NEWS 11 10 2011

Macro STATS US

13h30: NFIB optimisme petites entreprises (cpns: 89)
16h: IBD/TIPP Optimisme dans l’éco (cons: 38.4).

L’allocution de Jean-Claude Trichet devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen sera suivie, à 09h30.

Les banques européennes ne sont pas les seules à se faire du souci !… En Chine, la santé des banques, très exposées à l’endettement colossal des collectivités locales, inquiète les autorités. Au point que ce matin, le fonds souverain CIC (China Investment Corporation) est intervenu massivement en Bourse pour acheter des titres bancaires massacrés ces derniers mois par les investisseurs.

News

CREDIT AGRICOLE :Une recapitalisation des banques françaises n’est pas nécessaire et s’annonce comme un « faux remède » à la crise actuelle de la dette souveraine, a déclaré Philippe Brassac, le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, au journal Les Echos daté de mardi. Philippe Brassac ajoute que La Crédit agricole a l’intention de concentrer ses activités autour des métiers de la banque de détail de proximité.

SOCIETE GENERALE :Une commission de la Financial Industry Regulatory Authority (Finra) américaine a jugé lundi que la banque devait verser 153 millions de dollars de dommages et intérêts à la suite d’un contentieux avec un gérant de fonds portant sur la valorisation d’un instrument dérivé arrivé à échéance durant la crise financière de 2008.

EADS : n’est pas impacté par les difficultés que rencontrent les banques françaises à trouver certains financements en dollars mais est prêt, si besoin, à financer ses ventes dans des proportions raisonnables, a déclaré lundi Louis Gallois, président exécutif de la maison mère de l’avionneur Airbus.

DASSAULT AVIATION : Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a été placé en première ligne pour vendre 60 unités du Rafale, l’avion de combat de Dassault Aviation, aux Emirats Arabes Unis, pour lequel les négociations sont « très avancées », rapportent Les Echos datés de mardi.

AREVA : La France va poursuivre son projet de construire un 60e réacteur nucléaire dans l’Hexagone et espère engranger une série de contrats pour bâtir des centrales en Europe et dans les pays émergents, a déclaré lundi à Reuters le ministre français de l’Energie.

D’autre part, AREVA devra sans doute inscrire de nouvelles provisions dans ses comptes pour pouvoir notamment faire face à la baisse des prix des minerais et aux coûts de l’EPR finlandais, déclare le député Marc Goua, rapporteur spécial de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, dans La Tribune mardi.

MONTUPET : La Fonderie du Poitou Aluminium (Vienne), à l’arrêt après une grève contre un projet de baisse des salaires, pourrait être déclarée en cessation de paiement par le Groupe Montupet, a-t-on appris lundi de source syndicale.

ARKEMA : Comme le prévoyaient certains analystes, Arkema a profité d’un voyage de presse en Chine, qui se tient aujourd’hui et demain, pour confirmer ses objectifs. Le président Thierry Le Hénaff vise toujours cette année un EBITDA dépassant 1 Milliard de Dollars, et confirme son ambition de faire d’Arkema un leader mondial de la chimie de spécialités, avec une rentabilité de haut du panier.

TOTAL : Total entend dynamiser la stratégie de développement des activités industrielles et commerciales de son Aval − raffinage, marketing et chimie. Dans cette perspective, le groupe prévoit de modifier son organisation actuelle en créant, sans plan social et sans aucun licenciement une branche Raffinage Chimie et une branche Supply Marketing dédiée aux activités mondiales d’approvisionnement et de commercialisation dans le domaine des produits pétroliers.

Brokers

-Morgan Stanley dégrade Essilor à « souspondérer ».
-Nomura passe acheteur sur Aperam.
-JP Morgan dégrade Aéroports de Paris et Vallourec de « surpondérer » à « neutre ».
– Citi, « neutre » sur Dassault Systèmes, dégrade STMicroelectronics à la vente.
-Barclays dégrade Accor à « pondération en ligne ».
-Berenberg passe acheteur de Rémy Cointreau.
-STM : Prix cible baissé à 5.5 par ING Wholesale