Macro
US
14h30: Indice prix importations (cons: GM 0% et GA 11.8%),
14h30:Balance commerciale septembre (cons: -$46B),
14h30:Nouvelles demandes allocation chômages (cons: 400K)
14h30:demandes continues (cons: 3680K).
L’économie américaine pourrait subir un choc financier similaire à celui encaissé lors de la faillite de Lehman Brothers si la crise de la dette de la zone euro touche des pays européens de premier plan tels que l’Italie, a déclaré mercredi Moody’s.
L’agence de notation a précisé qu’elle ne retenait pas ce scénario et qu’elle s’en tenait à sa prévision de croissance de 1,5% à 2,5% pour la première puissance économique mondiale en 2012.
Les VALEURS FINANCIERES et CYCLIQUES pourraient pâtir des inquiétudes croissantes sur l’avenir de la situation financière de l’Italie, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ayant notamment indiqué que le fonds avait besoin de clarté politique en Italie.
News
VEOLIA : a publié jeudi des résultats sur neuf mois pénalisés notamment par ses activités en Europe du Sud et dans l’eau en France et annoncé qu’il révisait de nouveau à la baisse son objectif de performance opérationnelle.
L’ OREAL : L’Oréal USA signe un accord en vue d’acquérir Pacific Bioscience Laboratories, créateur de Clarisonic® et leader du marché des technologies soniques appliquées aux soins de la peau.
TOTAL : Le géant pétrolier français Total (TOT) veut accroître sa présence aux Etats-Unis dans le secteur du gaz de schiste en créant de nouvelles coentreprises ou en devenant opérateur, a déclaré mercredi le patron de la branche américaine du groupe.
Total n’est pas « satisfait » de la place qu’occupent ses actifs américains de gaz de schiste au sein de son portefeuille mondial et veut accroître sa présence dans le secteur, a indiqué John Bannerman, président-directeur général de Total USA, qui répondait aux questions de l’auditoire lors d’une conférence sur l’énergie à Houston.
CRÉDIT AGRICOLE :a annoncé un résultat net en chute de 65,2% au troisième trimestre à 258 millions d’euros, après avoir passé dans ses comptes une nouvelle dépréciation bien plus lourde qu’anticipé sur la Grèce.
NATIXIS : dont le bénéfice net a crû de 13% au troisième trimestre, a dit mercredi avoir mis en place avec sa maison-mère, le groupe BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne), un mécanisme de renforcement de ses fonds propres.
Les GROUPES TECHNOLOGIQUES pourraient profiter des résultats trimestriels supérieurs aux attentes publiés par l’américain Cisco Systems.
EADS : a relevé ses perspectives pour 2011 après des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes grâce aux performances d’Airbus, mais passé une provision de 200 millions d’euros pour le programme du long courrier A350, dont la mise en service est repoussée au premier semestre 2014.En outre, l’Allemagne pourra conserver son influence au sein d’EADS, les libéraux du FDP membres de la coalition au pouvoir ayant levé leur opposition à un rachat par l’Etat d’actions du groupe aéronautique que Daimler cherche à céder.
SAFRAN et THALES – En négociations depuis des mois sur un échange d’actifs dans la défense, les deux groupes n’envisageraient plus que des coopérations techniques et commerciales dans le seul domaine de l’optronique et sans qu’aucune usine ne change de mains, rapporte jeudi le journal Les Echos.
SANOFI : a annoncé des résultats préliminaires positifs de phase II dans l’hypercholestérolémie pour un anticorps anti-PCSK9.
SCOR : a annoncé une nouvelle progression de ses résultats au troisième trimestre après un début d’année lourdement impacté par les catastrophes naturelles, et réaffirmé les principaux objectifs de son plan stratégique.
WENDEL :ne croit pas au retour du scénario noir de 2008, où sa surexposition au secteur des matériaux de construction combiné à la récession avait fait plonger son cours de Bourse et entraîné une restructuration financière douloureuse, a expliqué son président du directoire.
AIR FRANCE-KLM :a dit s’attendre à une perte d’exploitation au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année 2011, sous le coup de la détérioration de la conjoncture et du prix élevé du carburant.
RENAULT :a annoncé mercredi que son partenaire japonais Nissan Motor produirait les batteries électriques destinées à ses futurs véhicules électriques sur le site de Flins (Yvelines).
EULER HERMES :a revu en légère baisse sa prévision de résultat net pour 2011 tout en maintenant ses autres objectifs financiers, les difficultés dans la zone euro risquant, selon l’assureur-crédit, de peser sur les dépenses des ménages et des entreprises et de se traduire dans certains pays par une augmentation des faillites de sociétés.
DERICHEBOURG :a fait état d’une hausse de 19,2% de son chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2010-2011, soutenu par les performances de sa division environnement.
VALLOUREC :a publié des performances en baisse au titre du troisième trimestre, en raison notamment d’un effet devises défavorable, mais souligne qu’il débutera 2012 en bénéficiant des hausses de prix appliquées cette année.
TELEPERFORMANCE : numéro un mondial des centres d’appels, a confirmé ses objectifs annuels, laissant ainsi entendre que son activité accuserait un ralentissement en fin d’année.
ALTEN :a confirmé mercredi sa prévision de croissance du chiffre d’affaires pour 2011 après avoir enregistré au troisième trimestre une croissance solide à la faveur d’une demande toujours soutenue, en dehors du secteur financier.
CEGEDIM :s’est montré prudent mercredi concernant son objectif de résultat opérationnel pour 2011, qui pourrait s’établir dans le bas des anticipations
EURAZEO: a annoncé jeudi un chiffre d’affaire en hausse de 2,8% à 1,216 milliard d’euros au troisième trimestre et a indiqué ne pas encore voir de signe « marqué » de ralentissement économique à travers les sociétés qu’il détient en portefeuille.
Brokers
Barclays relève CGG Veritas à « surpondérer ».
Société Générale passe de « vendre » à « acheter » sur Natixis.
ING reste acheteur d’Alstom mais coupe de 54 à 32 Euros sa valorisation.
MT : prix cible baissé à 21 par Unicredit
AF : Prix cible baissé à 2.7 par Deutsche Bank
VK : Prix cible baissé à 57 par Morgan