Macro
US
Pas de stat aujourd’hui, les marchés US fermeront à 13h
‘Le congé de Thanksgiving n’a pas permis d’apporter le répit qu’on souhaitait sur les marchés’, constate un trader. ‘Entre la crise de la dette en zone euro, le ralentissement de l’activité en Chine, l’inflation au Japon et le dossier de la dette aux Etats-Unis, il est difficile de trouver des éléments encourageants à l’heure actuelle’, souligne-t-il.
Le mini-sommet qui réunissait Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti hier à Strasbourg n’ clairement pas répondu aux attentes des marchés: l’Allemagne restant inflexible à la fois sur la nature du mandat de la BCE et l’éventualité de la mise en place d’eurobonds.
News
FRANCE TELECOM : Hutchinson Whampoa aurait proposé 1,4 Milliard d’Euros à France Telecom et à son co-actionnaire Mid Europa Partners pour racheter Orange Autriche, selon le site futurezone.at, cité par Bloomberg. Un accord pourrait être scellé dès le mois de décembre. L’acquéreur aurait d’ores et déjà prévu de rétrocéder certaines fréquences, émetteurs et la marque à bas prix Yesss à Telekom Austria pour 300 ME, selon la même source.
SANOFI : Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu’il opterait à partir de septembre 2012 pour le vaccin HPV Gardasil, développé par Merck et Sanofi Pasteur MSD, à la place du Cervarix de GlaxoSmithKline.
FRANCE TELECOM : Deutsche Telekom pourrait envisager de sortir de la coentreprise Eveyrthing Everywhere au Royaume-Uni en cas d’échec du projet de vente à AT&T de T-Mobile USA, estiment certains investisseurs.
CARREFOUR : L’Inde a libéralisé jeudi son secteur de la distribution, ce qui va permettre à des géants mondiaux comme le groupe français ou Wal-Mart de prendre pied sur un marché estimé à 450 milliards de dollars (337,2 milliards d’euros).
GROUPE EUROTUNNEL : La Norges Bank, qui gère le fonds souverain de l’Etat norvégien, a déclaré avoir franchi à la hausse le seuil de 5% du capital de l’exploitant du tunnel sous la Manche et détenir 5,15% des actions et 4,48% des droits
de vote.
ORCO PROPERTY GROUP : a annoncé jeudi soir une baisse de 45% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, à 117,4 millions d’euros. Le groupe de promotion immobilière affiche une perte de 39,6 millions sur la période.
FONCIÈRE PARIS FRANCE : La société Paris Hôtels Roissy Vaugirard (PHRV) a annoncé jeudi soir relever son offre de rachat hostile sur FPF à 110 euros, après que sa cible a rejeté une première proposition à 100 euros.
Groupama juge trop faibles les prix proposés à ce stade pour sa filiale Gan Assurances et pourrait retarder la vente au-delà de la fin d’année 2011, rapporte vendredi le journal Les Echos. Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué à Reuters qu’Axa, Allianz ALVG.DE et Covéa (qui regroupe Maaf, MMA et GMF) ont mandaté des conseils pour étudier des offres sur les activités non vie de Gan Assurances et sont considérés comme les enchérisseurs les plus probables.
SUEZ ENVIRONNEMENT : a placé hier 250 Millions de Livres d’obligations portant coupon de 5,375% de maturité décembre 2030. Santander, HSBC et RBS avaient été mandatées pour l’opération.
ESSILOR : a annoncé vendredi la nomination de Hubert Sagnières comme PDG à partir du 2 janvier 2012 en remplacement de Xavier Fontanet, qui restera administrateur du groupe.
Brokers
Société Générale reste à l’achat sur Eramet mais coupe de 200 à 140 Euros son objectif. L’analyste demeure également positif sur ArcelorMittal en ramenant de 20 à 16 Euros sa valorisation.
Barclays dégrade Groupe Eurotunnel de « surpondérer » à « souspondérer ».
Goldman Sachs passe acheteur d’Arkema et fait entrer AXA dans sa liste de convictions à l’achat.
GLE : Prix cible baissé à 19 par Barclays
BNP : Prix cible baissé à 39 par Barclays
ACA : Prix cible baissé à 4 par Barclays
DG : Prix cible baissé à 46 par UBS
ADP: Berenberg initie sa couverture à l’achat * Objectif de cours à 64 euros