NEWS 13 09 2011

Macro

STATS US

13h30: NFIB Optimisme petites entreprises (cons: 88.4).
14h30: Indice prix importations (cons: GM -0.8%, GA 12.5%).
16h: IBD/TIPP Optimisme dans l’eco (cons: 37.5).

Le salut des marchés pourrait venir de Chine ! C’est du moins ce que les investisseurs ont estimé hier, quand ils ont permis aux indices américains, qui reculaient nettement, de finalement clôturer en hausse après qu’un article du ‘Financial Times’ eut propagé des rumeurs de négociations entre les autorités italiennes et chinoises sur des investissements de Pékin en obligations souveraines du pays, voire directement dans certaines entreprises. L’existence de discussions a par la suite été confirmée, sous le sceau de l’anonymat, par un officiel transalpin.

La nouvelle tombe en tout cas à pic pour Rome, qui doit mener aujourd’hui une adjudication portant sur 7 Milliards d’Euros, pour honorer une échéance obligataire tombant le 15 septembre prochain. Hier, l’Italie avait placé 11,5 MdsE de billets de trésorerie, en supportant un taux 40% supérieur à celui de la même opération en août. L’annonce de négociations avec la Chine pourrait assouplir le marché de la dette du pays aujourd’hui. Verdict dans la matinée…

News

ACCOR :a annoncé mardi viser pour 2011 un résultat d’exploitation compris entre 510 et 530 millions d’euros, lors de la présentation de ses nouveaux objectifs stratégiques.

RENAULT : a officiellement lancé lundi à Maubeuge la production en série de la Kangoo Zéro émission (ZE), qui représentera entre entre 20.OOO et 30.000 véhicules par an. (Plus de détails )

TOTAL : a annoncé lundi qu’il souhaitait poursuivre les recherche de gaz de schiste dans le sud-est de la France, tout en s’engageant à ne pas recourir à la méthode dite de « fracturation hydraulique » aujourd’hui interdite

PEUGEOT : Face au risque de retournement des marchés automobiles, le constructeur français estime ne pas avoir « d’autre choix que d’accélérer les réductions de coûts », a déclaré Philippe Varin, président du directoire de PSA, au Figaro. Sans donner d’objectif d’économies chiffré, M. Varin indique avoir commencé à réduire l’activité dans certaines usines.

FRANCE TELECOM : L’opérateur français de télécommunications France Télécom SA (FTE) pourrait annoncer dès cette semaine la conclusion d’un accord en vue d’acquérir Congo China Telecom, rapportait Bloomberg News lundi sur son site Internet, en citant deux sources anonymes.

L’opération devrait valoriser Congo China Telecom, qui est détenu conjointement par le chinois ZTE Corp. (ZTCOY) et la République démocratique du Congo, à environ 160 millions d’euros, dette comprise, précisait l’article. France Télécom n’a pas souhaité commenter, tandis que les porte-parole de ZTE n’ont pas immédiatement donné suite aux appels visant à obtenir une réaction, ajoutait Bloomberg.

Brokers

Exane BNP Paribas passe de « sousperformance » à « neutre » sur Gecina et dégrade Foncière des Régions à « sousperformance » et Klépierre à « neutre ». L’analyste passe à « surperformance » sur Unibail-Rodamco et sur Dassault Systèmes. UBS entame le suivi de Gecina à l’achat en visant 85 Euros. Nomura reste acheteur de Groupe Eurotunnel mais réduit de 9,50 à 9 Euros son objectif. Cheuvreux passe à « surperformance » sur Sanofi Morgan Stanley surpondère toujours EDF, mais vise 24 Euros contre 33,5 Euros précédemment. RBS a dégradé Air France-KLM de « conserver » à « vendre », CA Cheuvreux a relevé Sanofi de « sous-performance » à « surperformance ».

GLE FP : Prix cible baissé à 26.9 par Morgan Stanley