Macro
US 16h: Commandes industrielles (cons: 0.00%)
Les actions US ont tenté de rebondir au cours du dernier quart d’heure mais une vague de vente agressives à fait plonger les indices de -0,5% au cours des 3 dernières minutes (un trou d’air sans précédent depuis début août).Les opérateurs ont été pris de panique avec la diffusion d’une nouvelle rumeur -non confirmée naturellement- de démission de Georges Papandreou en provenance de l’antenne allemande d’un grand quotidien anglo-saxon (information reprise par BFM).
News
Safran:La société Morpho (groupe Safran) a annoncé avoir finalisé l’acquisition des centres de fabrication et de personnalisation de cartes bancaires Valores Plasticar, qui appartenaient au groupe Colombien Carvajal. L’opération avait été initialement annoncée le 12 juillet 2011. Suite à cette acquisition, Morpho devient l’un des leaders du marché bancaire sud-américain. La nouvelle entité intègrera Morpho dès le 1er octobre 2011. Marcelo Bellini Garcia a été nommé Directeur général de cette nouvelle activité.
Technip : organise aujourd’hui sa Journée Investisseurs ainsi qu’une visite de son usine de fabrication de flexibles à Vitória, au Brésil. Les présentations sont axées sur les atouts et les opportunités sur lesquels s’appuie Technip pour assurer sa croissance durable et profitable en Amérique Latine, au Brésil et dans l’activité Subsea. Dans son discours d’ouverture, Thierry Pilenko commentera la dynamique de prise de commandes dont Technip a bénéficié au troisième trimestre.
GDF Suez : le groupe a conclu la vente de G6 Rete Gas au consortium constitué du fonds d’infrastructures F2i, d’AXA Private Equity et d’Enel Distribution. La cession valorise les actifs de distribution à une valeur d’entreprise de 772 Millions d’Euros soit, à 103% de la base d’actifs régulés 2010, 9,3 fois l’Ebitda et 17,5 fois le résultat net. Cette vente est comprise dans les 6,2 Milliards d’Euros d’optimisation de portefeuille annoncés en août 2011 sur le programme total de 10 MdsE.
Dexia : Le conseil d’administration de Dexia SA (DEXB.BT) a déclaré mardi matin que le vaste portefeuille d’actifs « non stratégiques » de la banque franco-belge pesait structurellement sur le groupe, ce qui laisse entendre qu’il envisage une scission. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion d’urgence à Bruxelles qui a duré plus de cinq heures, le conseil d’administration charge l’administrateur délégué de la banque, Pierre Mariani, de « préparer, en concertation avec les Etats et les autorités de contrôle, les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes structurels qui pénalisent les activités opérationnelles du groupe », ce qui suggère que Dexia se prépare à isoler ses actifs gérés en extinction. Dexia a indiqué que ces actifs non stratégiques, ou » legacy assets » – qui incluent selon les analystes un vaste portefeuille de prêts accordés avant la crise financière de 2008 à des collectivités locales de différents pays – « pèsent structurellement sur le groupe ».Le groupe a cependant affirmé dans son communiqué que ces actifs possédaient une « bonne qualité de crédit ». La banque n’a pas donné d’autres détails sur le plan
Vinci :Annonce avoir remporté un contrat pour la construction d’un complexe résidentiel et de bureaux en Malaisie
Brokers
HSBC dégrade GDF SUEZ et Arkema à « neutre ». Exane BNP Paribas relève Aéroports de Paris de « neutre » à « surperformance » mais dégrade Vinci et Groupe Eurotunnel à « neutre ». JP Morgan abaisse Danone de « surpondérer » à « neutre ». Morgan Stanley relève M6 de « souspondérer » à « pondération en ligne »
GSZ : Rétrogradé à neutre par HSBC
AI : Prix cible baissé à 93 par HSBC
BEN : Kepler Capital Markets abaisse mardi sa recommandation d’achat à « alléger ».