Macro
US
14h30: Indice Prix Importations (GM -0.4%, GA 12.4%)
14h30: Ventes au détail anticipées (cons: 0.7%)
14h30: hors autos (cons: 0.3%)
15h55: Confiance U. du Michigan (60.3)
16h: Stocks d’entreprises (cons: 0.4%)
L’agence de notation Fitch a placé jeudi sous surveillance négative les notes à long terme de BNP Paribas (AA-) et du Crédit Agricole (AA-) dans le cadre de son évaluation périodique des établissements européens.
La note de crédit à long terme du Crédit Mutuel (AA-) a également été placée sous surveillance négative, mais celle de la Société Générale (A+) a été confirmée.
Plusieurs banques européennes doivent être recapitalisées, a déclaré vendredi le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, ajoutant que d’intenses discussions sur le sujet débuteraient lundi prochain.
News
COLAS :a annoncé que ses filiales canadiennes avaient enregistré des prises de commande importantes, parmi lesquelles quatre contrats représentant un montant total de 140 millions d’euros
VEOLIA ENVIRONNEMENT: a mandaté la banque DC Advisory en vue de céder Citelum, un des grands acteurs mondiaux de l’éclairage public et de l’équipement électronique urbain, rapporte vendredi le quotidien Les Echos.
GDF Suez : a déposé jeudi un recours en Conseil d’Etat contre la décision du gouvernement de geler les prix du gaz pour les particuliers à compter du 1er octobre, a dit à Reuters une porte-parole de l’énergéticien.
RENAULT :va dévoiler vendredi une nouvelle organisation à sa tête inspirée des recommandations des audits commandés après le fiasco du faux espionnage. Le nouvel organigramme devrait consacrer le renforcement des pouvoirs du PDG Carlos Ghosn et confirmer notamment l’arrivée de Mouna Sepehri, l’une des architectes de l’alliance avec Nissan, dans l’état-major du groupe au losange.
ACCOR : a annoncé vendredi la cession assortie de contrats de location variable des murs de sept hôtels Suite Novotel en France pour un montant de 77 millions d’euros. L’opération sera réalisée avant la fin de l’année avec un consortium d’investisseurs institutionnels français.
EURAZEO : a annoncé jeudi soir un investissement de 37 millions d’euros dans 3S Photonics, un spécialiste français des composants optoélectroniques dont le Fonds stratégique d’investissement détenait 18%. L’opération, qui inclut une augmentation de capital, permettra à Eurazeo de contrôler 83% de 3S Photonics.
STALLERGÈNES : a confirmé jeudi ses objectifs de croissance et de marge pour cette année malgré le ralentissement de la croissance de son activité au troisième trimestre
Brokers
Citi reste à l’achat sur Casino mais ajuste de 82 à 72 Euros son objectif.
Nomura, toujours neutre sur Carrefour, passe de 21 à 19 Euros sa valorisation.
S&P Equity Research est encore à la vente sur le distributeur, en visant 16 Euros contre 17 précédemment.
HSBC relève Thales à « neutre ».