Macro US
13h: MBA demandes de prêts hypothécaires. 14h30: Commandes de biens durables (cons: -1.2%),
14h30: hors transport (cons: 0.00%), Revenu personnel (cons: 0.3%),
14h30:conso des ménages (cons: 0.3%), déflateurs (cons: 2.7%),
14h30: conso de base des ménages (cons: GM 0.1% et GA 1.7%),
14h30:Nouvelles demandes allocations chômage (cons: 390K), demandes continues (cons: 3621K).
15h55: Confiance U. du Michigan (cons: 64.5).
17h: Activité manuf Fed Kansas City (cons: 9).
La Réserve fédérale a annoncé mardi qu’elle éprouverait finalement la résistance de six grandes banques américaines face à des chocs potentiels sur les marchés et notamment à une détérioration de la situation en Europe.Ces six banques sont : Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo. Les résultats seront publiés l’an prochain.
Les derniers indicateurs économiques chinois:
L’INDICE PMI FLASH MANUFACTURIER HSBC À UN PLUS BAS DE 32 MOIS EN NOVEMBRE
23 novembre – L’activité industrielle chinoise s’est contractée en novembre pour atteindre son plus faible niveau depuis mars 2009, montre un indice des directeurs d’achat publié mercredi, rappelant la vulnérabilité de la Chine face aux turbulences et au ralentissement de l’économie mondiale.
Le Fonds monétaire international (FMI) a étoffé mardi ses instruments de crédit et annoncé la création d’une nouvelle ligne de liquidité à six mois afin de soutenir les pays à fondamentaux économiques robustes mais susceptibles d’être fragilisés par la crise de la dette en Europe.
News
EDF : distribuera un acompte sur dividende de 0,57 euro par action au titre de l’exercice 2011. Cet acompte équivaut à la moitié du dividende versé au titre de 2010. La compagnie d’électricité a confirmé son objectif d’un dividende « au moins » stable en 2011.
AIRBUS et BOEING: sont en concurrence pour vendre quelque 150 avions à la compagnie aérienne américaine United Continental, a-t-on appris de sources proches du dossier.
La compagnie aérienne russe Aeroflot va étudier mercredi une commande portant sur l’achat de 30 monocouloirs A320 d’Airbus, d’une valeur de 2,25 milliards de dollars (1,67 milliard d’euros), rapporte le quotidien Vedomosti.
MICHELIN : se veut confiant pour 2011 malgré l’activité camion en Europe
RENAULT : Renault souhaite se lancer dans le véhicule ultra-économique à 2.500 euros, soit deux à trois fois moins cher que les voitures à bas coûts qu’il produit déjà, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.
DEXIA : Le plan de sauvetage de la banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) est dans une impasse, car la Belgique ne peut pas assurer sa part du financement, et la France pourrait avoir à augmenter sa contribution, a révélé mardi le quotidien belge De Standaard, sans citer ses sources.
VIVENDI : La société a procédé aujourd’hui à l’émission d’un emprunt obligataire de 1 000 millions d’euros en deux tranches. La première tranche, d’un montant de 500 millions d’euros et d’une durée de 4 ans, est assortie d’un coupon de 3,875 % et émise à un prix de 99,673 %, offrant ainsi un rendement de 3,965 %. La deuxième tranche, d’un montant de 500 millions d’euros et d’une durée de 7 ans, est assortie d’un coupon de 4,875 % et émise à un prix de 99,536%, offrant ainsi un rendement de 4,955 %. Cette opération permettra à Vivendi d’augmenter la duration de sa dette.
WIRECARD/DEUTSCHE EUROSHOP : Dans le cadre de l’examen trimestriel, Euroshop Deutsche et Wirecard vont sortir de l’indice EuroStoxx 600 à compter du 19 décembre.
Brokers
HSBC a relevé GDF SUEZ à « surpondérer » en visant 24 Euros, mais dégrade Eurazeo à « neutre »
ING reste acheteur de Saint-Gobain mais abaisse de 43,60 à 36,10 Euros son objectif.
HSBC : prix cible baissé à 26 par HSBC
SGO : prix cible baissé à 36.10 par ING Wholesale