Macro US
14h30: Indice prix production (GM 0.2%, GA 6.4%),
14H30 PPI hors alim&energie (GM 0.1% et GA 2.4%).
15h: Flux TIC long-terme nets (Aout -$20B), flux TIC nets totaux.
16h: NAHB Housing Market Index (oncs: 15).
La Bourse de Paris s’oriente vers un repli à l’ouverture, dans le sillage des marchés américains hier soir et asiatiques ce matin. Wall Street a emboîté le pas des places européennes, ramenées à la réalité par les propos du ministre allemand des Finances qui a averti que le sommet du 23 octobre n’apporterait pas une solution définitive à la crise de la dette dans la zone euro. Les inquiétudes relatives à l’économie mondiale refont par ailleurs surface alors que la croissance de la Chine a ralenti à 9,1% en rythme annualisé au troisième trimestre, soit son rythme le plus faible depuis 2009, contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,2% attendu par les analystes. Autre source d’inquiétude, l’agence Moody’s a annoncé qu’elle allait surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective de la note AAA de la France au cours des trois prochains mois.
Aux Etats-Unis, Goldman Sachs, Bank of America et Coca-Cola dévoileront leurs résultats trimestriels en début d’après-midi. Intel, Apple et Microsoft feront de même à l’issue de la séance à New York. Par ailleurs, Ben Bernanke doit prononcer dans la soirée un discours sur « les effets de la grande récession sur la doctrine de la Banque centrale » américaine.
Les BANQUES pourraient réagir à la décision de Moody’s d’évaluer d’ici trois mois la perspective de la note Aaa de l’Etat français, en prenant en compte notamment le besoin éventuel d’une aide supplémentaire à un autre pays de la zone euro ou au système bancaire français.
News
PEUGEOT- RENAULT. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 1,1% en Europe occidentale le mois dernier, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 13,3%, tandis que celles de Renault ont progressé de 1,5%.
ALCATEL LUCENT : a signé avec l’opérateur émirati Etisalat un accord de développement de solutions de haut débit mobile grâce à la famille de produits lightRadio de l’équipementier. « Avec cette collaboration autour de lightRadio, Etisalat contribuera à définir la commercialisation de cette nouvelle famille de produits au Moyen-Orient et sur d’autres marchés, en répondant à la demande de ses propres abonnés pour de nouveaux services mobiles innovants et en ouvrant aux opérateurs de multiples perspectives de développement d’activité pour les dix prochaines années », explique le groupe dans un communiqué.
DANONE :a publié mardi matin un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 5,9% à données comparables grâce à sa forte croissance sur les marchés émergents et a évoqué pour le quatrième trimestre une dynamique « assez proche » de celle du troisième.
LVMH : a fait état d’une croissance organique de 15% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre comme sur les neuf premiers mois de l’année. Il a estimé que ses performances depuis le début de l’année confortaient sa confiance pour l’exercice 2011.
AIR FRANCE-KLM :a annoncé lundi la démission de son directeur général Pierre-Henri Gourgeon, le président Jean-Cyril Spinetta retrouvant son fauteuil de PDG du groupe franco-néerlandais jusqu’à la mise en place d’une véritable holding Air France-KLM, reportée à courant 2013 au lieu de début 2012.
Avec la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, la passation de pouvoir entre l’héritière de L’ORÉAL et sa fille ouvre une nouvelle ère susceptible de modifier les équilibres de la gouvernance du groupe comme les liens qui l’unissent à Nestlé.
A la demande de sa fille Françoise, Liliane Bettencourt, troisième fortune de France, va être placée sous la tutelle de son petit-fils aîné, Jean-Victor Meyers, ses biens et son patrimoine étant mis sous celle de sa fille et de ses deux petits-fils.
Selon Les Echos, La CDC, La Banque Postale et Dexia ont bouclé un accord sur les grandes lignes de la reprise de l’activité de financement des collectivités locales françaises de Dexia.
EDENRED :a annoncé une croissance de 11,3% de ses ventes au troisième trimestre à la faveur d’une activité très soutenue en Amérique latine, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs annuels.
SUEZ ENVIRONEMENT : Suez Environnement, l’Algérienne des Eaux (ADE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA) ont signé un nouveau contrat pour la modernisation des services d’eau et l’assainissement de la ville d’Alger.Les autorités algériennes renouvellent ainsi leur confiance à Suez Environnement en reconduisant leur contrat pour 5 ans. Ce contrat, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2011, représente un chiffre d’affaires cumulé de 105 millions d’euros.
AIR LIQUIDE : vient de signer un contrat avec Posco E&C, la division Ingénierie et Construction de Posco, pour la conception et la construction de deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU) de très grande taille, dotées chacune d’une capacité de production d’oxygène de 3.750 tonnes par jour. Il s’agit là de la plus importante capacité de production conçue à ce jour par Air Liquide pour un aciériste. L’oxygène est utilisé pour transformer la fonte en acier. Ces deux nouvelles unités de grande taille seront implantées sur les sites de Posco à Gwangyang et Pohang, en Corée du Sud.
EADS. China Eastern Airlines a signé un accord en vue d’acquérir 15 Airbus A330 pour un montant au prix catalogue de 2,5 milliards d’euros.
Brokers
UBS passe à l’achat sur Pernod Ricard
Barclays reprend le suivi de GDF SUEZ à « souspondérer » en visant 20 Euros.
Goldman Sachs revalorise Atos de 42 à47 Euros mais reste « neutre ».
ING entame le suivi de BNP Paribas à l’achat en visant 41,50 Euros et de Crédit Agricole à « vendre », avec une valorisation à 4,50 Euros.
JP Morgan relève Michelin à « surpondérer ».
Deutsche Bank dégrade Peugeot de « achat » à « conserver ».
AF : Prix cible baissé à 6.3 par Morgan Stanley
PUB : Prix cible augmenté à 40 par Goldman Sachs
VIV : Prix cible baissé à 18.1 par Goldman Sachs