Macro
US
Pas de stat aujourd’hui.
Mario Monti a été chargé pendant le week-end de former un nouveau gouvernement en Italie, une nouvelle bien perçue par les investisseurs.
News
TECHNIP : a remporté auprès de Lundin Petroleum un contrat à prix forfaitaire, d’une valeur d’environ 100 millions d’euros, pour le développement du champ Brynhild. Ce champ, précédemment connu sous le nom de Nemo, est situé en mer du Nord norvégienne, à quelques kilomètres à l’est de la frontière avec les eaux britanniques, par une profondeur d’eau d’environ 80 mètres. Ce projet est développé par Lundin Petroleum en tant qu’opérateur du champ, une première pour cette société en Norvège.
UNICREDIT : s’apprêterait à officialiser une levée de fonds de 7,5 Milliards d’Euros, après une réunion de son comité stratégique hier à Milan. Cette information émane de deux sources proches du dossier citées par Bloomberg. Cette augmentation de capital fait partie d’un plan plus vaste, destiné à assainir le bilan de la plus grande banque italienne : 5.000 emplois pourraient être supprimés dans le monde, et certaines entités seraient fermées, selon l’agence Reuters. De nombreuses rumeurs circulent depuis la semaine dernière sur une recapitalisation de la banque. Le ‘Financial Times’ avance de son côté un montant de 5 à 7 MdsE de levée de fonds.
EADS : Le président exécutif Louis Gallois a dit que la décision de Berlin de prendre une participation de 7,5% levait une incertitude sur la structure actionnariale du groupe aéronautique européen mais il a ajouté que la direction avait proposé une alternative à long terme.
Emirates a commandé 50 Boeing 777 dimanche à l’occasion du salon de l’aéronautique de Dubaï, soit un contrat de 18 milliards de dollars (13 milliards d’euros), le plus important, en valeur, qu’ait jamais conclu le constructeur aéronautique américain.
DASSAULT : Le consortium de défense européen Eurofighter a été invité à informer des délégués des Emirats arabes unis au sujet de son avion de combat Typhoon, ce qui risque d’ennuyer la France qui tente de finaliser une vente de Rafale.
Brokers
HSBC a dégradé Le Noble Age à « neutre ».
Nomura abaisse son opinion sur SES à « neutre » contre « achat ».
Citi repasse à l’achat sur EADS.
ACA : Prix cible baissé à 5.1 par RBC Capital
VIV : Prix cible baissé à 18 par Jefferies
ACA : Prix cible baissé à 5 par Citi