NEWS 21 10 2011

Macro
US :  Pas de stat économique

Tout nouvel accord pour soutenir la zone euro ne sera pas suffisant pour relâcher la pression sur les notes des dettes souveraines de la région, mais la note AAA de la France n’est pas menacée, a déclaré Tony Stringer, responsable de la dette souveraine chez Fitch Ratings, lors d’un entretien accordé à Dow Jones Newswires. « A court terme, nous ne comptons pas apporter le moindre changement à la note ou à la perspective de la France », a-t-il affirmé.

News

Essilor International : a dégagé un chiffre d’affaires de 3,09 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 6,7%. Sur le seul troisième trimestre, les ventes progressent de 6,4% à 1,03 milliard. Le leader mondial de l’optique ophtalmique confirme tabler pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance de 6% à 8% de son chiffre d’affaires hors changes et acquisition stratégique, et sur une stabilité du taux de marge de contribution hors acquisitions stratégiques.

Safran : a enregistré une progression de 5,2%, à 2,72 milliards d’euros, de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité s’apprécie de 7,2%. L’équipementier aéronautique maintient son objectif de croissance de l’ordre de 6% à 9% de son chiffre d’affaires cette année et vise une progression de 25% à 30% de son résultat opérationnel courant.

Valeo: a annoncé une hausse de 14% de son chiffre d’affaires à 2,66 milliards d’euros au troisième trimestre. A taux de changes et périmètre constants, l’activité augmente de 12%. L’équipementier automobile table sur une légère hausse de sa marge d’exploitation en 2011 par rapport à celle de 6,4% enregistrée l’an dernier et confirme anticiper une croissance d’environ 5% de la production automobile mondiale. Enfin, le groupe se dit « assez bien armé pour surperformer le marché en 2012 ».

France Télécom :a confirmé le rachat de Congo China Télécom, quatrième opérateur mobile congolais, pour un montant initial de 17 millions de dollars. Le groupe français versera 10 millions de dollars pour les 51% du chinois ZTE et 7 millions à l’Etat congolais pour le solde. France Télécom versera en outre 71 millions de dollars à la République démocratique du Congo en contrepartie d’aménagements de sa licence d’exploitation, qui sera prolongée de 10 ans.

Par ailleurs, Xavier Niel, patron et principal actionnaire d’Iliad, a été retenu pour le second tour du processus de cession d’Orange en Suisse, rapportent Les Echos sans citer de sources. France Télécom attend 2 milliards de francs suisses de cette vente, pour laquelle M. Niel se porte candidat à titre personnel, précise le quotidien, qui ajoute que l’homme d’affaires a refusé de commenter cette information.

Klépierre: a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,9% à 256,8 millions d’euros au troisième trimestre. Les loyers ont progressé de 4,2% à 236 millions d’euros (+2% à périmètre et taux de changes constants). Les loyers des centres commerciaux se sont quant à eux appréciés de 6,2% à 218,3 millions d’euros. La société foncière a confirmé viser une légère croissance des loyers cette année et sa prévision d’un cash flow net courant par action « au moins stable ».

Areva : Les syndicats craignent la suppression de 3.000 à 4.000 emplois, soit près de 10% des effectifs, dans le cadre des mesures de réduction des coûts décidées par le spécialiste du nucléaire, écrit Le Figaro. Le conseil de surveillance présentera son plan stratégique pour les années à venir le 12 décembre, ajoute le quotidien.

Brokers

HSBC passe de « neutre » à « surpondérer » sur Michelin

S&P Equity Research abaisse Schneider à « conserver » et coupe de 55 à 46 Euros son objectif.

Exane BNP Paribas réduit de 11 à 21% ses objectifs sur Crédit Agricole, Société Générale, Natixis et BNP Paribas.

SU : Prix cible baissé à 52 par Barclays

SU : Prix cible baissé à 46 par ING

RI : Prix cible augmenté à 72.5 par ING

PUB : prix cible baissé à 30.2 par Barclays

DG : Prix cible baissé à 46.7 par Goldman Sachs