Macro US
USA : Indice ISM services (16h00) période: Novembre, consensus: 53.80, dernier: 52.90
USA : Commandes industrielles (16h00) période: Octobre, consensus: -0.30, dernier: 0.30
La Réserve fédérale américaine et les 17 banques centrales de la zone euro pourraient contribuer à un apport financier au Fonds monétaire international (FMI) afin d’aider les pays lourdement endettés, écrit Die Welt. Dans un article publié ce lundi qui cite des sources proches des négociations, Die Welt ajoute que les banques centrales de la zone euro pourraient verser au moins 100 milliards d’euros dans un fonds spécial qui financerait éventuellement des programmes destinés aux pays ayant du mal à maîtriser leur endettement.
ITALIE : Le gouvernement italien présidé par Mario Monti a adopté dimanche un plan d’austérité prévoyant notamment un report de l’âge de départ à la retraite, une hausse de la TVA et un rétablissement de la taxe foncière pour consolider les finances publiques sur la période 2012-2014.
CHINE : L’indice des directeurs d’achats (PMI) HSBC des services a reculé à 52,5 en novembre contre 54,1 en octobre, soit son rythme de croissance le plus faible en trois mois.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se rencontrent lundi à Paris pour des discussions sur la gouvernance de la zone euro à l’approche du sommet européen du 9 décembre. Les marchés espèrent qu’ils aligneront leurs positions sur un contrôle accru des budgets nationaux pour juguler la
crise de la dette qui menace l’avenir de la monnaie unique
News
COMMERZBANK : L’Allemagne est prête à nationaliser Commerzbank si la deuxième banque du pays se révèle incapable de lever suffisamment de capitaux l’année prochaine, rapporte dimanche Der Spiegel.
SOCIETE GENERALE : va supprimer 700 postes dans la banque de financement et d’investissement (BFI) dans la zone Amérique-Asie, ont indiqué vendredi à Reuters des sources syndicales
EADS : Airbus a engagé une procédure contre Aviation Partners, contestant un brevet de la société américaine portant sur des ailettes qui contribuent aux économies de carburant et dont sont équipés des appareils de Boeing.
SILIC : La Caisse des dépôts et des consignations (CDC) et Groupama ont confirmé dimanche être en négociations pour le rachat par le premier, via des actions Icade, de la participation du second dans la foncière.
CARREFOUR : Le gouvernement indien a suspendu son projet de libéralisation du secteur de la distribution, a dit dimanche une source gouvernementale, le plan ayant suscité une vive controverse au sein de la coalition au pouvoir.
AXA :Bank of India a annoncé samedi qu’elle allait racheter 51% de Bharti AXA Investment Managers Pvt, une société de gestion d’actifs détenue par Bharti Enterprises, qui contrôle le numéro des télécoms indien Bharti Airtel et l’assureur français.
EDF : Annonce un investissement de 1,8 milliard d’euros pour la construction d’une centrale à charbon de 900 mégawatts sur le site de Rybnik en Pologne, dans le cadre de sa stratégie de développement en Europe centrale.Cet investissement est conforme aux perspectives financières 2011-2015 et à l’objectif d’accroître les capacités de production de 200 gigawatts d’ici à 2020, a souligné l’électricien français dans un communiqué.
ALSTOM : La société va fournir le bloc usine de la centrale de Rybnik, modernisée par EDF. L’énergéticien français a annoncé ce matin un investissement de 1,8 Milliard d’Euros dans cette centrale polonaise, pour construire une unité à charbon de 900 MW, qui remplacera les quatre unités les plus anciennes du site. La nouvelle unité offrira des rendements de l’ordre de 45% grâce à la technologie « supercritique ».
HERMES : anticipe en 2012 une croissance de 10%, a déclaré son gérant Patrick Thomas dans une interview parue lundi dans le quotidien suisse Le groupe de luxe, qui compte ouvrir trois nouveaux sites de production d’ici au premier trimestre 2012 en France, augmentera ses capacités de production de 8 à 9%. »Nous n’avons absolument pas besoin de croissance externe, l’interne que nous dégageons nous suffit amplement », a déclaré Patrick Thomas.
DEXIA : Annonce u’il avait obtenu un projet de convention de garantie temporaire de la part de la France, de la Belgique et du Luxembourg pour couvrir ses financements, qui s’étaient taris avant l’accord sur son second renflouement public annoncé en octobre.La garantie, dont l’échéance initiale court jusqu’au 31 mai 2012, est plafonnée à 45 milliards d’euros et couvre, comme en 2009, des contrats et des titres et instruments financiers avec une maturité de trois ans au maximum, précise le groupe de services financiers franco-belge dans un communiqué.
Brokers
Morgan Stanley abaisse de « surpondérer » à « pondération en ligne » son opinion sur EDF.
JP Morgan passe de « souspondérer » à « neutre » sur Rémy Cointreau.
SGO : Prix cible baissé à 38 par HSBC