Macro
STATS US : Pas de stat (Colombus Day aux US).
La Bourse de Paris s’apprête à entamer sa quatrième séance de hausse d’affilée grâce à l’engagement du président Nicolas Sarkozy et de la Chancelière Angela Merkel d’adopter des mesures pour recapitaliser les banques d’ici la fin du mois. Ils n’ont cependant donné aucune indication sur ce plan, se contentant d’indiquer qu’il se baserait sur des critères communs.
News
Dexia: La cotation des actions de la banque franco-belge doit reprendre ce matin. Le conseil d’administration a approuvé la nationalisation par Bruxelles de la partie belge de Dexia spécialisée dans la banque de détail pour 4 milliards d’euros, tandis que Paris va adosser les activités de financement des collectivités locales françaises à un consortium formé par la Caisse des dépôts et la Banque Postale. Par ailleurs, Paris, Bruxelles et Luxembourg vont apporter 90 milliards d’euros de garanties publiques pour assurer les besoins de financement de Dexia.
BNP Paribas et Société Générale : ont démenti les informations du Journal du Dimanche selon lesquelles elles s’apprêteraient à lever respectivement 7 et 4 milliards d’euros dans le cadre d’un large plan européen de soutien aux banques.
Veolia : La filiale américaine de Veolia Transdev a remporté un contrat à Long Island, à New York, qui apportera 106 millions de dollars la première année et davantage les années suivantes, a déclaré Jérôme Gallot, directeur générale du pôle transport du groupe, aux Echos.
Technip : a remporté, via sa filiale Duco, deux contrats auprès de Shell Offshore pour la fourniture d’ombilicaux dans le cadre du développement de deux champs dans le golfe du Mexique.
Air France-KLM : a enregistré une croissance de 9,3% de son trafic passagers en septembre. Le taux d’occupation a progressé de 1,5 point à 85,2%. Le trafic fret s’est quant à lui contracté de 3,4%.
AXA : Le titre Axa a enregistré la semaine dernière une progression de 11,41% à 11,03 euros, soit la plus forte performance des valeurs du CAC 40. A l’occasion d’une conférence sur le secteur de la banque et de l’assurance organisée par Bank of America Merrill Lynch, l’assureur a confirmé mercredi ses objectifs. Axa s’est dit « pleinement engagé » à atteindre les principaux objectifs de son plan ‘Ambition AXA’ à horizon 2015.
Brokers
S&P Equity Research abaisse Bouygues à la vente. Barclays relève Atos à « surpondérer » et dégrade Sopra à « pondération en ligne ». Jefferies passe de « sousperformance « à » conserver » sur Alstom. Exane BNP Paribas abaisse Bouygues de « surperformance » à « neutre ». Société Générale passe de « acheter » à « conserver » sur Schneider.
VK : Rétrogradé à neutre par JP Morgan
VK : Prix cible baissé à 63 par Morgan Stanley
CAP : Prix cible baissé à 28 par Barclays
CAP : Prix cible baissé à 31.5 par JP Morgan
ALU : Prix cible baissé à 2.4 par UBS
Bonne journée