (ACP). Les besoins en fonds propres s’élèvent à 1,5 milliard d’euros pour BNP PARIBAS, à 2,1 milliards pour SOCIETE GÉNÉRALE et sont nuls pour CREDIT AGRICOLE. Des quatre grands groupes bancaires français, seul le groupe bancaire mutualiste BPCE, maison mère de NATIXIS, a vu ses besoins en capital revus à la hausse par rapport à fin octobre, à 3,7 milliards d’euros.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: a annoncé son intention de cesser ses activités de trading dans l’énergie en Amérique du Nord, dans un contexte de renforcement de ses fonds propres. La Société générale a réaffirmé jeudi sa capacité à atteindre le ratio minimum de fonds propres de 9% d’ici la fin juin 2012 exigé par l’Autorité bancaire européenne sans faire appel aux marchés et sans solliciter de fonds publics. »Société générale confirme être en mesure d’atteindre le niveau de capital core tier one requis par l’ABE pour mi-2012 par ses propres moyens, sans faire appel ni aux marchés, ni aux fonds publics », a réagi la banque dans un communiqué.
EADS : Le conseil d’administration s’est terminé jeudi sans aucune décision définitive sur la réorganisation de la direction du groupe prévue pour la mi-2012, Paris demandant plus de temps pour régler un dossier diplomatiquement sensible, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
TOTAL : Le gouvernement canadien a donné jeudi son feu vert à TOTAL et ses partenaires pour le lancement de son projet canadien de C$9 milliards (6,6 milliards d’euros) dans les sables bitumineux.
AÉROPORTS DE PARIS, EDF : Standard & Poor’s a annoncé jeudi placer sous surveillance avec implication négative 26 entreprises européennes d’infrastructures, liées ou pas au secteur public, dont ADP et EDF, en raison de leur exposition au risque pays.
GDF SUEZ : La hausse du prix du gaz prévue le 1erjanvier 2012 en France devrait être « à peine supérieure à 4% »,écrit jeudi Le Figaro sur son site internet.
SUEZ ENVIRONNEMENT : a signé un accord de cession de sa filiale allemande Eurawasser pour un montant de 95 millions d’euros.
FONCIÈRE PARIS France : a vu son projet d’offre publique de rachat d’actions (OPRA) au prix unitaire de 117 euros rejeté lors de l’assemblée générale mixte de ses actionnaires, PHRV et Cofitem-Cofimur s’étant opposés à cette proposition.
TEXAS INSTRUMENTS : vient de revoir à la baisse ses anticipations de résultats sur le quatrième trimestre 2011. Le Groupe vise désormais des revenus entre 3,19 et 3,33 Mds$, contre une ancienne fourchette de 3,26/3,54 Mds$. Le bpa est quant à lui attendu désormais entre 0,21 et 0,25$, contre une précédente fourchette de 0,28/0,36$. Texas Instruments évoque une demande plus faible que prévu pour ses produits.
VINCI : a réalisé aujourd’hui une émission obligataire de 750 Millions d’euros à échéance février 2017 assortie d’un coupon annuel de 4,125% dans le cadre de son programme EMTN. L’opération, 7 fois sursouscrite, a rencontré un grand succès auprès des investisseurs (près de 400 comptes) malgré la volatilité actuellement observée sur les marchés financiers. Il traduit la confiance et le soutien des investisseurs vis-à-vis de Vinci, de son business model basé sur la synergie entre les métiers du contracting et des concessions, de sa solidité financière et de la qualité de son crédit, illustré par sa notation BBB+ (Standard & Poor’s) et Baa1 (Moody’s) avec perspective stable
SAFRAN : Messier-Bugatti-Dowty (groupe Safran), leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs, et Barfield, filiale américaine de Sabena technics, 3ème MRO indépendant mondial, annoncent la signature de deux accords de coopération
Brokers
Nomura entame le suivi de Bouygues sur une opinion « neutre » et un objectif à 28 Euros. L’analyste est acheteur d’Iliad, valorisé 115 Euros contre 95 précédemment. Il abaisse France Telecom à « alléger », avec un objectif à 14 Euros contre 15,60 Euros précédemment.
Goldman Sacs a relevé Iliad à l’achat.
ALO : Prix cible augmenté à 30 par JPMorgan
SU : Prix cible augmenté à 52 par JPMorgan
AC : Prix cible baissé à 22 par UBS
FTE : Prix cible baissé à11 par UBS