NEWS 02 12 2011

Macro US

14h30: Variations emplois non agri (cons: 125K)
14h30 :secteur privé (cons: 150K)
14h30 :secteur de l’industrie (cons: 9K)
14h30 :Taux de chômage (cons: 9.0%)
14h30 :Salaires horaire moyen tous emplois (cons: Gm 0.2%, GA 2.0%)
14h30: heures hebdo moy tous emplois (cons: 34.3).

La chancelière allemande Angela Merkel est attendue lundi à Paris pour des discussions sur la gouvernance de la zone euro avec Nicolas Sarkozy, qui a défendu jeudi l’union franco-allemande face à la crise sans précédent qui frappe l’euro

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a fait comprendre qu’il était prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l’économie de la zone euro, ajoutant que les risques baissiers avaient augmenté et que la BCE était consciente des difficultés croissantes des banques.

Des réformes plus importantes pourraient être nécessaires dans le secteur bancaire espagnol pour assurer la reprise économique du pays, a déclaré jeudi soir le gouverneur de la Banque d’Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordonez.

Quelque 10 milliards d’euros pourraient manquer en 2012 pour assurer les financements dont les collectivités locales françaises ont besoin, a évalué jeudi Dexia Crédit Local (DCL), les banques désertant ce marché en raison de la crise et des nouvelles règles prudentielles.

D’après les estimations de la filiale française de la banque Dexia, les collectivités locales auront l’an prochain des besoins de financement de l’ordre de 20 à 22 milliards d’euros alors que les financements bancaires disponibles ne se sont estimés qu’à 10 ou 12 milliards d’euros.

News

La croissance de la production mondiale de caoutchouc devrait être plus faible en 2012 qu’en 2011, a estimé ce jeudi l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANPRC). Cette croissance devrait ainsi s’établir à 3,6% l’an prochain, pour une production de 10,38 millions de tonnes, contre 5,6% cette année, alors que les échanges mondiaux devraient progresser de 3,1%, à 7,8 millions de tonnes

AIR France KLM :anticipe un doublement de son chiffre d’affaires en Chine en six ans environ, pour autant que le groupe puisse maintenir le rythme de croissance actuel, a déclaré le PDG Alexandre de Juniac. Dans un entretien publié vendredi par le China Daily, il explique que la croissance en Chine a été « deux voire même trois fois » plus rapide que celle des autres pays et régions durant les trois années écoulées. « Nous pensons que notre chiffre d’affaires doublera en à peu près six ans si cette dynamique de croissance continue », a-t-il dit.

Le Conseil Scientifique des Indices, réuni ce 1er décembre. Il a pris la décision de remplacer Suez Environnement par Legrand au CAC40. Le spécialiste de l’environnement rétrograde au CAC Next 20, l’antichambre du CAC 40. Les décisions actées aujourd’hui prendront effet à compter de la séance de Bourse du lundi 19 décembre 2011.

Groupama : Icade et CNP Assurances seraient en négociation pour le rachat de la participation de 44,03% détenue par Groupama dans la foncière Silic selon l’Agefi. Des discussions seraient en cours actuellement entre la Caisse des dépôts, Icade et la CNP.

Le directeur général de Groupama aurait déclaré à ses employés que ‘ d’ici la fin du mois de novembre, nous proposerons des mesures concrètes pour rétablir notre marge de solvabilité ‘. Cela pourrait se traduire par ‘ la réalisation de plus-values sur certains actifs, à la fois industriels et non industriels

TOTAL :Total investira 200 millions de dollars (148,5 millions d’euros) l’an prochain dans le forage d’un bloc pétrolier entre Sao Tomé et le Nigeria, a annoncé jeudi un dirigeant du groupe.

General Motors :annonce que ses ventes américaines de novembre sont en hausse de 6,9% par rapport à novembre 2010, avec 180,402 véhicules vendus sur la période.

Ford Motor: annonce que ses ventes américaines de novembre sont en croissance de 13% par rapport à novembre 2010. 166.865 véhicules ont ainsi été vendus sur la période.

PPR : Gucci estime que 2012 pourrait être une année difficile mais le groupe, qui n’observe pour l’instant aucun ralentissement de sa croissance, a préparé un plan B au cas où la crise mondiale atteindrait le secteur du luxe, déclare Patrizio di Marco, le PDG de la filiale de luxe du groupe PPR.

Société Générale : la deuxième banque française en termes de capitalisation boursière, prévoit de suspendre ses financements dans le transport aérien et maritime, et de cesser de financer des opérations de rachat avec effet de levier (LBO) aux Etats-Unis et en Asie, le groupe cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis des financements en dollars et de réduire la taille de son bilan, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

Brokers

HSBC dégrade Pernod Ricard à « neutre ».

ING entame le suivi de Gecina à « achat » en visant 73,80 Euros.

Nomura recommande Technip à la vente pour son initiation de suivi du dossier.

Société Générale abaisse de 33 à 24 Euros son objectif sur Pierre et Vacances en restant à « conserver ».

RI : Rétrogradé à neutre par HSBC